MERCREDI 1er AVRIL à partir de 19H : UNIVERSITÉ PAUL VALERY – AMPHI H
DANS LE CADRE DE LA SEMAINE INTERNATIONALE CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN :
NOTRE INVITÉ :
Farid Esack est professeur à l’Université de Johannesburg. Président de BDS Afrique du Sud, son approche sur la situation en Palestine est basée sur les principes du droit et de la justice.
lire la suite :
C’est un écrivain, professeur et militant des droits humains, bien connu pour son opposition à l’apartheid et pour sa nomination par Nelson Mandela en tant que commissaire de l’égalité des sexes. Il a enseigné dans de nombreuses universités, dont l’Université de Harvard, l’Université Xavier aux États-Unis, l’Université du Western Cape, en Afrique du Sud et la Vrije Universiteit à Amsterdam.
Actuellement Professeur d’études islamiques à l’université de Johannesburg, ce militant politique a développé une théologie islamique de la libération, en écho au courant chrétien de lutte contre les inégalités initié en Amérique du Sud. Il a notamment été révélé au public français avec son ouvrage Coran, mode d’emploi (Ed. Albin Michel, 2004), mais il est l’auteur de nombreux livres sur le combat islamique pour la justice sociale, religieuse et ethnique, dont Qur’an, Liberation and Pluralism (Oxford).
Né en 1959 dans une famille musulmane indo-pakistanaise de la banlieue du Cap, sa lutte contre l’apartheid commence dès 1974, quand il devient le président d’un groupe local de lutte contre la ségrégation. Il participa en 1993 à la création de l’organisation sud-africaine Muslims against Oppression qui prendra le nom de Call of Islam. Celle-ci deviendra une filiale importante de l’United Democratic Front, qui figure parmi les plus importantes organisations de lutte contre l’apartheid dans les années 1980.
Devenant l’une des principales figures de la Conférence mondiale des religions pour la paix, il organisa des centaines de manifestations contre l’apartheid, notamment en compagnie des autres religions, insistant sur la nécessité du rapprochement entre les religions dans le combat pour la justice.
Défenseur de toutes les formes d’égalité, Farid Esack est également connu pour sa dénonciation de la politique sioniste, qu’il compare à l’apartheid.