2500 A LA 5ème MANIF. GAZA AU COEUR DE MONTPELLIER !
MONTPELLIER : 2500 A LA 5ème MANIF. CONTRE LE GÉNOCIDE À GAZA ET EN SOUTIEN A LA RÉSISTANCE !
(RÉUNION comité BDS France 34 ouverte à tous et toutes LUNDI 4 août, 18h30 à la CIMADE, 28 rue du Fbg. Boutonnet, arrêt tram Place Albert 1er, trams 1 & 4)
__________________________
Deux appels à cette manifestation :
– Le comité BDS France 34 et le MIB34 et les organisations signataires habituelles.
– le Collectfi Palestine 34
Une cinquième manif. tout aussi combattive, jeune et dynamique que les précédentes. C’est devenu une évidence, la jeunesse des quartiers populaires a conquis la rue sereinement, joyeusement, avec assurance, dignité et fermeté aussi bien dans la préparation, l’encadrement que l’animation des manifestations. Malgré un encadrement minimaliste à tous les niveaux (S.O, slogans etc.) les manifestations montpelliéraines sont exemplaires ! Elles attestent de la maturité et de la détermination de la génération qui avait 12-15 ans lors de l’agression israélienne de la Bande de Gaza en 2008-2009 et qui aujourd’hui prends toute sa place dans la solidarité à la Palestine, aussi bien dans ces manifestations que dans les actions régulières du comité BDS France34 .
Les témoignages de solidarité spontanés ont été nombreux, des gens qui applaudissent aux fenêtres, des gens qui donnent des bouteilles d’eau fraîche, des gens qui nous proposent d’accrocher les grand drapeaux à leur balcon sur la place de la comédie… et par dizaines les manifestants qui laissent leurs coordonnées etc.
En fin de manifestation, assis sur la place de la comédie nous avons écouté en direct de Gaza Nabil Abou Shammala qui nous a décrit la violence de l’agression et confirmé que toute la population était avec la résistance (laquelle ne se réduit pas au Hamas mais à toutes les autres organisations palestiniennes (Fatah, FPLP, Jihad etc.) qui ont également une branche armée.
Pour la première fois le Collectif Palestine 34 avait mobilisé 300 personnes environ et a participé à toute la manifestation.
Dans le quartier populaire du plan Cabannes-Figuerolles, nous avons fait un crochet pour passer devant deux magasins qui vendaient des dattes d’Israëls et nous avons scandé :”Boycott Israël”. Le Comité BDS France 34 était intervenu au début du Ramadan dans ces magasins et dans l’un d’eux l’accrochage avait été vif. Le patron a compris le message qui a promis à l’un de nous, qu’il ne vendrait plus de produits israéliens.
Dans la rue St Guilhem les enseignes Carrefour market et Orange que nous dénoncions à toutes les manifs. avaient prudemment baissé leurs rideaux métalliques. Ici aussi le message est passé.
La météo annonçait pluie le matin et de violents orages l’après midi… l’orage a démarré à 20h nous laissant une après-midi ensoleillée avec un vent frais.
GAZA ÉTAIT VRAIMENT AU COEUR DE MONTPELLIER ET DANS LE COEUR DES MONTPELLIÉRAINS AUJOURD’HUI !!
NOUS REVIENDRONS SAMEDI PROCHAIN SI L’AGRESSION CONTINUE !! ET SI C’EST NÉCESSAIRE POUR RÉCLAMER LA FIN DU BLOCUS !!