6-7 JUIN WEEK-END DE MANIFESTATIONS CONTRE LA JOURNÉE SIONISTE A MONTPELLIER
6 Juin RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION
Une bonne centaine de personnes ont manifesté à Montpellier contre la journée sioniste dite “de Jérusalem” organisée par le CCCJM.
Avant la manifestation, sur la place de la Comédie : les prises de parole.
Saadia Ben Fakha, porte parole du comité BDS France 34 a dénoncé les fondements politiques de la journée sioniste. Les organisateurs cette journée ont poussé le cynisme jusqu’à choisir ce slogan : “Jérusalem, l’ambition du vivre ensemble “. Saadia a montré quelle était la vrai rnature du vivre ensemble israélien : les massacres sur la Bande de Gaza, l’incitation au génocide, le blocus de Gaza depuis 9 ans, les 5800 prisonniers, les colonies et la colonisation incessante de Jérusalem et sa judaïsation, les déclarations de la nouvelle ministre de la justice qui veut tuer toutes les femmes palestiniennes… bref elle a montré le mensonge et l’hypocrisie des organisateurs et leurs amis politiques, dont les élus qui se font complices de cette commémoration coloniale.
cliquez sur les images pour agrandir
Midi Libre dimanche 7 juin
Pierre Stambul, co-président de l’Union Juive Française pour la Paix a dénoncé la colonisation de Jérusalem, la résistance des quartiers de Silwan, Sheick Jarrah et de la vielle ville. Il a dit ce que devrait être le Vivre ensemble et dénoncé l’appropriation et la judaïsation de la ville par Israël au profit des seuls juifs.
Saad est intervenu pour le Comité BDS France 30, dénonçant la journée sioniste et apportant son soutien au comité BDS France 34 face aux tentatives pour l’empêcher de manifester…
Ensuite, le NPA, le PG et Ensemble !, tous signataires de la Campagne contre la journée de Jérusalem ont vivement critiqué cette journée et apporté leur soutien au Comité BDS France 34 contre les tentatives de le faire taire.
Marie Lise Valat : Ensemble
Gérard Arnaud : NPA
Joël Vézinet : PG
QUELQUES IMAGES DE LA MANIFESTATION QUI EST PASSÉE PAR LE PLAN CABANES ET QUI A FAIT UNE HALTE DEVANT L’AGENCE CENTRALE D’ORANGE POUR PARTICIPER À LA JOURNÉE NATIONALE D’ACTION DE LA CAMPAGNE BDS FRANCE . (voir courte vidéo)
Arrêt et prises de parole au plan cabanes par Saadia qui a rappelé le boycott des dattes israélienne pour le Ramadan et Pierre qui a parlé du vivre ensemble.
_______________
ORANGE
La manifestation contre la journée sioniste fait une halte devant l’agence centrale d’orange.
Le parcours de la manifestation contre la journée sioniste avait été calculé pour passer devant l’agence principale Orange de Montpellier à l’occasion de la journée nationale d’action lancée par la Campagne BDS France le 6 juin 2015. Nous y avons dénoncé le partenariat avec l’entreprise israélienne “Partnair communication”, rappelé les actions de la Campagne BDS France contre Orange et les 3 interventions de notre comité sur le sujet. Nous avons fait connaître le rôle déterminant de la jeune Campagne BDS Egypte qui en une semaine d’appel au boycott de Mobilnil, a réussi à obtenir une déclaration du PDG d’Orange qui a mis le feu au poudre et permis un développement international rapide de la pression sur Orange et relancé la mobilisation active.