Les forces israéliennes tuent par balles à Jénine une jeune Palestinienne de 15 ans

Print Friendly, PDF & Email

Jana Majdi Issam Assaf, 15 ans, a été abattue le 11 décembre par les forces israéliennes, d’après les renseignements collectés par DCIP. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Assaf)

Défense des Enfants International – Palestine (DCIP)

le 12 décembre 2022

Ramallah, le 12 décembre 2022

– Les forces israéliennes ont tué par balles la nuit dernière, au nord de la Cisjordanie occupée, une jeune Palestinienne de 15 ans.

Jana Majdi Issam Assaf, 15 ans, a été abattue par les forces israéliennes le 11 décembre entre 10 et 11 heures du soir dans le quartier de Jénine d’Al-Bayader, au nord de la Cisjordanie, d’après les renseignements collectés par Défense des Enfants International – Palestine. Jana a subi trois blessures par balles sur le toit de sa maison familiale alors que les forces israéliennes menaient des opérations d’arrestation dans son quartier. Des voisins ont découvert le corps de Jana vers minuit, après que les forces israéliennes se soient retirées de la zone, et une ambulance palestinienne l’a transportée à l’hôpital de Jénine, où elle a été déclarée morte.

« Les enfants palestiniens vivent dans un contexte hyper-militarisé où les incursions nocturnes de l’armée israélienne dans les communautés palestiniennes pour arrêter et terroriser les civils palestiniens est la norme », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « Pendant ces incursions, les forces israéliennes ont régulièrement recours à une force létale intentionnelle dans des situations non justifiées selon le droit international et elles ne font aucun effort pour mener des enquêtes impartiales ou s’assurer que les soldats israéliens agissent en accord avec les normes internationales. »

Jana a subi deux blessures par balles en haut de la poitrine et une du côté droit de la tête, d’après les informations collectées par DCIP. Les médecins qui ont examiné le corps de Jana à l’hôpital de Jénine affirment que les fragments de balles et les blessures correspondaient à l’utilisation de balles à expansion par l’armée israélienne.

Les forces israéliennes sont entrées le 11 décembre vers 10 H. du soir dans le quartier d’Al-Bayader, à l’est de Jénine, où ils ont fait une descente dans un supermarché et ont arrêté trois Palestiniens. Des Palestiniens armés ont affronté les forces israéliennes. Au bout d’environ une heure, les forces israéliennes se sont retirées de la zone.

Les forces israéliennes ont détenu les trois Palestiniens dans un appartement au quatrième étage appartenant à des résidents palestiniens du quartier. Les forces israéliennes ont pénétré dans l’appartement, ont retenu les trois hommes palestiniens dans une pièce et la famille qui vit dans l’appartement dans une autre pièce. Les soldats sont allés dans la chambre d’ami, qui surplombe la maison de la famille de Jana, plus petit bâtiment à environ 300 mètres (984 pieds) de là.

Après que les forces israéliennes se soient retirées de l’appartement, la famille a trouvé des douilles de balles vides par terre sous la fenêtre sud de la chambre d’amis. La famille a dit aussi avoir entendu le bruit d’un tir depuis la pièce où ils étaient retenus.

La semaine dernière, les forces israéliennes ont abattu par balles un autre enfant palestinien de 16 ans, Diyaa Mohammad Shafiq Rhaimi (Al-Rimawi). Les forces israéliennes ont tué Diyaa à balles réelles le 8 décembre vers 16 H.30 près d’une tour israélienne située entre les villages d’Aboud et de Deir Abu Mashal, au nord-ouest de Ramallah, au centre de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements collectés par DCIP. Diyaa était avec quatre autres jeunes Palestiniens, qui eux ont été blessés par des tirs à balle réelle des forces israéliennes. Diyaa a été déclaré mort vers 17 H.30.

Diyaa Mohammad Shafiq Rhaimi (Al-Rimawi), 16 ans, a été abattu par les forces israéliennes le 8 décembre.

 

Les forces israéliennes ont intensifié ces derniers mois leurs opérations d’arrestation et leurs incursions dans les villes palestiniennes de Cisjordanie occupée, ce qui a conduit à une augmentation du nombre d’enfants palestiniens tués en Cisjordanie depuis le lancement le 31 mars 2022 par l’armée israélienne de son Opération « Briser la Vague ».

Selon le droit international, une force létale intentionnelle n’est justifiée qu’en présence de circonstances où la vie est directement en jeu ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves réunies par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

Les forces israéliennes ont tué 27 jeunes palestiniennes en Cisjordanie occupée, dont Jérusalem Est, depuis 2000, y compris deux cette année, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements réunis par DCIP, dont 36 enfants palestiniens tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire sur la Bande de Gaza. DCIP poursuit son enquête sur plusieurs incidents.

2021 a été l’année la plus meurtrière depuis 2014 pour les enfants palestiniens. Les forces israéliennes et des civils armés ont tué 76 enfants palestiniens, d’après les preuves récoltées par DCIP.

Traduction : J. Ch. pour l’AURDIP et Campagne BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *