30 MAI 2024 : UNE MANIFESTATION EXCEPTIONNELLE QUI CONFIRME UN TOURNANT DANS LE MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ À LA PALESTINE À MONTPELLIER

 

Dans la logique du succès des 24h d’occupation de la Comédie pour Rafah et de l’opiniâtreté de BDS à maintenir une présence « Stop Génocide » place de la Comédie le samedi 25 mai malgré l’interdiction préfectorale,  le rassemblement et la manifestation spontanés du lundi 27 mai 2024 qui ont bénéficié des mobilisations du Comité Palestine Cévennes, du comité Palestine Etudiant.e.s, et des lycéen.ne.s de Joffre, ont été un succès : en réactivité des participant.e.s (Appel de la veille pour le lendemain) en nombre (près d’un millier de personnes) et en dynamisme !

 

Celui du 30 mai, à peine 3 jours après, également appelé de la veille pour le lendemain, intitulé : « Contre le génocide et ses complices » était à l’initiative de BDS France Montpellier/ Urgence Palestine (BDS/UP) /et soutenu par :  Association des Palestiniens Languedoc-Roussillon, (APLR) Action, Justice, Climat (AJC), Collectif des Musulmans de Montpellier (CMM), Campagne Civile Internationale pour la Protection du peuple Palestinien (CCIPPP34), Libre Pensée (LP) Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Soulèvements De la Terre (SDLT), Union Juive pour la Paix (UJFP).

Le rassemblement et la manifestation du jeudi 30 mai 2024 sont exceptionnels à plus d’un titre :

  • En nombre:  Malgré l’absence des signatures des organisations politiques et syndicales habituelles(dont quelques une étaient présentes)  il a rassemblé, en semaine,  près de 1 800 personnes.
  • En composition: Une nouvelle majorité évidente de jeunes gens, étudiant.e.s et même Lycéen.ne.s,  qui laisse disponible le potentiel des adultes salarié.e.s habituels, a rejoint le mouvement.
  • Dans le choix des cibles: Bien évidemment l’État génocidaire d’Israël ainsi que ses dirigeants sont la cible unique de notre combat. Mais la façon de les atteindre et de faire pression sur eux par la dénonciation des complicités s’est affirmée avec force par un vote des participants qui ont choisi de marcher sur la mairie plutôt que manifester dans le centre ville.
  • Le choix des revendications: la suspension du jumelage avec Tibériade, l’interdiction de la journée sioniste de Jérusalem se sont exprimées avec force et colère accompagnées de la critique politique du système israélien :  « Le sionisme ne passera pas ».
  • Le parcours choisi : Un parcours exceptionnellement long qui en dit sur la détermination des manifestant.e.s conscient de la gravité de la barbarie et conscient.e.s de la nécessité de s’impliquer davantage dans les actions.

Ce rassemblement exceptionnel marque un tournant dans le mouvement de solidarité à la Palestine à Montpellier. La jeunesse étudiante et lycéenne, bouleversée et révoltée par les images des massacres à Rafah, déjà présente dans les manifestations, rejoint en masse le mouvement de solidarité à la Palestine.

Bien que choqué.e.s émotionnellement, les manifestant.e.s demandent évidemment la fin des massacres israéliens et donc un cessez-le feu.

Mais parce qu’ils.elles ne sont pas racistes, contrairement à Israël et la majorité de la société israélienne, les manifestant.e.s n’essentialisent pas les juif.ve.s en tant que force du Mal criminelle. Ils.elles découvrent que ce génocide est le produits d’une vision politique des rapports humains et une d’une idéologie raciste et suprémaciste : le sionisme.

 

Sans la dénonciation du sionisme, de son colonialisme de peuplement et son système d’apartheid qu’il faut démanteler du Jourdain à la mer, il n’y aura pas de changements véritables pour le peuple Palestinien.

BDS France Montpellier

1er juin 2019

Vous aimerez aussi...