Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, est chargée d’enquêter sur les violations du droit international commises par Israël dans les territoires palestiniens, occupés depuis 1967.
Fervente partisane du droit des Palestiniens à l’autodétermination, Francesca Albanese s’est récemment entretenue avec The New Arab sur l’importance du respect du droit international, la nécessité d’un État palestinien et la manière dont le régime d’apartheid israélien a été encouragé par les accords d’Oslo.
Dans cette synthèse, The New Arab résume les arguments d’Albanese ci-dessous. L’interview peut être lue dans son intégralité ici.
1. “Le système d’apartheid israélien n’est qu’un aspect de ressources coloniales plus générales” : Dans les territoires palestiniens occupés de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, les Palestiniens subissent une occupation violente depuis plus de 50 ans. Ils sont privés de la liberté de mouvement et ne peuvent accéder à leurs ressources naturelles.
2. “Nous devons mettre en œuvre, défendre et affirmer le droit des Palestiniens à l’autodétermination” : Pour vaincre l’apartheid, nous devons réaffirmer que le respect du droit international fait partie intégrante de toute résolution politique. Si nous ne reconnaissons pas le droit des Palestiniens à l’autodétermination, ils négocieront sous la contrainte. Si nous tenons Israël pour responsable de ses violations des droits de l’homme, le peuple palestinien commencera à recouvrer ses libertés et à bénéficier d’un développement politique et économique.
3. “Les accords d’Oslo ont créé une relation asymétrique entre Israël et les Palestiniens” : Les Palestiniens font l’expérience d’une asymétrie de force. Il ne s’agit pas d’un “conflit”, car un conflit implique la présence de deux entités similaires qui s’affrontent. Les accords d’Oslo ont contribué à consolider cette relation asymétrique en créant l’illusion d’un État palestinien. Dans sa forme actuelle, l’État palestinien n’est pas un État souverain indépendant. C’est un État occupé et fragmenté.
4. “Sans l’autodétermination palestinienne, aucune solution stable à la question palestinienne ne pourra être trouvée” : Pour y parvenir, toutes les colonies illégales situées sur les terres palestiniennes occupées doivent être supprimées. Les organismes internationaux doivent imposer le droit des Palestiniens à leur terre et à leurs ressources comme condition sine qua non de la paix, tant au niveau matériel que formel. Il ne doit y avoir aucune dépendance à l’égard d’Israël, à quelque niveau que ce soit.
5. “L’obstacle le plus important à l’existence palestinienne est l’occupation acquisitive et répressive de la terre palestinienne” : L’occupation de la Palestine a engendré une dépendance humanitaire vis-à-vis de l’aide étrangère et une dépendance économique vis-à-vis de l’économie israélienne. Cette crise créée par Israël est induite et dépend de l’occupation qui empêche toute forme de développement local autonome.
Traduction : AFPS