Action boycott Carrefour 21 décembre 2024

Depuis la destruction du dernier hôpital du Nord de Gaza – l’hôpital Kamal Aswan – et l’enlèvement de son directeur par l’armée israélienne, la situation en Palestine atteint des proportions d’horreur inimaginables. Cet hôpital qui servait de dernier refuge pour des centaines de blessé.e.s et malades Palestinien.ne.s a été rasé, privant des milliers de personnes des soins essentiels dont elles avaient désespérément besoin. La destruction de cet hôpital symbolise non seulement un drame humain terrible mais atteste également de l’accomplissement du genocide en cours et de la volonté israélienne de tuer, chez les Palestinien.ne.s, tout espoir de survie.

Et c’est avec cet état génocidaire que Carrefour conserve des liens financiers et commerciaux ! C’est pour dénoncer et lutter contre cette complicité que le samedi 21 décembre 2024, le comité BDS France Montpellier / UP Montpellier a continué ses actions de boycott contre l’entreprise en ciblant cette fois le Carrefour Trifontaine à Saint Clément de Rivière.

En conservant ses accords commerciaux, en envoyant gratuitement des colis alimentaires aux soldats de l’armée israélienne et en vendant des produits issus des terres colonisées illégalement, Carrefour participe indirectement au maintien de ce système colonial dévastateur. Ainsi, l’enseigne contribue à normaliser l’occupation, perpétuant un régime d’apartheid qui prive les Palestinien·ne·s de leurs terres, de leur dignité et de leur avenir.

Les militant.e.s ont déambulé dans le magasin, interpellant les consommateur.ice.s pour expliquer les raisons de la mobilisation. En prenant la parole au micro et en distribuant des tracts, les militant.e.s ont informé les consommateur.ice.s sur les violences infligées aux Palestinien·ne·s par l’état d’Israël et sur la complicité de Carrefour dans ces violences. Ils et elles ont rappelé que chaque achat de produits des colonies alimente un système de destruction massive d’un peuple et de ses terres.

L’appel des militant.e.s envers les consommateur.i.ces est celui-ci : agir et abandonner son caddie ! Refuser de consommer ces produits et de faire ses courses chez Carrefour, c’est s’opposer activement au génocide du peuple palestinien et soutenir celles et ceux qui résistent dans l’ombre de l’indifférence internationale .
Vidéo de l’action :

Vous aimerez aussi...