BDS rend sa dimension internationaliste et anticolonialiste au 1er mai
Vue du cortège “BDS” en début de manifestation.
PALESTINE – KANAKY RÉSISTANCE ! RÉSISTANCE !
Pour la première fois à Montpellier, un cortège “Kanaky” était présent le premier mai. Il s’était positionné derrière le cortège BDS.
BDS leur a dit qu’il serait très honoré que leur cortège se mette devant le leur ouvrant ainsi le cortège anticolonialiste !. Ils ont accepté et plusieurs slogans ont vu le jour : “Palestine, Kanaky solidarité”, Kanaky, Palestine Résistance ! Résistance ! …
On se retrouve devant l’Opéra pour afficher et affirmer le caractère internationaliste d’un 1er mai : anticolonialiste et anti-impérialiste
et la parole a été donnée à la présidente du groupe kanake : Lydia Galuola :
Un membre de BDS France Montpellier a pris ensuite la parole pour présenter l’Appel des Travailleurs Palestiniens lancé pour ce 1er Mai . (la qualité du son trop mauvaise rend inaudible l’intervention, désolés).
DANS LA PRESSE :
MIDI LIBRE / Environ un millier de personnes a participé au traditionnel défilé du 1er-Mai ce mercredi matin à Montpellier. Un petit “millésime” marqué toutefois par une forte présence de jeunes manifestants, lycéens, étudiants, militants de la cause palestinienne.
FRANCE/BLEU : Mais la particularité de ce 1er mai 2024, c’est la présence de drapeaux palestiniens. Un drapeau que cette militante a jeté sur ses épaules : “Aujourd’hui il faut un cessez-le-feu immédiat à Gaza et il faut surtout que le gouvernement français arrête de criminaliser le soutien aux Palestiniens. C’est un scandale” s’indigne-t-elle.