BDS France Montpellier : Samedi 20 janvier 15h, tous et toutes pour le boycott de l’enseigne Carrefour (St Jean de Védas)

Print Friendly, PDF & Email

BOYCOTT CARREFOUR

Pour participer à l’action samedi 20 janvier contactez : bdsfrancemontpellier@gmail.com

Carrefour : Complice de l’apartheid israélien, présent dans les colonies et maintenant complice du génocide à Gaza

De grandes campagnes européennes et internationales BDS ont été menées avec succès, sous direction palestinienne pour le boycott d’Agrexco-Carmel de désinvestissement d’ Orange, de PUMA , d’autres se poursuivent contre AXA, HP (Hewlett Packard).

Le colonialisme de peuplement d’Israël s’exerce par un système d’apartheid reconnu et documenté par des enquêtes de l’ONU et d’ONG internationales des droits humains. L’instrumentalisation médiatique du “7 octobre version israélienne” vise aussi à effacer la réalité de cet apartheid qui commençait à être reconnue internationalement.

On sait aujourd’hui que le boycott (dans tous les domaines) de l’apartheid de l’Afrique du Sud, a contribué à montrer le vrai visage raciste et criminel de l’apartheid et à permis d’isoler le gouvernement raciste de Prétoria. Les campagnes de boycott, de Désinvestissement de l’apartheid israélien ont le même objectif : isoler Israël et créer un rapport de force qui le contraigne à démanteler son système d’apartheid lequel est un crime contre l’humanité.

C’est le sens de la campagne internationale BDS contre Carrefour qui non seulement commerce avec l’apartheid, mais commerce avec les colonies israéliennes et qui aujourd’hui, ose cyniquement instrumentaliser le génocide de milliers de Palestiniens dont près de 9000 enfants, pour faire sa pub en faisant des cadeaux aux soldats de l’armée génocidaire israélienne.

A l’heure où deux plaintes sont examinées: à la CPI contre les dirigeants israéliens pour crimes de guerre par G. devers et près de 200 avocats et à la CIJ pour génocide contre Israël par l’Afrique du Sud, BDS France Montpellier a décider d’annoncer publiquement ses actions de désobéissance civile car nous revendiquons leurs légitimité au regard du crime de génocide en train d’être commis par Israël contre les palestiniens. Ne rien faire nous rendrait coupables de non assistance à population génocidée. Il y a urgence et nécessité à agir !

 

Carrefour ment pour cacher sa complicité avec l’apartheid israélien et le génocide à Gaza

Le double mensonge de la direction Carrefour Lattes (Montpellier)

 CARREFOUR EST PRÉSENT EN ISRAEL, CARREFOUR A DES MAGASINS DANS LES COLONIES ISRAÉLIENNES !

Suite à la troisième action BDS de boycott de l’enseigne Carrefour à Lattes, la direction de l’enseigne a osé déclarer à Midi Libre :

(…) Le groupe Carrefour n’exerce aucune activité directement en Israël et n’a aucune participation capitalistique dans notre partenaire franchisé Yeinot Bitan”

Midi Libre (7/01/2024)

 

Le 8 mars 2022, la multinationale française Carrefour a annoncé un nouvel accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux actives dans les colonies israéliennes illégales.

Selon ce nouveau partenariat avec Electra Consumer Products, les bannières Carrefour flotteront dans l’apartheid israélien avant la fin 2022, et tous les magasins Yenot Bitan – plus de 150 à ce jour – auront accès aux produits de la marque Carrefour

Carrefour est bien présent en Israël et dans les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée :

L’implantation de Carrefour a même été saluée par Netanyahou, le bourreau de Gaza

Une publication de “Israël Valley” le site officiel de la chambre de commerce France-Israël” du 11 mai 2023, cite l’article de i24 News :

“VIVA CARREFOUR”. Selon un communiqué du groupe Carrefour les 50 premières succursales en Israël ont bénéficié d’un investissement d’environ 250 millions de shekels (soit 62,6 millions d’euros) et d’ici à la fin de 2023, la chaîne Carrefour Israël devrait compter entre 80 et 100 succursales.

Dans une vidéo tournée lundi devant une enseigne Carrefour, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué l’arrivée du groupe comme « une excellente nouvelle pour les citoyens d’Israël ».

Pour l’occasion, le PDG du groupe, Alexandre Bompard, a fait le déplacement et a été reçu par l’ambassadeur de France en Israël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...