27 novembre : Une action de “boycott Puma” réussie !

Print Friendly, PDF & Email

Après le vote du Conseil de Sécurité de l’ONU de décembre 2016 qui a réaffirmé l’illégalité des colonies israéliennes en Cisjordanie, le scandale du sponsoring de PUMA avec l’Association Israélienne de Football (IFA) dénoncé par l’ONG Human Watch Rights, prend de l’ampleur. En effet, En plus d’être illégales au regard du droit humanitaire international, les colonies israéliennes de Cisjordanie contribuent à de graves violations des droits de l’homme. Les colonies sont également la cause directe des restrictions sévères imposées à la liberté de mouvement des Palestiniens, à leur accès aux ressources naturelles et à leur capacité à gérer des entreprises ou à construire des maisons. Ainsi, les 6 clubs de football des colonies jouent leurs matchs à domicile sur des terres saisies illégalement aux Palestiniens alors même que les Palestiniens de Cisjordanie ne sont pas autorisés à entrer dans les colonies pour jouer, s’entraîner ou même regarder les matchs. La campagne pour demander à PUMA de rompre son sponsoring avec l’ IFA est lancée par le Comité National BDS Palestinien (BNC).

DE LA DÉNONCIATION AU BOYCOTT DE PUMA

En 2018 plus de 200 clubs sportifs palestiniens signent un appel demandant à PUMA de rompre son sponsoring :

(…) “Selon votre code d’éthique, Puma s’engage à respecter les droits de l’homme et entend agir comme une entreprise socialement responsable  partout où elle opère. (…) En outre, votre parrainage de l’IFA, une entité ayant des activités dans les colonies, rend Puma complice et peut l’exposer à des campagnes de boycott menées par les consommateurs dans le monde arabe et dans le monde entier.(…)

(…) Nous vous demandons instamment de respecter votre code d’éthique en retirant votre parrainage de l’Association israélienne de football (IFA) jusqu’à ce qu’elle mette fin à son implication dans les graves violations du droit international et des droits de l’homme commises par Israël à l’encontre des Palestiniens.(…)

DES JOURNÉES D’ACTION INTERNATIONALES #boycottPuma

En 2019 face au refus de Puma de rompre son sponsoring, l’appel au boycott de PUMA est lancé par le BNC Palestinien. La journée mondiale pour le boycott de PUMA réunit plus de 20 pays :

JUIN 2019, plus de 20 pays.

Septembre 2021, plus de 50 pays sur 6 continents

De nombreuses actions ont été menées sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les internautes et “attaquer” l’image de PUMA (tweetsortm…)

En novembre 2021 plus de 120 000 signatures sont recueillies dans une pétition lancée par l’organisation internationale de défense des droits SumOfUs qui demande à PUMA de “cesser de soutenir l’oppression du peuple palestinien par le régime d’apartheid israélien”.

MONTPELLIER : ANCRER LA CAMPAGNE “PUMA” DANS LE LOCAL

BDS France Montpellier a participé à chacune des mobilisations internationales.  En complément à ces “actions numériques” et en vue de créer un rapport de force local, il a été décidé d’ancrer la campagne pour le boycott de PUMA  dans la métropole. Intervenir auprès des principaux distributeurs de la marque PUMA. Un courrier a été déposé le 18 septembre 2021 lors de la journée mondiale pour le boycott de PUMA au directeur du Décathlon d’Odysseum. Tenue ce jour-là d’un stand et diffusion d’un tract aux clients.

Courrier au président du MHB (Montpellier Hand-Ball ) pour l’informer de la position de PUMA, qui refuse de prendre en compte l’illégalité des colonies israéliennes. Ce faisant à la fois il bafoue le droit international et se rend complice du régime d’apartheid qu’Israël impose aux Palestinien.ne.s. BDS France Montpellier l’a alerté sur les risques encourus. Le club pourrait bien pâtir de la dégradation de l’image de son sponsor.

Un courrier personnalisé a également été adressé aux joueurs de l’équipe qui n’étaient sans doute pas informés des casseroles que traîne PUMA…

D’autres initiatives sont en préparation.

27 NOVEMBRE : UNE ACTION DE BOYCOTT PUMA RÉUSSIE !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *