CONVERGENCE d’ACTIONS BDS sur LIDL , fin 2015 – début 2016
Trente-six actions ont été menées d’octobre 2015 à juin 2016 sur 41 magasins LIDL dans 20 villes * (voir les CR en annexe) par plus de 390 militantEs de 18 collectifs, comités et groupes locaux BDS France (8), AFPS (5) ou AFPS-BDSF (5), certains regroupant plusieurs dizaines d’associations, syndicats, partis.
Ils/elles ont demandé à LIDL de retirer de la vente les produits des colonies israéliennes en territoire palestinien, notamment les fruits et légumes commercialisés par Mehadrin.
Une partie des actions ont aussi demandé à LIDL de retirer les plaintes déposées par 4 magasins de Montpellier contre des militants de BDS 34.
La lutte continue pour atteindre ces objectifs.
* Montpellier (10/10 ; 23/01 ; 06/02 ; 20/02 ; 27/02 ; 02/03 ; 12/03 ; 26/03 ; 16/04 ; 03/06) ;
Perpignan (06/02;23/04 ; 30/04 ; 07/05) ; Lyon (13/02 ; 23/04 ; 21/05) ; Tours (04/06 ; 11/06 ; 30/06) ; Paris (02/04 ; 23/04) ; Nimes (13/02 ; 04/06) ; Lannion (17/10) ; St-Quay Perros (17/10) ; Annonay (07/11) ; Valence (07/11) ; Albertville (22/03) ; Pau (02/04) ; Vandeuvre (01/04) ; Nancy (02/04) ; Fontenay-sous-Bois (16/04) ; Saint-Etienne (16/04) ; Thionville (16/04) ; Metz (07/05) ; Clermont-Ferrand (03/06) ; Lamalou-les-Bains (11/06)
ces actions font suite à la journée nationale LIDL du 23 mai 2015 (actions dans 13 villes : http://www.bdsfrance.org/action-nationale-contre-lidl-23-mai-2015/ ) et à d’autres actions antérieures depuis novembre 2014 (voir notamment 15 actions au moins sur le site BDSF et 3 actions sur le site AFPS, dans plus d’une douzaine de villes)
Télécharger le Compte Rendu des actions ici
Action BDS sur LIDL le 30 juin 2016 à Tours
Le 30 juin, nous trouvions encore des pommes de terre dans le magasin LIDL de Tours-Nord. Notre action conduite à partir de 17H a permis la distribution d’environ 150 tracts. C’est vrai qu’à 10, nous aurions pu gérer davantage de clients, mais …. ils n’étaient pas trop nombreux …
Nous avions le souci après ces rencontres dans la rue à l’occasion de la loi travail, de capitaliser les contacts que certains d’entre nous avaient pris, et cette action de fin d’année devait permettre à de nouveaux militants de nous rejoindre (essentiellement des étudiants, nous en avons eu 1, …).
Nous nous sommes réunis ensuite pour établir un bilan partiel et surtout pour préparer l’année prochaine : revoir nos cibles et mettre en place une soirée spécifique BDS en octobre, avec un intervenant extérieur, en invitant explicitement les militants et responsables connus de qq organisations (CGT, Solidaires, syndicats étudiants, PC et JC, PG, etc;…), à soutenir plus concrètement notre coordination 37 et la campagne BDS en général.
Action BDS sur LIDL le 11 juin 2016 à Tours – Loches
(info bdsf)
Dans le cadre d’une demi-journée consacrée à la Paix et organisée par nos amis de Loches, nous étions une petite dizaine de militants (dont 5-6 de Loches) pour une action BDS “tractage” devant le magasin LIDL en milieu d’après midi et entre 2 averses. Bon accueil dans l’ensemble de la part des clients, qu’on aurait quand même aimé voir plus nombreux. Visite des gendarmes appelés par la Directrice, mais on a pu continuer notre action tranquillement. Environ 150 tracts distribués.
Action BDS sur LIDL le 11 juin 2016 à Lamalou-les-Bains
(info bdsf)
Samedi 11 juin 2016, plusieurs camarades du comité BDS 34 Hauts-Cantons et de la LDH Hauts-Cantons se sont réunis pour une action BDS devant le Lidl de Lamalou-les-Bains (34) afin d’expliquer aux clients les raisons de notre combat pour défendre les droits fondamentaux du peuple palestinien. Combat non violent mais déterminé. Les nombreux échanges furent très constructifs et même quand l’hostilité était bien présente, à aucun moment notre détermination ne vacillait ! bien au contraire !
BDS ! Justice ! Palestine !
Action BDS sur LIDL le 4 juin 2016 à Tours
(info bdsf)
Nous étions une bonne dizaine samedi dernier devant le magasin LIDL du Sanitas (quartier populaire de Tours). Nous disposions du trottoir, utilisé par les clients et les piétons, face au tram.
Nous avons distribué 250 tracts, avec un bon accueil à la cause palestinienne, même si nous avons eu aussi à entendre des propos racistes au sein des populations souvent plus âgées de ce quartier mélangé. Des conversations engagées avec 2 employées du magasin (dehors en pause café) et une assez longue conversation avec le Directeur auquel une lettre a été remise. Selon ce Directeur qui “comprenait” notre démarche, tous les magasins LIDL distribuent exactement les mêmes produits (aucun choix possible en local) et une structure pyramidale claire : un responsable pour 4-5 magasins LIDL, un Directeur régional et la structure nationale. Deux dépôts principaux, Rungis et Strasbourg.
Dans le magasin ce jour : pommes de terre, pamplemousses et lingettes XXL
Arrivée de la police, (appelée par ?), qui nous a “gentiment” laissés poursuivre notre action.
Actions BDS sur LIDL le 4 juin 2016 à Nimes
(info bdsf)
Dans le cadre de la journée nationale (même européenne) du samedi 4 juin 2016 contre les produits israéliens chez LIDL,
le Comité BDSF30 et l’AFPS Nîmes ont mené des actions devant deux magasins LIDL à Nîmes. Les clientEs ont accueilli les informations avec beaucoup d’intérêt, et les échanges en ont témoigné. 45 coupons ont été signés. Nous avons diffusé un tract qui expliquait notre action.
Un courrier avait été déposé auprès des responsables pour leur demander d’arrêter de commercialiser ces produits, particulièrement ceux de l’entreprise MEHADRIN.
Nous les avons rencontré rapidement, l’une très courtoise, le second moins, mais nous n’avons pas eu de problème pour installer notre matériel et occuper le terrain. Nous avons insisté sur le retrait des plaintes de LIDL contre les militants BDS.
Des salariéEs de l’enseigne ont manifesté leur solidarité.
On lâche rien !
Actions BDS sur LIDL le 3 juin 2016 à Clermont-Ferrand
http://www.france-palestine.org/Actions-BDS-28827
http://www.bdsfrance.org/actions-bds-sur-lidl-le-3-juin-2016-a-clermont-ferrand/
Dans le cadre de la semaine d’action pour la défense des libertés et du droit au boycott du Collectif National (CNPJDPI), de BDS France et de la Plateforme des ONG pour la Palestine, et à l’appel de la Coalition BDS 63 (39 organisations, voir tract sur http://www.bdsfrance.org/wp-content/uploads/2016/06/tract-LIDL_63_31mai2016.pdf ), treize militantEs AFPS, BDSF, ATTAC, NPA, PG, RESF, CGT, FSU et LDH sont intervenus devant deux magasins LIDL (rue Barbier Daubrée à Clermont et rue Lemoy à Cebazat, voir photos).
Ils ont distribué 400 tracts demandant à LIDL de ne plus vendre de produits de la colonisation israélienne, et notamment les fruits et légumes Mehadrin en provenance des colonies illégales en droit international, et de retirer ses plaintes contre des militantEs BDS en France. Une lettre (http://www.france-palestine.org/IMG/pdf/courrier_a_lidl-_bds_63_-_03_juin_2016.pdf ) a été remise à un représentant de la direction d’un magasin (refusée par le vigile de l’autre magasin).
Malgré les pressions des vigiles des magasins pour nous chasser des parkings attenants aux magasins, nous avons pu recueillir 68 signatures de la pétition AFPS 63 pour la suspension de l’accord UE-Israël, faire coller une dizaines de stickers « Teva j’en veux pas » sur les Cartes Vitale des clients et vendre un t-shirt « Boycott Israel Apartheid ». L’accueil des clients a été très souvent excellent, avec de nombreuses signatures de personnes en famille et déterminées, des discussions approfondies, des prises de contact, et des encouragements pour notre action. CertainEs ont aussi demandé des tracts à diffuser dans leur entourage ou à la mosquée voisine. Plusieurs nous ont soutenus ouvertement pour tempérer les interventions des vigiles.
Action BDS sur LIDL le 3 juin 2016 à Montpellier
LIDL : moins de produits mais on lâche rien !
compte rendu complet : https://bdsf34.wordpress.com/2016/06/06/lidl-moins-de-produits-mais-on-lache-rien/ (+ info bdsf)
Vendredi 3 juin 18h, présence de 16 militantEs du Comité BDS France 34 chez LIDL (arrêt tram Voltaire) pour dénoncer la présence produits israéliens et les 4 plaintes déposées par les magasins des Cévennes (St. Clément), Celleneuve, Lattes et Voltaire (arrêt tram) contre le comité BDS France 34.
Cette action s’inscrit dans une série d’actions convergentes d’une dizaine de comités BDS contre l’entreprise israélienne Mehadrin avec qui LIDL commerce activement.
Ces produits sont pour la plupart produits dans les colonies israéliennes et à ce titre devraient être interdits en France et en Europe.
Nous avons constaté depuis une quinzaine de jours une diminution des fruits et légumes Mehadrin, mais il reste encore des pommes de terre en rayon.
Action BDS sur LIDL le 21 mai 2016 à Lyon
http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article1003
On ne lâche rien ! Une dizaine de lyonnais sont intervenus pour dénoncer le soutien à la colonisation que constitue la vente des produits de la colonisation israélienne. http://collectif69palestine.free.fr/IMG/pdf/TractProduitsAgricoles2.pdf
Ils ont été encore une fois très bien accueillis et souvent encouragés. Des clients ont voulu poser sur les photos, des contacts ont été pris.
Dans ce magasin Lidl, on trouvait des pommes de terre de marque Doreac. (C’est sans doute indispensable d’aller se fournir en pomme de terre en Palestine occupée !!!)
Une rencontre a eu lieu avec la Direction, les militants ont exigé que leur courrier et leur action soit transmis à la Direction Lidl. Le courrier exigeait l’abandon des poursuites que Lidl a engagé auprès de militants #BDS en France.
Cette action s’est déroulée en référence à une action internationale contre les sociétés agricoles exportatrices comme Mehadrin prévue le 4 juin.
Action BDS sur LIDL le 7 mai à Metz
(info bdsf)
Après notre participation à la journée nationale d’action du 16 avril dernier visant la chaîne de magasin LIDL et organisée par l’AFPS devant un centre commercial de Thionville, notre collectif BDS 57 a pris l’initiative d’une nouvelle intervention ciblant plus particulièrement les produits Mehadrin avec pour mot d’ordre principal : pas de produits de l’apartheid israélien dans mon caddie ! Cela s’est déroulé ce samedi devant un tout nouveau LIDL situé dans une banlieue populaire de Metz.
Cinq militants et trois sympathisants motivés rencontrés à la fête du CGT locale du 1er mai ont animé cette mobilisation qui a duré environ deux heures… Aussitôt arrivés sur le parking avec notre matériel, vigiles et gérants en nombre nous ont fait savoir qu’ils avaient des “ordres” et qu’ils ne pouvaient pas nous autoriser à rester dans le périmètre privé, c’est à dire sur parking du magasin. Après une discussion assez tendue, nous avons passé un compromis et ils n’ont pas vu d’inconvénients à ce qu’on intervienne à l’entrée située sur le trottoir d’une avenue à forte densité de circulation (voir photos). Une lettre a été remise au gérant pour qu’il transmette à ses supérieurs.
Hormis ce démarrage un peu décourageant, l’action s’est globalement bien passée : nous étions repérables de loin avec nos visuels, teeshirts, drapeaux palestiniens et nous avons distribué environ 200 tracts (voir document joint). De nombreux coups de klaxons et des signes d’encouragements venaient d’automobilistes qui, tout en circulant, avaient repérés les couleurs de la Palestine… Pas d’hostilité de la part du public mais une situation à l’entrée du parking qui ne nous permettait pas d’engager le dialogue avec les clients et leur faire signer la pétition prévue… Quelques réticences du genre : LIDL est le magasin des “pauvres” (!!), pourquoi viser spécifiquement cette chaîne bon marché ? Une employée prenant son service s’est en revanche intéressée à nos motivations et a engagé le dialogue.
Actions BDS sur LIDL les 23 et 30 avril, et 7 mai 2016 à Perpignan
(info bdsf)
Notre comité BDS France de Perpignan à effectuer une action BDS auprès des clients LIDL le samedi 23 avril au bas vernet puis le 30 avril à St assiscle et ce samedi 7 mai celui de Toulouges.
Nous avons eu beaucoup de soutiens exprimés par des sourires, des klaxons ainsi que des signatures de soutiens pour les militants de BDS France .
Nous sommes restés 1h30 et nous continuerons à faire des actions d’informations . Rejoignez nous et a très bientôt
Comité BDSFrance Perpignan
https://www.youtube.com/watch?v=-ZuSNVXHg7k
Action BDS sur LIDL le 23 avril à Lyon
http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article995
Journée d’action BDS : LIDL doit cesser de commercer les produits de la colonisation et de l’apartheid ! Action à Lyon Charlemagne
Les militants lyonnais se sont mobilisés aujourd’hui pour répondre à la journée d’action nationale de la campagne BDS-France” :
- – Ils exigent que l’enseigne LIDL cesse de commercialiser les produits de la colonisation israélienne et de l’apartheid ! (Notamment ceux de l’entreprise Mehadrin)
- – Ils exigent également que LIDL retire les plaintes que le groupe a déposé contre des militants BDS en France au motif d’entrave “Entrave à la liberté du commerce” !
. Ils ont reçu un très bon accueil, des contacts ont été pris, certains clients ont posé sur les Ce 23 avril ils étaient une vingtaine à informer les passants en distribuant des tracts devant le magasin photos.
Près de 500 tracts ont été diffusés devant le magasin Lidl mais aussi aux passants et devant le centre commercial non loin de là. http://collectif69palestine.free.fr/IMG/pdf/TractProduitsAgricoles2.pdf
Une rencontra a eu lieu avec les responsables du magasin, et il leur a été demandé de transmettre les revendications au siège :
LIDL doit cesse de commercialiser les produits de la colonisation et de l’apartheid israélien ! (Notamment ceux de l’entreprise Mehadrin)
LIDL doit retirer les plaintes que le groupe a déposé contre des militants BDS en France au motif d’entrave “Entrave à la liberté du commerce” … !
Tant qu’Israël ne se conforme pas au droit international et que la France et l’Europe ne prennent pas de sanctions, les actions de Boycott continueront et la campagne BDS se développera !
Action BDS sur LIDL le 23 avril à Paris
(info bdsf)
À paris une dizaine de militants BDS ont mené dans la bonne humeur une Action devant le Lidl dans le 10e arrondissement, boulevard de la Villette.
Quelques centaines de tracts ont été distribués aux clients du magasin, très sensibles à notre présence.
La plupart nous ont dit qu’ils faisaient déjà très attention à ne pas acheter de produits étiquetés Israël, volés aux Palestiniens , et nous ont chaleureusement soutenus.
Nous continuerons d’interpeller la Direction de Lidl concernant sa commercialisation de produits de l’apartheid !
Lidl Doit se conformer au Droit International et retirer de la vente tous les produits incriminés.
Action BDS sur LIDL le 16 avril 2016 à Saint-Etienne
http://www.bdsfrance.org/18969-2/
A Saint-Etienne le 16 avril dernier, nous étions plus de 20 à demander à Lidl d’arrêter de vendre les produits Mehadrin de l’apartheid israélien.
De nombreuses personnes ont accepté de signer la pétition appelant Lidl à stopper ce commerce immoral avec Israel, tant que cet état persistera dans la colonisation et l’apartheid.
Un remerciement chaleureux à l’équipe Nuit Debout Sainté qui a participé à cette action avec nous !
La convergence des luttes est en marche
BDS Saint Etienne
Action BDS sur LIDL le 16 avril 2016 à Montpellier
Stop aux produits de l’apartheid israélien chez LIDL
compte rendu complet : https://bdsf34.wordpress.com/2016/04/17/stop-aux-produits-de-lapartheid-israelien-chez-lidl/ (+ info bdsf)
SAMEDI 16 AVRIL JOURNÉE NATIONALE D’ACTION CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN CHEZ LIDL ET COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES PRISONNIERS
« Je suis client de Lidl,
je REFUSE de voir des PRODUITS ILLEGAUX ISRAELIENS dans vos rayons
et vous demande de RETIRER VOTRE PLAINTE contre les militants BDS ! »
Douze militants BDSF34 sont restés une heure environ au Lidl
St Clément et 1h 15 au Lidl de Celleneuve. 200 tracts ont été distribués,
145 papillons remis aux caisse des magasins par les clients.
ACTIONS DANS DEUX MAGASINS LIDL QUI ONT DEPOSÉ PLAINTE CONTRE LE COMITÉ BDS FRANCE 34
Actions pour demander que LIDL cesse le commerce des produits illégaux avec l’entreprise israélienne Mehadrin.
Malgré de nombreuses interventions expliquant que les produits de cette entreprise sont des produits illicites et frauduleux non seulement LIDL continue de les distribuer mais maintenant il poursuit en justice les militants qui osent dénoncer la fraude et les violations du droit.
Action BDS sur LIDL le 16 avril 2016 à Fontenay-sous-bois
(info bdsf)
Le comité Palestine 94 nord de Fontenay-sous-bois a mené une action BDS samedi 16 avril entre 15h et 17h : distribution de tracts appelant au boycott des produits des colonies devant un magasin LIDL et un Intermarché de la ville, situés côte à côte.
8 adhérents ou sympathisants ont participé à l’action, divisés en 2 groupes. L’accueil du public a été favorable, à part 2 ou 3 personnes qui sont restées calmes. L’affluence était assez importante en ce jour de courses. Nous avons distribué environ 400 tracts.
A noter, la présence d’une représentante de la Préfecture de police, rattachée à la sous-préfecture de l’Hay-les-Roses alors que nous dépendons du secteur de Nogent-sur-Marne, car elle était de tour de garde départemental. Cette personne s’est montrée bienveillante, voire un peu familière, tout en posant un maximum de questions.
Nous n’avons pas fait signer de pétitions par manque de place en raison des travaux devant les magasins.
Action BDS sur LIDL le 16 avril 2016 à Thionville
http://www.france-palestine.org/Action-BDS-a-Thionville-28581
Le samedi 16 avril, nous étions 17 militant(e)s de l’AFPS de Thionville et de Longwy, ainsi que du collectif BDS de Metz, à faire une action devant le magasin LIDL de Thionville. Nous avons distribué 200 tracts sur le refus des produits des colonies, nous avons fait signer la pétition sur le boycott et la liberté d’expression ( 46 signatures), nous avons fait remettre un courrier au directeur du magasin, que nous n’avons pas rencontré. Nous nous étions installés sur le parking du Lidl où nous n’avons pas été dérangés, ni par les vigiles qui sont venus nous voir, ni par la police qui est restée à proximité durant tout le temps de notre action. Nous avons reçu de nombreux témoignages de solidarité de la part des personnes présentes, quelques unes nous ont demandé des renseignements sur notre association à Thionville et ont souhaité être tenues informées de nos activités. Au final, une action positive selon les participants et qui donne envie de poursuivre malgré les craintes que certains d’entre nous pouvaient avoir au départ compte tenu de l’atmosphère de répression des actions BDS qui restent une cible du gouvernement.
Action BDS sur LIDL le 2 avril 2016 à Paris 14 ème
http://www.france-palestine.org/Action-BDS-a-Paris-14eme
Pour la journée d’action BDS du 2 avril, le Groupe local AFPS Paris 14-6 avait décidé d’effectuer une tournée de sept magasins de grande distribution du sud de l’arrondissement : CARREFOUR Market et FRANPRIX, avenue du Général Leclerc, LIDL, boulevard Jourdan, DIAGONAL, FRANPRIX, SIMPLY Market et CARREFOUR, boulevard Brune.
Tous ces magasins avaient fait l’objet d’une reconnaissance préalable et leurs directeurs avaient reçu des lettres datées du 29 mars, rappelant nos interventions antérieures, dans le cas des deux magasins CARREFOUR, et signalant des irrégularités dans l’affichage d’un produit (avocats de marque Mehadrin, sans indication d’origine ou avec des indications d’origine Chili ou Pérou), dans le cas des magasins CARREFOUR et d’un magasin DIAGONAL.
Ce parcours a été réalisé entre 9 h 30 et 12 h 30 par une dizaine de militants de notre Groupe local et d’autres organisations (en nombre variable selon les tronçons), avec banderole, drapeau de l’AFPS et distribution de tracts devant les magasins et sur le trajet. Environ 650 tracts ont été distribués. Des cartes au Ministre des affaires étrangères pour l’interdiction des produits des colonies ont également été distribuées. L’accueil des clients des magasins et des passants a toujours été favorable, à deux exceptions près. Cette action a permis quelques intéressantes discussions avec les clients des magasins.
Actions BDS sur LIDL le 1 et 2 avril 2016 à Vandeuvre et Nancy
http://www.france-palestine.org/Trois-actions-BDS
Trois actions BDS devant deux magasins Lidl et un Carrefour City ont été organisées vendredi 1 et samedi 2 avril à Vandœuvre et Nancy. Elles ont mobilisé 28 bénévoles qui ont distribué 800 tracts, fait signer 280 cartes postales ainsi que la pétition pour le droit d’appeler au boycott. Le tract et la banderole très explicites nous ont permis de dialoguer avec un large public souvent peu informé sur l’illégalité des importations des produits des colonies israéliennes étiquetés “Made in Israël”. En annexes quatre photos et une copie d’un article qui est paru dans la presse locale.
Action BDS sur LIDL le 2 avril 2016 à Pau
http://www.france-palestine.org/Journee-nationale-d-action-le-2-avril-mobilisation-BDS ( et info afps)
L’AFPS groupe de Pau a mené une action à Pau entre un Carrefour Contact et un LIDL au centre ville le 2 avril. Tout près d’un marché où on trouve facilement des avocats israéliens ou d’autres produits des colonies. 14 militants, 600 tracts, 110 signatures de pétition.
Action BDS sur LIDL le 26 mars 2016 à Montpellier
40 ème « Journée de la Terre »: boycott des fruits de l’apartheid !
compte rendu complet : https://bdsf34.wordpress.com/2016/03/27/40-eme-journee-de-la-terre-boycott-des-fruits-de-lapartheid/ (+ info bdsf)
MONTPELLIER SAMEDI 26 MARS 2016 : Pour commémorer la 40 ème Journée de la terre le Comité BDS France 34 lui a dédié une action de boycott dans le cadre de la campagne pour cesser le commerce avec les entreprises israéliennes chez LIDL..et toujours un accueil très chaleureux des clients du magasin.
Nous avons constaté (12 militantEs) qu’il n’y avait plus chez LIDL Celleneuve– contrairement aux fois précédentes chez LIDL- de caisses cartonnées Mehadrin avec les fruits mais des caisses au nom de « Galilée » qui comme chacun sait est une propriété de Mehadrin.
Action BDS sur LIDL le 22 mars 2016 à Albertville
http://www.france-palestine.org/Action-LIDL
Le groupe BDS Albertville a organisé une action BDS sur le parking de LIDL Albertville le 22 mars. Les responsables ont été prévenus par un courrier remis en mains propres et commenté le 21 février. De plus les documents proposés ont été fournis le jour même aux responsables avant la distribution : pas de commentaire ni réaction. 12 participants de bonne humeur devant l’entrée du magasin ou à côté des chariots ; environ 160 tracts distribués et quelques “4 pages” et listes de produits. Peu de refus, pas de controverse, accueil globalement positif. Présence suivie d’un article-photo d’une correspondante locale dans le Dauphiné Libéré.
Action BDS sur LIDL 12 mars 2016 à Montpellier
BOYCOTT CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN CHEZ LIDL
compte rendu complet + vidéo: https://bdsf34.wordpress.com/2016/03/14/boycott-contre-lapartheid-israelien-chez-lidl/ (+ info bdsf)
Samedi 12 mars 2016 le Comité BDS France 34 (18 militantEs à LIDL St-Clément) a inscrit son action de boycott dans le cadre de la 12ème semaine internationale contre l’apartheid israélien. Le boycott est le levier non-violent le plus efficace pour combattre l’apartheid. Dénonciation de la présence des produits de l’entreprise Mehadrin chez LIDL !
Accueil chaleureux des clients-tes qui ont signé plus de 70 bulletins de solidarité !!
Tweetstorm sur LIDL le 2 mars 2016, animé par BDS 34
(info bdsf)
Le #LidlAimeLApartheid a été en TT (hashtag tendance) durant près de 4 Heures sur Twitter. Néanmoins, un moment donné, ce hashtag faisait partie du top 4 des TT sur Twitter en France, donc on peut être au final vraiment satisfait de ce Tweetstorm.
Au niveau interne c’est excellent ! Nous avons gagné +12 abonnés à l’issue de ce Tweetstorm aujourd’hui. Certains de nos tweets ont été retweeté près de 30 fois (dont parmi eux Alain Gresh !) et nous avons établi un nouveau record avec notre tweet lié à notre action à LIDL (celui là même qui a battu notre 1er record en dépassant la barre des 60 retweetes), ce tweet a dépassé la barre des 100 retweetes ! En effet ce tweet a été copié collé par BDS France lors de ce Tweetstorm, ce qui fait que les gens ont découvert ou (re-découvert) ce tweet et l’ont retweeté par la suite.
Action BDS sur LIDL 27 février 2016 à Montpellier
(info bdsf)
LIDL CONTRE LES PAYSANS DE FRANCE ET DE PALESTINE #LidlAimeLApartheid !
COMITE BDS FRANCE 34 – MONTPELLIER 27 FEVRIER 2016
LA VIDÉO de l’action de 12 militantEs BDS34 à LIDL Tram Voltaire : https://www.youtube.com/embed/R3T0sC-shj0
Le cynisme du profit à tout prix et la morgue du puissant qui se croit tout permis ont conduit LIDL à dépasser les bornes et rencontrer le mur. L’opération médiatique de grande ampleur montée par LIDL de la tenue d’un stand de 250m2 au salon de l’agriculture par une entreprise de la grande distribution été perçue par les paysans pour ce qu’elle est : une provocation. La réponse a été immédiate et ferme. LIDL s’est retrouvé au coeur de cible de la colère des paysans accumulée depuis des mois. Des tonnes de fumier et de lisier ont été déversés devant une douzaine de magasins LIDL dans toute la France. Non content d’exploiter les paysans de France LIDL complice de la colonisation israélienne, contribue à la ruine de l’agriculture palestinienne et à l’élimination des paysans palestiniens. En distribuant massivement les fruits et légumes du N°1 de l’agroalimentaire israélien Mehadrin, LIDL se fait complice de la colonisation qu’il soutient économiquement par ses achats.
Action BDS sur LIDL le 20 février 2016 à Montpellier
(info bdsf)
Le 16 février 2016 à l’initiative de Anne Hidalgo, Maire PS de Paris, un voeu était adopté au Conseil de Paris avec le vote PS-LR. Un voeu contre l’appel au “boycott des produits israéliens”. Un voeu qui affiche cyniquement le soutien à la politique coloniale criminelle de l’Etat israélien. Dans cette période ce crise intense, de chômage, de grèves et manifestations des salariés et des paysans Le PS et LR affichent leurs priorités : répondre à l’appel de Netanyahou d’attaque contre le BDS. Attaque contre un mouvement citoyen international, non-violent et antiraciste qui se bat pour l’application du droit international.
Le comite BDSFrance 34 a répondu a cette provocation et a dédié à la Maire de Paris son action de boycott du samedi 20 février (15 militantEs à LIDL St-Clément).
Voir la vidéo de l’action : https://www.youtube.com/watch?v=g3mAPyD5m8E
Action BDS sur LIDL 13 février 2016 à Nimes
http://www.bdsfrance.org/action-au-lidl-valdegour-de-nimes-ce-samedi-1302/
aujourd’hui samedi 13 février le comité BDS 30 a mené une action d’informations auprès de la clientèle de LIDL valdegour a Nimes .nous avons fait signer une trentaine de coupons de protestation auprès des clients de l’enseigne et nous étions 12 militants de la campagne BDS ,la direction a refusé de prendre notre courrier mais le vigile nous a promis de tout faire pour leur transmettre.
Il y avait la présence d’avocats de la marque Mehadrin et des agrumes de la marque Jaffa tous issus de colonies illégales en Palestine occupée au regard du droit international .
Nous sommes rester un peu plus d’ 1h à LIDL .
A notre sortie nous avons eu l’accueil des forces de l’ordre qui ont relevé notre identité et nos coordonnées …apparement l’enseigne devrait d’après la police porter plainte contre nous pour on ne sait quelle raison, affaire à suivre ….
On ne lâche rien jusqu’au respect du droit international et des sanctions contre l’état colonial et voyou d’Israël !!!!!!
Action BDS sur LIDL 13 février 2016 à Lyon
(info bdsf, et CR complet sur http://www.bdsfrance.org/non-a-la-vente-de-produits-voles-action-bds-au-lidl-lyon-rue-de-marseille/ )
NON à la vente de produits volés ! Action BDS au Lidl Lyon rue de Marseille
Une douzaine de militants sont allés ce samedi matin pour dénoncer la vente de produits de la marque “Israël”. Ils étaient particulièrement contents du bon accueil des clients qui comprenaient leur démarche et les encourageaient (400 tracts ont été distribués)..
Ils ont rencontré la Directrice et lui ont remis un courrier. Celle-ci a promis d’informer la direction générale de leur action.
Ce magasin Lidl vendait grenades, pamplemousses, avocats étiquetés “Israël”.
Action BDS sur LIDL 6 février 2016 à Montpellier
Action BDS dédiée au journaliste palestiniens Mohammed QiQ emprisonné
compte rendu complet : https://bdsf34.wordpress.com/2016/02/07/action-de-boycott-dediee-a-mohammed-qiq/ (+ info bdsf)
Nous étions une vingtaine au LIDL St-Clément. Une petite table installée devant l’entrée du magasin pour faire signer les pétitions (contre Mehadrin) et le coupon de solidarité avec quelques militants-tes et tous les autres à l’intérieur du magasin, distribuant les tracts, discutant et prenant la parole au micro pour expliquer les raisons de notre présence et les sens du boycott d’Israël.
Aujourd’hui les produits Mehadrin sont nombreux, Patates douces, Avocats, kakis (Sharon), pamplemousses Jafa
Dans toutes nos interventions chez LIDL nous nous excusons auprès des employés-ées de la gêne et du stress causés par notre présence. Nous leur disons que nous connaissons les conditions de travail très dure chez LIDL, nous sommes informés du suicide sur le lieu de travail d’un employé de LIDL dans le département du 13 l’an dernier etc. D’ailleurs aujourd’hui nous comptons à peine 5 employés-ées …
Proche du quartier populaire de St. Martin, au sud de Montpellier, l’accueil des clients est chaleureux. Nous récolterons 45 bulletins en 1h30 de présence malgré une clientèle peu nombreuse ce jour là.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XpaNmvtwi_I
Action BDS sur LIDL 6 février 2016 à Perpignan
http://www.bdsfrance.org/1ere-action-bds-2016-reussie-sur-perpignan/
1ere action BDS 2016 réussi sur Perpignan.Peu nombreux mais l’objectif est atteint. 99,99% d’accueil positif. L’info est bien passé à tous les niveaux: préfecture,police,direction du LIDL de St ASSISCLE ainsi qu’aux clients LIDL que le comité BDS France 66 ne se fera pas bâillonner par les autorités.
Des actions BDS à Perpignan, “il y en a eu, il y en a et il y en aura” tant que le peuple palestinien sera sous le joug de l’occupation.
https://www.youtube.com/watch?v=Tb6-2IejJvk
NON AUX PRODUITS ILLÉGAUX DE L’ENTREPRISE MEHADRIN (ISRAËL)
Israël est un état qui viole le droit international : qui colonise et poursuit la colonisation illégale de la Palestine, qui construit le MUR condamné par la Cour Internationale de Justice, qui maintient le Blocus de Gaza condamné par l’ONU , qui massacre la population civile, emprisonne des milliers de Palestiniens et occupe illégalement la Palestine…
L’exploitation économique des territoires occupés constitue un « crime de guerre » selon la Convention de Genève, or la plupart des fruits et légumes exportés par Israël viennent des colonies de la Vallée du Jourdain et sont exportés sous le label « Made in Israël », ce qui est illégal ! Preuve en est que l’Union Européenne exige qu’Israël mette une étiquette : « Produit dans les colonies ». Agrumes Jaffa, avocats, patates douces, grenades…
Action BDS sur LIDL 23 janvier 2016 à Montpellier
Reprise des actions de boycott contre Mehadrin chez LIDL
compte rendu complet : https://bdsf34.wordpress.com/2016/01/24/reprise-des-actions-de-boycott-contre-mehadrin-chez-lidl/ (+ info bdsf)
Samedi 23 janvier une douzaine de militants du comité BDSFrance 34 ont mené à LIDL St-Clément une action de boycott de l’entreprise israélienne Mehadrin. Patates douces, avocats, grenades, pamplemousses « Jaffa » sont actuellement vendus chez LIDL .
Cette chaine de magasins avait pourtant suspendu en mai dernier la distribution des produits Mehadrin après une campagne intense menée par le comité BDS france 34 et la reprise de cette campagne par de nombreux comités en France. Deux journées d’action nationale avaient même été organisées avec succès pour inciter Mehadrin à cesser le commerce des produits illégaux.
En moins d’une heure nous avons collecté quarante bulletins de solidarité de clients de LIDL solidaires avec notre action.
Actions BDS sur LIDL le 7 novembre 2015 à Annonay et Valence
http://www.france-palestine.org/BDS-a-Annonay-Valence-et-Romans
3 actions ont eu lieu ce samedi 7 novembre en Ardèche – Drôme dans le cadre de la journée nationale :
. Annonay : supermarché LIDL – distribution de tracts
. Valence : supermarché LIDL – 300 tracts distribués
. Romans : supermarché DIA –150 tracts distribués.
2015 Actions BDS sur LIDL le 17 octobre 2015 à Lannion et St-Quay Perros
http://www.france-palestine.org/Operation-BDS
La mauvaise nouvelle de la condamnation des camarades de Mulhouse ne nous découragera pas dans la poursuite de nos actions BDS.
Le week-end dernier (17 octobre) l’AFPS Trégor a mené 2 actions chez Lidl ( Lannion et St-Quay Perros). Accueil plutôt positif, voire très positif, de la plupart de ceux qui ont montré de l’intérêt à notre présence ( pas d’indifférence aussi malheureusement mal…) ; 2 ou 3 réactions hostiles ou franchement méfiantes seulement..
Nous avons collecté au total une soixantaine de signatures de clients annonçant leur volonté de ne plus acheter de produits étiquetés “Israël”, signatures remises aux responsables de magasins.
En PJ, le matériel que nous avons utilisé (en plus des cartes postales BDS que nous avons distribuées) :
-la pétition à destination des directeurs de magasins
-une petite carte format “carte de visite”, facile à ranger dans un porte-feuille, avec une liste de produits et marques à éviter : nous distribuons cette carte à ceux qui nous interroge sur les produits concernés : ceux que cela intéressent peuvent nous demander les fichiers d’origine. http://www.france-palestine.org/IMG/pdf/tract_bds_tregor.pdf
Action BDS sur LIDL 10 octobre 2015 à Montpellier
BDS France 34 repond à l’appel du BNC : action de boycott au LIDL dédiée à la résistance populaire palestinienne et à la jeunesse engagée dans la résistance !
compte rendu complet : https://bdsf34.wordpress.com/2015/10/10/bds-france-34-repond-a-lappel-du-bnc-action-de-boycott-au-lidl-dediee-a-la-resistance-populaire-palestinienne-et-a-la-jeunesse-engagee-dans-la-resistanceee/ (+ info bdsf)
Action boycott 10 octobre 2015. Montpellier
SOLIDARITÉ AVEC LA RÉSISTANCE POPULAIRE PALESTINIENNE !
LE BOYCOTT D’ISRAËL C’EST MAINTENANT ! (…)
Le comité BDS France 34 répond à cet Appel de la même manière que lors de l’été 2014 où il a mené des actions de boycott contre le commerce avec les entreprises israéliennes. En réponse à la guerre israélienne contre la population de la bande de gaza. Les grandes manifestations contre l’agression israélienne étaient à Montpellier directement ancrées dans l’agenda du comité BDS France 34, pour le BDS, contre le jumelage avec la ville israélienne de Tibériade, contre la journée sioniste du CCCJM commémorant la prise de Jérusalem par l’armée israélienne etc
Nous étions une quinzaine de militants-tes au LIDL tram Voltaire, dont 3 nouveaux qui ont voulu manifester leur solidarité à la Palestine en actes. Et quelle meilleure façon de le faire qu’en participant aux actions de boycott !
Télécharger CR des actions ici