Des artistes majeurs exigent des comptes pour l’assassinat par Israël d’une journaliste palestinienne
Plus de cent artistes, dont des stars hollywoodiennes, des auteurs de renom et d’éminents musiciens, ont condamné l’assassinat par Israël de la journaliste appréciée, Shireen Abu Akleh, dans une lettre publiée par Artists for Palestine UK.
Les actrices et acteurs Susan Sarandon, Tilda Swinton, Mark Ruffalo, Kathryn Hahn et Steve Coogan font partie des signataires d’une lettre ouverte qui demande « l’entière responsabilité pour les auteurs de ce crime et tous ceux impliqués dans son autorisation ».
Abu Akleh, bien connue dans le monde arabe pour ses reportages sur l’occupation et le régime d’apartheid israéliens, a été tuée par balle la semaine dernière alors qu’elle portait un gilet de Presse. L’association israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem a réfuté les tentatives des dirigeants israéliens pour écarter leur responsabilité.
Dans une déclaration conjointe, les réalisateurs de films Pedro Almodovar, Carol Morley, Boots Riley, Asif Kapadia et Michael Winterbottom ont rejoint les musiciens Tom Morello, Massive Attack, Ben UFO et Seun Kuti pour soutenir les appels des associations palestiniennes des droits de l’homme à « des mesures proportionnelles et spécifiques pour tenir Israël pour responsable de ses crimes et pour mettre fin à son impunité ».
Susan Sarandon a ajouté : « Je suis triste et en colère devant l’assassinat de Shireen Abu Akleh et l’odieuse attaque contre ses obsèques. Je sais maintenant plus que jamais que, sans une sérieuse reconnaissance de responsabilité et la prise de sérieuses mesures par nos gouvernements, l’apartheid et l’occupation ne sont pas près de prendre fin. »
Les artistes et des personnages publics ont critiqué un « schéma de violence, de harcèlement et d’intimidation contre les journalistes palestiniens qui ont mis en lumière ce que Amnesty International, Human Rights Watch et la principale organisation israélienne de défense des droits de l’homme, B’Tselem, ont décrit comme un régime d’apartheid imposé au peuple palestinien ».
Faisant référence à la réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les auteurs Colm Tolbin, Kamila Shamsie, Arundhati Roy, Philip Pulman et Monica All ont appelé les gouvernements occidentaux à « mettre un terme à leur hypocrisie et à agir avec cohérence dans l’application du droit international et des droits de l’homme ».
Les signataires, dont l’acteur et ancien footballer Eric Cantona, l’autrice Naomi Klein, la DJ Marea Stamper (La Bienheureuse Madonne) et l’auteur et économiste Yanis Varoufakis, ont conclu en disant : « Il ne peut y avoir deux poids deux mesures lorsqu’il s’agit du droit fondamental d’échapper à la persécution et à l’oppression et du droit à la vie et à la dignité. »
J. Ch. pour BDS France Montpellier
Voilà ci-dessous la totalité de la lettre publiée par Artists for Palestine U.K. :
« Nous sommes profondément troublés par l’assassinat par les forces d’occupation israéliennes de la journaliste palestinienne grandement respectée Shireen Abu Akleh, alors qu’elle arrivait mercredi dernier, revêtue d’un gilet clairement identifié Presse, pour faire un reportage sur une incursion israélienne dans la ville occupée de Jénine. Alors que nous pleurons sa perte, nous demandons que les auteurs de ce crime et tous ceux qui ont été impliqués dans son autorisation répondent entièrement de leur acte.
L’attaque par les forces israéliennes lourdement armées sur les personnes endeuillées nous a par ailleurs consternés et scandalisés. Les soldats ont battu et frappé à coups de pieds les personnes endeuillées et les porteurs du cercueil sur le terrain de l’Hôpital St. Joseph à Jérusalem occupée, pour les empêcher de transporter le cercueil d’Abu Akleh et de défiler jusqu’à l’église où était prévu le service funèbre.
Que pouvons nous faire de l’impudence et de la cruauté de cette attaque contre la dignité humaine ?
L’assassinat de Shireen Abu Akleh est une grave violation du droit humanitaire international et une agression contre le journalisme et la liberté d’expression. L’ONU et des experts internationaux des droits de l’homme ont dit que cela peut constituer un crime de guerre et devrait être soumis à une enquête internationale indépendante et transparente. Toutefois, c’est loin d’être un événement indépendant.
Les forces israéliennes ont tué 45 journalistes depuis 2000, en blessant beaucoup plus, simplement parce qu’ils faisaient leur travail. Ces crimes font partie d’un schéma de violence, de harcèlement et d’intimidation contre les journalistes palestiniens qui font la lumière sur ce que Amnesty International, Human Rights Watch et la principale organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem, ont décrit comme un régime d’apartheid imposé au peuple palestinien.
Depuis de nombreuses années, les associations palestiniennes des droits de l’homme et de la société civile ont appelé la communauté internationale à prendre des mesures proportionnelles et spécifiques pour tenir Israël responsable de ses crimes et pour mettre fin à son impunité. Nous soutenons entièrement cet appel.
Quand la politique israélienne viole de façon flagrante les lois et les normes internationales, c’est parce que les puissances occidentales lui ont constamment fourni une couverture diplomatique pour pouvoir agir ainsi. On n’a pas pu ignorer que, tandis que nos gouvernements se sont précipités pour imposer des boycotts et des sanctions généralisées en réponse à l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et la cruauté de ses agressions sur la population civile, les mêmes gouvernements continuent de financer et de protéger une occupation de plusieurs décennies et les graves violations des droits de l’homme contre les Palestiniens.
Et pendant ce temps, nos gouvernements prennent des mesures antidémocratiques pour réprimer les campagnes non violentes de pression menées par leurs propres citoyens pour faire rendre compte à Israël et aux sociétés et institutions qui sont complices de son régime d’oppression.
Nous appelons nos gouvernements à mettre fin à leur hypocrisie et à agir avec cohérence pour faire appliquer le droit international et les droits de l’homme. Nous les appelons à prendre des mesures significatives pour assurer la responsabilité pour l’assassinat de Shireen Abu Akleh et de tous les autres civils palestiniens. Il ne doit pas y avoir de double standard lorsqu’il s’agit du droit fondamental à échapper à la persécution et à l’oppression et du droit à la vie et à la dignité. »
Signataires :
Khalid Abdalla, acteur
Hany Abu Assad, cinéaste
Tunde Adebimpe, musicien
Ahsan Akbar, poète
Yasmine Al Massri, acteur
Omar Al Qattan, cinéaste
Monica Ali, auteur
Candace Allen, écrivain
Pedro Almodovar, cinéaste
Anthony Anaxagorou, poète
Ramin Bahrani, cinéaste
Adam Bakri, acteur
Saleh Bakri, acteur
Joslyn Barnes, producteur
Roy Battersby, cinéaste
Sarah Beddington, réalisateur, artiste
Ronan Bennett, auteur
Frances Black, chanteur
Nicholas Blincoe, auteur
Iciar Bollain, cinéaste
Juan Diego Botto, acteur
Haim Bresheeth, réalisateur
Victoria Brittain, scénariste
Adam Broomberg, artiste
David Calder, acteur
Carmen Callil, éditrice
Eric Cantona, acteur
Iggor Cavalera, musicien
Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe
Julie Christie, acteur
Isabel Coixet, cinéaste
Steve Coogan, acteur, comédien
Mark Cousins, scénariste
Liam Cunningham, acteur
William Dalrymple, auteur
Angela Davis, auteur
Andy de la Tour, acteur
Jeremy Deller, artiste
Stephen Dillane, acteur
Sara Driver, cinéaste
Ben Ehrenreich, auteur
Brian Eno, musicien
Jodie Evans, producteur
Shepard Fairey, artiste
Bella Freud, designer
Peter Gabriel, musicien
Trevor Griffiths,dramaturge, scénariste
Kathryn Hahn, acteur
Charles Hayward, musicien
M Imhotep, musicien
Nicolás Jaar, musicien
Gemma Jackson, cheffe décoratrice
Jim Jarmusch, cinéaste
Asif Kapadia, cinéaste
Aki Kaurismaki, cinéaste
John Keane, artiste
Brigid Keenan, autrice
Patrick Keiller, cinéaste
Peter Kennard, artiste
AL Kennedy, auteur
Jennine Khalik, journaliste
Naomi Klein, autrice, activiste
Peter Kosminsky, scénariste
Jan Kounen, cinéaste
Nancy Kricorian, autrice
Hari Kunzru, auteur
Seun Kuti, musicien
Pau Laverty, scénariste
Mike Leigh, cinéaste
Laima Leyton artiste
Jim Loach, cinéaste
Ken Loach, cinéaste
Dónal Lunny, musicien
Mahmood Mamdani, auteur
Miriam Margolyes, actrice
Kika Markham, actrice
Yann Martel, auteur
Emer Martin, auteur
Massive Attack, groupe musical
Kleber Mendonça Filho, cinéaste
Christy Moore, musicien
Thurston Moore, musicien
Tom Morello, musicien
Carol Morley, cnéaste
Laura Mulvey, professeure de cinéma
Karthika Nair, poète
Mira Nair, cinéaste
Courttia Newland, scénariste
Pratibha Parmar, cinéaste
Maxine Peake, actrice
Aubrey Powell, designer
Philip Pullman, auteur
Stephen Rea, acteur
Boots Riley, scénariste
Bruce Robbins, auteur, professeur de littérature
Olga Rodriguez, autrice
Jacqueline Rose, autrice
Arundhati Roy, écrivaine
Mark Ruffalo, acteur
Alberto San Juan, acteur
Susan Sarandon, acteur
Alexei Sayle, comedien, auteur
James Schamus, scénariste, producteur
Nick Seymour, musicien
Kamila Shamsie, autrice
Tai Shani, artiste
Alia Shawkat, actrice
Marea Stamper, DJ
Juliet Stevenson, actrice
Tilda Swinton, actrice
Colm Tóibín, auteur
Ricky Tomlinson, acteur
Ben UFO, DJ
V, aurteur
Yanis Varoufakis, auteur
Mirza Waheed, autrice
Harriet Walter, actrice
Roger Waters, musicien
Irvine Welsh, auteur
Monique Wilson, actrice, activiste
Jane Wilson, artiste
Louise Wilson, artiste
Michael Winterbottom, cinéaste
Penny Woolcock, scénariste
Susan Wooldridge, actrice
Robert Wyatt, musicien
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine et BDS France Montpellier
Source : The Hollywood Reporter