Les forces israéliennes tuent par balles un jeune Palestinien après une attaque au fusil présumée
Défense des Enfants International – Palestine
le 6 septembre 202
Ramallah, le 6 septembre 2023 –
Les forces israéliennes ont tué hier par balles dans la Vallée du Jourdain un jeune Palestinien de 16 ans après qu’il ait soi-disant mené une attaque au fusil.
Mohammad Yousef Ismail Zbeidat, 16 ans, a été tué par balles au cours d’une fusillade avec les forces israéliennes le 5 septembre vers 16 H.30 près du village de Zbeidat, au nord de Jéricho, au sud de la Vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants des Enfants International – Palestine. Mohammad avait prétendument tiré sur un restaurant de la colonie israélienne illégale voisine d’Argaman avant de s’enfuir vers le village palestinien de Zbeidat pour se cacher dans une palmeraie. Mohammad aurait tiré avec une arme sur les forces israéliennes proches, blessant légèrement un soldat. Les forces israéliennes ont exigé par mégaphone la reddition de Mohammed, appel suivi d’environ dix minutes de tirs intenses rapprochés. Mohammad est resté au sol environ quatre heures, perdant son sang, sans recevoir de soins médicaux. Les autorités israéliennes ont confisqué le corps de Mohammad.
« Les forces israéliennes pratiquent couramment des assassinats extrajudiciaires de Palestiniens, y compris d’enfants », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Les enfants soupçonnés de commettre des actes criminels devraient être arrêtés en accord avec le droit international et bénéficier du droit à un procès équitable. »
Après avoir tué Mohammad par balles, les forces israéliennes ont cherché la maison de sa famille et ont arrêté son père et son frère aîné toute la nuit.
D’après son père, qui a eu l’autorisation de voir rapidement son visage, Mohammad a subi au moins une blessure par balle à la tête. Comme le corps de Mohammad a été confisqué par les autorités israéliennes, DCIP n’a pas pu vérifier d’autres blessures par balles.
Les forces israéliennes ont retenu les corps d’au moins 19 enfants palestiniens depuis juin 2016, d’après les renseignements récoltés par DCIP. Trois des corps des enfants ont depuis été rendus à leurs familles, tandis que les corps de 16 enfants palestiniens sont toujours retenus par les autorités israéliennes.
La pratique des autorités israéliennes qui consiste à confisquer et à retenir les corps de Palestiniens est une violation du droit humanitaire international et du droit international des droits de l’homme, qui comporte l’interdiction absolue de traitements cruels, inhumains, ou dégradants, de même qu‘il est stipulé que les parties d’un conflit armé doivent enterrer les morts de façon honorable. Pour les familles, cette pratique s’apparente à une punition collective en violation du droit humanitaire international.
En septembre 2019, la Cour Suprême d’Israël a approuvé la pratique de confiscation de restes humains après plusieurs contestations juridiques de cette politique. Le 27 novembre 2019, le ministre israélien de la Défense Naftali Bennett a ordonné que tous les corps de Palestiniens soupçonnés d’avoir attaqué des citoyens ou des soldats israéliens soit retenus et ne soient pas rendus à leurs familles. Israël est le seul pays au monde à pratiquer cette politique de confiscation de restes humains, d’après Adalah.
44 enfants palestiniens ont été tués en 2023, d’après les renseignements rassemblés par DCIP. Les forces israéliennes et les colons ont tué par balles au moins 36 enfants palestiniens et tué un enfant palestinien dans une attaque ciblée par drone en Cisjordanie occupée. Six enfants palestiniens de Gaza ont été tués dans l’offensive militaire israélienne de mai 2023 sur la Bande de Gaza, et un enfant palestinien de Gaza de 10 ans a succombé aux blessures subies à la tête pendant l’offensive militaire israélienne d’août 2022 sur la Bande de Gaza.
Selon le droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie qu’en présence d’une menace directe pour la vie ou par crainte de graves blessures. Pourtant, les enquêtes et les preuves collectées par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre des enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.
Selon les documents collectés par DCIP, 53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, dont 36 enfants tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire dans la Bande de Gaza.
Traduction : J. Ch. pour l’AURDIP et Campagne BDS France Montpellier