Boycott de l’Eurovision 2024 en raison de la participation d’Israël, pays génocidaire

Print Friendly, PDF & Email

(à ce jour) Le concours a refusé d’exclure Israël malgré son génocide contre 2,3 millions de Palestiniens à Gaza.

Date d’origine : 02/03/2024
Auteur : Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI)
Source : Site du BNC

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), membre fondateur du mouvement BDS, appelle au boycott de l’Eurovision 2024.

Nous exhortons tous les diffuseurs participants, les concurrents nationaux, les finalistes, les équipes de production et les téléspectateurs à boycotter le concours suite au refus des organisateurs, l’Union européenne de radio-télévision (UER), dexclure le génocidaire Israël.
Les Palestinien.ne.s appellent les supporters à lancer des initiatives créatives et stratégiques qui peuvent faire pression sur les diffuseurs pour qu’ils se retirent, et appellent tous les participants à refuser d’être complices du blanchiment par l’UER du génocide perpétré par le régime israélien d’apartheid contre les 2,3 millions de Palestiniens de Gaza.

Les lieux et les organisateurs d’événements qui prévoient des soirées de projection de l’Eurovision devraient refuser de le faire et organiser à la place des événements alternatifs de l’Eurovision sans apartheid ou sans génocide, y compris des enseignements/ateliers/panels sur le cynique pinkwashing et l’artwashing d’Israël.

Le PACBI et le Syndicat des journalistes palestiniens avaient appelé les organisateurs de l’Eurovision, l’UER, à bannir Israël – tout comme la Russie a été bannie pour son invasion illégale de l’Ukraine – ou à faire face à des boycotts généralisés. Au lieu de cela, l’UER a doublé sa complicité honteuse et hypocrite dans le génocide israélien.
Pour Israël, participer à l’Eurovision est « un rêve, en particulier cette année, où il a encore plus de sens ». Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 30 000 Palestiniens à Gaza, dont au moins 12 300 enfants, et en a blessé 70 000 autres.

Comprenant la valeur de propagande du concours, en particulier en période de génocide, le président israélien Isaac Herzog déclare qu’ »il est important pour Israël de participer à l’Eurovision ». Devant la Cour internationale de justice, l’Afrique du Sud a cité son affirmation selon laquelle les Palestiniens sont « une nation entière qui est responsable » comme preuve de l’intention génocidaire d’Israël. Le candidat de l’apartheid israélien à l’Eurovision est clair : sa participation au concours est une occasion importante de laver par l’art le génocide israélien en cours – en d’autres termes, de « montrer au monde entier qui nous sommes vraiment ». La soi-disant « Communauté créative pour la paix » – groupe de façade de l’organisation d’extrême droite StandWithUs, un lobby israélien – a récemment falsifié au moins une signature sur sa lettre de soutien à la participation d’Israël à l’Eurovision, révélant ainsi son approche frauduleuse de défenseur du génocide. En revanche, de nombreux artistes,hommes politiques et citoyens européens ont demandé l’exclusion d’Israël de l’Eurovision.

Les candidats de nombreux pays se sont déjà joints à ces appels. Nous appelons tous ceux qui envisagent un monde plus juste et plus pacifique à boycotter le festival de l’hypocrisie de l’Eurovision 2024.

PACBI (Comité Palestinien pour le boycott académique et culturel d’Israël” .

Vous aimerez aussi...