19 juin Jénine : Cinq palestiniens de 15 à 29 ans assassinés par l’armée israélienne

Print Friendly, PDF & Email

Cinq palestiniens de 15 à 29 ans assassinés par l’armée israélienne
Ce lundi 19 juin 2023 à Jénine au nord de la Cisjordanie occupée
Un vrai génocide !
Des soldats israéliens criminels ont assassiné cinq palestiniens de 15 à 29 ans dans le camp de Jénine au nord de la Cisjordanie occupée, ce lundi 19 juin 2023, lors d’une incursion militaire de l’armée d’occupation qui a fait selon un bilan provisoire 102 blessés dont 12 graves
Un vrai génocide!
Tragique et dramatique !
Les crimes israéliens se poursuivent jour après jour
Tous les jours des morts et des blessés palestiniens par des soldats et colons israéliens.
Le quotidien infernal en Palestine sous occupation israélienne
Depuis le début de l’année 2023, 170 palestiniens ont été assassinés par des soldats et des colons israéliens en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, parmi eux 29enfants, cinq femmes, sept personnes âgées et deux prisonniers.
 Ziad Medoukh (Pr. d’Université Gaza)
______________________

Tir meurtrier de l’armée israélienne sur un Palestinien de 15 ans à Jénine

20 juin | Defense for Children International Palestine (DCIP)

Ahmad Yousef Ahmad Saqer, 15 ans, a subi un tir meurtrier des forces israéliennes le 19 juin 2023 à Jénine, selon les éléments recueillis par Defense for Children International – Palestine. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Saqer)

Ramallah, 19 juin 2023— L’armée a tué par arme à feu un jeune Palestinien lors d’une incursion militaire israélienne aujourd’hui, dans le camp de réfugiés de Jénine.

Ahmad Yousef Ahmad Saqer, 15 ans, a été atteint à l’abdomen par un tir de l’armée israélienne à environ 8h le 19 juin dans le quartier de Al-Hadaf, dans l’ouest du camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon les éléments recueillis par Defense for Children International – Palestine (DCIP). Ahmad était avec un groupe de jeunes Palestiniens, des pierres à la main, quand un soldat israélien dans un véhicule blindé de l’armée israélienne, à environ 200 mètres de là, a ouvert le feu, l’atteignant à l’abdomen. Une ambulance palestinienne a transporté Ahmad jusqu’à l’hôpital du gouvernorat de Jénine, où les médecins ont constaté sa mort.

“Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper-militarisé où les incursions de l’armée israélienne dans les localités palestiniennes en vue d’arrêter et d’intimider des civils palestiniens sont la norme”, souligne Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. “Cette incursion de l’armée israélienne à Jénine s’est déroulée en plein jour—de toute évidence, les forces israéliennes se sentent assurées de leur capacité à tirer sur les Palestiniens pour les tuer, y compris les enfants, dans une complète impunité.”

Les forces israéliennes sont entrées lundi matin dans le camp de réfugiés de Jénine pour mener des opérations d’arrestations, lors desquelles des habitants palestiniens ont affronté les soldats israéliens. Les forces israéliennes ont utilisé des balles réelles et des grenades assourdissantes, et un hélicoptère israélien Apache de provenance étatsunienne a tiré des missiles contre des Palestiniens armés se trouvant au sol, selon des informations des médias.

Ahmad avait des pierres à la main, en compagnie d’un groupe de jeunes Palestiniens, quand les forces israéliennes ont ouvert le feu en utilisant des balles réelles, tuant Ahmad et blessant plusieurs autres de ces jeunes. D’autres Palestiniens de ce groupe auraient lancé des dispositifs explosifs artisanaux, selon des informations recueillies par DCIP.

Au cours de l’incursion de l’armée israélienne au camp de réfugiés de Jénine, les forces israéliennes ont tué au moins cinq Palestiniens, dont Ahmad, et en ont blessé au moins 91, selon Al Jazeera. Dans le contexte de cette incursion, c’est la première fois depuis la seconde Intifada, en 2000, que l’armée israélienne utilise des hélicoptères d’attaque en Cisjordanie occupée, selon la BBC.

28 enfants palestiniens ont été tués en 2023, selon les éléments recueillis par DCIP. L’armée israélienne a tiré mortellement sur 21 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée. Six enfants palestiniens à Gaza ont été tués lors de l’offensive militaire israélienne de mai 2023 contre la bande de Gaza, et un enfant palestinien de 10 ans à Gaza a succombé à des blessures à la tête reçues lors de l’offensive militaire israélienne d’août 2022 contre la bande de Gaza.

En vertu du droit international, le recours intentionnel à une force létale n’est justifié que dans des circonstances où il existe une menace imminente de mort ou de blessure grave. Cependant, les investigations menées par DCIP et les éléments recueillis donnent régulièrement à penser que l’armée israélienne utilise une force létale contre des enfants palestiniens dans des circonstances où ces actes peuvent être assimilés à des homicides extrajudiciaires ou délibérés.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, selon les éléments recueillis par DCIP, dont 36 enfants palestiniens abattus par les forces israéliennes ou par des colons en Cisjordanie occupée. DCIP a recueilli des éléments sur l’homicide de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après que l’armée israélienne a lancé une offensive militaire contre la bande de Gaza.

Traduction SM pour l’AURDIP et BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *