Des militants de plus de 20 nations africaines se rassemblent à Dakar pour une conférence panafricaine anti-apartheid

Print Friendly, PDF & Email

Le 9 mars 2022 – Comité National Palestinien de BDS (BNC)

 

Malawi, Soudan, Tanzanie, Sénégal, Nigéria, Zimbabwe, Kenya, Afrique du Sud, Algérie, Maroc.

Le réseau panafricain de solidarité avec la Palestine (RPSP) a publié un communiqué de presse au moment où des militants africains se réunissent à Dakar afin de mobiliser pour la Palestine.

 

Des militants de toute l’Afrique se rassemblent à Dakar, la capitale du Sénégal, du 10 au 12 mars pour activer le soutien à la lutte de libération palestinienne et mettre au point une stratégie contre l’apartheid israélien sur le thème : « De l’Afrique à la Palestine, unis contre l’apartheid ».

L’événement, accueilli par la Plateforme Solidarité Sénégal Palestine, est organisé par le Réseau Panafricain de Solidarité avec la Palestine (RPSP), un réseau en plein développement de groupes de solidarité avec la Palestine, d’organisations de la société civile et de militants de plus de 20 pays du continent, dont des organisations de solidarité avec la Palestine du Malawi, du Soudan, de Tanzanie, du Sénégal, du Nigeria, du Zimbabwe, du Kenya et d’Afrique du Sud.

Ce sera la première fois que des militants de la solidarité avec la Palestine auront un rassemblement de cette nature en Afrique. La large représentation de groupes de tout le continent est sans précédent dans la solidarité avec la Palestine. Ce rassemblement se produit juste un mois après qu’Amnesty International a rejoint les Palestiniens et bien d’autres organisations de défense des droits en reconnaissant qu’Israël pratique un cruel système de domination et de crime contre l’humanité d’apartheid contre le peuple palestinien. Demande est faite d’une action décisive, y compris de sanctions ciblées pour mettre fin à l’apartheid israélien.

Les intervenants-clef de l’événement public du samedi 12 mars sont notamment : Emma Nyerere de l’Organisation Panafricaine des Femmes,  Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, l’icône de la libération sud-africaine. Nelson Mandela a apporté un soutien robuste à la cause palestinienne et a fait la déclaration célèbre disant que « notre libération ne sera pas totale tant que la Palestine ne sera pas libérée ».

Des personnalités politiques sénégalaises de premier plan sont aussi attendues, à côté de l’ancien combattant de la liberté et ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Lakhdar Brahimi, la militante des droits humains marocaine, Khadija Ryadi, et l’archevêque nigérian bien connu, défenseur des droits humains, Michael Kehinde Stephen.

Se joindront à eux le militant palestinien Jamal Juma du Comité National de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) et Shaden Quos, un jeune militant de la communauté africaine-palestinienne.

L’événement a lieu de 9h30 à 12h30 à la Maison de la Presse, Corniche ouest, Dakar. Une conférence de presse se déroulera de 12h45 à 13h30 au même endroit.

Le programme du RPSP se concentre sur la mobilisation du soutien populaire, dont celui de la jeunesse et des femmes d’Afrique à la lutte de libération de la Palestine. Le RPSP entend développer des stratégies pour des campagnes de boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël ; dénoncer le mythe du « développement israélien » et du rôle d’Israël de l’apartheid dans la militarisation, les guerres et la répression en Afrique. Les délégués vont aussi discuter de la récente accréditation d’Israël à l’Union Africaine et des stratégies permettant de chasser d’Afrique Israël de l’apartheid.

Pour plus d’information et des interviews de presse, veuillez contacter Mr. Dialo Diop : +221 77 632 5353

Traduction SF pour BDS France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *