Boycott Carrefour ! une journée d’action nationale réussie !

Print Friendly, PDF & Email

Montpellier : Carrefour “Grand Sud” Lattes 20 juillet 2024. Une trentaine de personnes ont participé à la journée nationale de Boycott Carrefour !

 

De décembre 2023 avec 100 participant.e.s ! jusqu’aux massacres de Rafah du 26 mai dernier, une quinzaine d’actions de boycott ont été menées regroupant de 60 à 80 participant.e.s dans les 3 hyper- Carrefour de Montpellier en alternance avec les manifestations du samedi. En réponse aux massacres de Rafah plusieurs initiatives  BDS-UP se sont succédées malgré la répression : Journée de Jérusalem, Jumelage de Tibériade, les Fontaines de sang Interpellations du maire qui ont remplacé les actions de boycott.

 

MONTPELLIER

Malgré les vacances une trentaine de personnes motivées ont participé, à l’appel de BDS-UP, à la Journée Nationale d’action pour le Boycott de Carrefour.

Les militant.e.s BDS-UP et sympathisant.e.s sont entrés dans la galerie marchande où ils ont expliqué à l’occasion de plusieurs prises de parole face aux caisses ou dans la galerie les motifs du boycott de Carrefour un tract a également été distribué.

Banderoles déployées dans la galerie marchande

Un groupe est entré dans le magasin avec la sono

Et plusieurs client.e.s ont laissé leur caddie en apprenant la complicité de Carrefour avec Israël et son génocide dans la bande de Gaza.

La direction du magasin est habituée et nos méthodes non-violente n’ayant pas offert de prises aux provocations lors des premières interventions, les services de sécurité sont plus détendus et nous laissent faire. La gendarmerie ne s’est même pas déplacée, pour les mêmes motifs. Nous ne cherchons aucun affrontement, ce qui nous intéresse c’est expliquer et convaincre les clients de boycotter l’enseigne Carrefour. Plus de 400 tracts ont été distribué et à l’occasion de nombreuses discussion le groupe a mesure le courant de sympathie de la plupart des client;e;s pour la Palestine et le rejet scandalisé du génocide israélien en cours.

À la sortie du magasin le groupe se reforme pour aller au MacDo voisin à quelques dizaines de mètres.

Les employés qui  ont vu arriver de loin le groupe avec ses banderoles ont fermé les portes du restaurant empêchant BDS-UP d’entrer.  Quelques personnes sont restés bloquées à l’intérieur et d’autres voulant y entrer n’ont pas pu y accéder en raison de la présence des manifestant.e.s . Encore une fois des automobilistes ont soutenu l’action par des Klaxons.

Il parait qu’un certain nombre de caddies se sont trouvés bloqués par la pose de rislans, vous savez ce système de fixation en plastique qu’on peut utiliser pour attacher les plantes et que les israéliens ont détourné et utilisent comme menottes pour les palestinien.ne.s. Une fois serré  ce système est très douloureux car il pénètre dans les chairs et bloque la circulation.En revanche pas douloureux pour les caddies …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...