Le 27 décembre, par le Comité National palestinien BDS (BNC)
« A votre image, Arch, nous n’accepterons jamais des chaînes « plus confortables ». Nous insisterons toujours pour les briser totalement afin de pouvoir vivre dans la liberté et la dignité. »
Le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour les droits des Palestiniens adresse ses plus sincères condoléances aux Sud Africains, aux Palestiniens et à tous les humains pour le départ de l’Archevêque Émérite Desmond Tutu, véritable prophète de la justice et de la paix.
Au cours des décennies de sa lutte contre l’apartheid et de toutes les formes d’injustice, Arch, comme il aimait qu’on l’appelle, a enseigné à des millions de personnes à travers le monde, dont les Palestiniens, le sens du combat avec des principes éthiques, de l’efficacité et la conviction absolue d’acquérir « le menu complet des droits ».
L’engagement précoce de l’archevêque Desmond Tutu envers BDS, quelques mois après que le mouvement ait été lancé en 2005 par la plus grande coalition de la société palestinienne, et sa contribution exceptionnelle – publique et privée – aux campagnes BDS ont donné au mouvement un énorme élan moral et ont convaincu beaucoup d’autres personnalités influentes du monde entier à faire de même.
Il a un jour lancé à un militant BDS : « Vous allez bien plus vite que nous dans la recherche de votre propre menu des droits. Ce doit être internet ! Mais votre combat sera plus dur que le nôtre, car l’apartheid israélien est pire encore que celui d’Afrique du Sud. Nous n’avons jamais eu de bombardement sur nos bantoustans avec des F16 tuant des centaines de nos enfants. Souvenez vous en. »
Mettant en pratique ce qu’il avait dit en prêche, en route vers Oslo en 1984 pour recevoir le Prix Nobel de la Paix, l’Archevêque Desmond Tutu s’est adressé à la Sous-Commission de la Chambre des Affaires Étrangères du Congrès américain en disant : « Nous ne voulons pas que nos chaînes soient confortables. Nous voulons qu’elles disparaissent. » Traitant la politique américaine « d’engagement constructif » avec l’Afrique du Sud de l’apartheid « d’immorale, mauvaise et absolument non-chrétienne », Tutu a déclaré : « Nous serons libres. Et nous nous souviendrons de qui nous a aidé à nous libérer. »
Son rire optimiste, même face au mal, était contagieux. L’espoir fait intégralement partie du combat, a-t-il toujours dit avec insistance ; sans lui, nous laissons l’oppresseur nous conduire au désespoir. Inspiré par Desmond Tutu, par Steve Biko, par Nelson Mandela, par Ronnie Kasrils et d’autres géants sud africains dans la lutte pour la justice, le mouvement BDS, avec des millions de supporters à travers le monde, persistera dans sa poursuite de la lutte pleine d’espoir pour la libération des Palestiniens avec des principes éthiques, avec une efficacité stratégique et avec une conviction inébranlable. A votre image, Arch, nous n’accepterons jamais des chaînes « plus confortables ». Nous insisterons toujours pour les briser totalement afin de pouvoir vivre dans la liberté et la dignité.
Traduction : J. Ch. pour BDS France
Source : BNC