Amnesty International interdit de parole publique par la Mairie de Montpellier.
NON À MONTPELLIER CAPITALE DE L’APARTHEID ISRAÉLIEN
LA MUNICIPALITÉ FAIT OBSTACLE À UNE CONFÉRENCE SUR LE RAPPORT D’AMNESTY INTERNATIONAL : Après avoir dans un premier temps accordé le salon du Belvédère au MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) pour une conférence destinée à présenter le dernier rapport d’amnesty International du 1er Février 2022 par le vice-président d’Amnesty France, Jean-Claude Samouiller, la Mairie de Montpellier est revenue sur sa décision et a retiré le prêt de salle. En raison du caractère fallacieux des motifs invoqués l’avocat du MAN a déposé un référé-Liberté auprès du Tribunal Administratif.
Il faut dire que le titre du rapport est en soit très explicite et sans ambiguïté : « L’apartheid israélien, envers le peuple palestinien, un système cruel d’oppression et un crime contre l’humanité.”
STOP AU SOUTIEN DE L’ÉTAT D’APARTHEID ISRAÉLIEN , DE SES REPRÉSENTANT.E.S ET PARTISAN.E.S
Par contre ces événements sont accueillis à bras ouverts dans les locaux municipaux :
– JOURNÉE SIONISTE DITE DE JÉRUSALEM” La 45ème Journée sioniste, dite « de Jérusalem » organisée par le CCCJM (Centre Communautaire Culturel Juif de Montpellier) rebaptisé CCJSW (Centre Culturel Juif Simone Weil) est annoncée pour le 26 juin 2022 dans les locaux et parc municipal de Grammont.
Nul n’ignore aujourd’hui que ce qui se fête ce jour là, en violation totale du droit international et des résolutions de l’ONU, c’est le slogan sioniste “Jérusalem capitale une et indivisible de l’État d’Israël « ou dit autrement et employé dans le discours d’E. Macron au dernier dîner du CRIF : « Jérusalem capitale éternelle du peuple juif ».
Ce qui est commémoré en présence des Consuls d’Israël et des maires successifs de Montpellier ainsi que des représentant.e.s des exécutifs de la Région et du Département depuis 1977 grâce à G. Frêche, et en toute impunité, c’est tout simplement l’invasion, l’occupation et la colonisation de Jérusalem (qui perdure depuis!) par Moshe Dayan le 7 juin 1967. C’est le soutien direct au colonialisme de peuplement imposé depuis 1948 par Israël sur l’ensemble du territoire de la Palestine historique.
– GARDEN PARTY SIONISTE : Cette année Montpellier-apartheid se surpasse et nous annonce pour le 5 mai 2022 une « garden party » dans les locaux et jardin des Relations internationale de la Mairie, la célébration de « l’indépendance » d’Israël, qui n’est autre que la déclaration unilatérale par Ben Gourion (et non par l’ONU!) de la création de l’État d’Israël le 14 mai 1948. Célébration organisée de concert par le même Centre CJSM, -tout ce qu’il y a de plus Culturel- et : l’Organisation Sioniste Mondiale .
__________________
Le refus de salle constitue une entrave flagrante à la liberté d’expression et confirme la complicité politique de l’équipe municipale de M. Delafosse avec l’apartheid israélien.
L’équipe municipale de M. Deladosse aurait-elle collaboré en toute complicité avec l’Afrique du sud de l’apartheid ?
Aujourd’hui vous refusez -à juste titre- de collaborer avec la Russie et mettez en oeuvre des boycotts et désinvestissements
En conséquence de quoi nous vous demandons de prendre en considération les « recommandations » d’Amnesty International »
Et localement de soutenir l’appel palestinien au BDS et suspendre toute activité d’échange économiques, académiques, culturels, sportifs et autres avec l’apartheid.
– Suspension des subventions et aides accordées pour la « Journée dite de Jérusalem du CCCJM « qui est une journée de promotion du sionisme dont le thème (Jérusalem Capitale une et indivisible d’Israël) est en violation flagrante du droit international !
– Refus de participation des Élu.e.s de la Région, Département Hérault et Métropole/Ville de Montpellier à cette journée : On ne trinque pas à Grammont avec le consul d’Israël pour commémorer l’apartheid et la colonisation de peuplement israélienne!
– Suspension de la convention de Jumelage avec la ville de Tibériade : on ne se jumelle pas avec une ville qui applique l’apartheid à l’égard de ses administré.e.s palestiniens de 48 (vivant en Israël).
– Suspension des partenariats d’entreprises et missions d’affaires menés par la délégation au développement économique de la Métropole de Montpellier dans le domaine de l’innovation (French Tech, Smart City,…) La Palestine et Gaza en particulier sont le laboratoire de la « Tech » israélienne et les palestinien.e.ne.s les cobayes d’une « tech » entièrement tournée vers le contrôle et la répression des populations civiles et l’espionnage (cf. Pégasus !)
– Suspension du partenariat de la Chambre de Commerce de l’Hérault avec la Chambre de Commerce France Israël (Santé, Agro-écologie,…) Boycott des génériques TEVA !
– Suspension des échanges culturels avec toute manifestation, troupe de théâtre, de danse, etc. sponsorisés et/ou soutenus par l’État d’Israël ou ses institutions gouvernementales. Tels que la Batsheva dance…
– Suspension des échanges académiques et contrats avec les universités israéliennes qui toutes sont des universités au service de l’État d’apartheid.
(Les boycotts ne visent pas les personnes mais l’État qui instrumentalise l’art, le sport, la culture etc. pour blanchir son système d’apartheid).
– Arrêt du harcèlement policier et juridique de la campagne BDS France Montpellier dont l’activité principale consiste dans la dénonciation des crimes d’apartheid, de colonisation de peuplement et d’Appel au boycott de l’apartheid israélien. dans tous les domaines. 26 PV municipaux en 2 ans, Une quinzaine d’auditions à la police, 3 procès municipaux, confiscation du chapiteau et des tables, interdiction de stand place de la Comédie….