Les forces israéliennes tuent par balle un jeune Palestinien de 14 ans à Jénine
Défense des Enfants Palestine
Le 8 novembre 2022
Ramallah, le 7 novembre 2022
– Les forces israéliennes ont tué par balle la semaine dernière un jeune Palestinien de 14 ans près du camp de réfugiés de Jénine au nord de la Cisjordanie occupée.
Mohammad Samer Mohammad Khalouf, âgé de 14 ans, a été tué par balles par les forces israéliennes le 3 novembre vers 2 H. de l’après-midi près de l’entrée du camp de réfugiés de Jénine, d’après les renseignement récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Mohammad est arrivé à motocyclette près de l’entrée du camp, rue de l’Hôpital du Gouvernement de Jénine, où des résidents palestiniens affrontaient les forces israéliennes. Il a soi-disant tiré avec une arme de fabrication artisanale sur les véhicules militaires israéliens près de l’entrée orientale du camp de réfugiés de Jénine. Les forces israéliennes ont tiré d’une distance d’environ 100 mètres (328 pieds) sur Mohammad, qui a été atteint d’une balle à la poitrine. Mohammad a été transporté dans une véhicule privé à l’Hôpital du Gouvernement de Jénine, où les médecins l’ont déclaré mort peu après son arrivée.
La balle est entrée par l’aisselle gauche de Mohammad et est ressortie par sa poitrine, d’après les informations rassemblées par DCIP. Après la frappe de la balle, Il a pu faire quelques pas avant de s’effondrer sur le sol.
« Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper-militarisé où les incursions de l’armée israélienne dans les communautés palestiniennes pour arrêter et terrifier les civils palestiniens sont la norme », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « Pendant ces incursions, les forces israéliennes ont régulièrement recours à une force létale intentionnelle dans des situations qui ne le justifient pas selon le droit international et elles ne font aucun effort pour mener des enquêtes impartiales ou s’assurer que les soldats israéliens agissent en accord avec les normes internationales. »
Les forces israéliennes ont mené une incursion dans le camp de réfugiés de Jénine où ils ont tué un Palestinien et cerné le camp avec des véhicules militaires israéliens.
Ces derniers mois, les forces israéliennes ont intensifié les opérations d’arrestation et les incursions dans les villes palestiniennes de Cisjordanie occupée, ce qui a fait grimper le nombre d’enfants palestiniens tués par les forces israéliennes. Des dizaines de Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le lancement le 31 mars 2022 par l’armée israélienne de son Opération « Briser la Vague ».
Selon le droit international, une force létale intentionnelle n’est justifiée que dans des circonstances présentant une menace directe pour la vie ou avec risque de blessures graves. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP laissent régulièrement entendre que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
47 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après la documentation collectée par DCIP, dont 30 enfants palestiniens abattus par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire dans la Bande de Gaza. DCIP poursuit ses enquêtes sur divers incidents.
2021 a été l’année la plus meurtrière pour les enfants palestiniens depuis 2014. Les forces israéliennes et des civils armés ont tué 78 enfants palestiniens, d’après les preuves réunies par DCIP.
Traduction : J. Ch. pour l’AURDIP et Campagne BDSFrance Montpellier