« Chroniques sous les bombes à Gaza », Ziad Medoukh

Un nouveau livre de Ziad Medoukh sur la quatrième offensive israélienne sur Gaza: « Chroniques sous les bombes à Gaza »

Présentation du livre de Ziad Medoukh

 

(Chroniques sous les bombes à Gaza )

Récit de la quatrième offensive israélienne du 10 au mai 2021)

Editions Culture et Paix-Paris- France-

90 pages- 15 photos

ISBN : 9782956997818

Juillet 2021

 

Ziad Medoukh, professeur de français, chercheur universitaire palestinien de Gaza, poète et écrivain d’expression française, formateur pour les enseignants et les jeunes, vient de sortir en France un nouveau livre, qui traite de la quatrième offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza du 10 au 21 mai 2021.

C’est le douzième livre en français publié par l’auteur palestinien, qui continue de dénoncer, dans ses articles, poèmes et témoignages, l’injustice imposée à toute une population civile dans une région enfermée, abandonnée, confinée et agressée.

« Chroniques sous les bombes à Gaza », publié aux éditions Culture et Paix à Paris, comprend 90 pages et 15 photos illustrant les différentes destructions massives, mais aussi la continuité de la vie dans la bande de Gaza, région sous blocus et de nouveau agressée.

Il regroupe les témoignages quotidiens de l’écrivain palestinien durant ces onze jours d’horreur absolue, ainsi que ses articles d’analyse et de réflexion pendant et après l’offensive, ses poèmes et ses récits, écrits dans des conditions très difficiles, sous les bombes et les pluies de missiles tombant partout, à chaque minute. On trouve dans ce livre les témoignages de jeunes étudiants et diplômés de français sous les bombes, ainsi que les liens des interventions et des entretiens accordés par Ziad Medoukh aux médias, chaines de radio et de télévision et sites francophones sur cette agression

C’est le premier livre paru à l’étranger, moins de deux mois après le cessez-le-feu, sur cette nouvelle attaque sanglante contre une région déjà isolée et enfermée.

Ces chroniques sont qualifiées par l’éditeur d’appel déchirant, de cri légitime contre l’injustice et l’oubli, jailli du cœur, brûlant de vérité et de sincérité, mais surtout un cri d’espérance en la vie qui continue même parmi les ruines, qui résiste et qui reste digne. C’est un témoignage pour les futures générations des destructions massives de toute une région abandonnée.

Si les forces d’occupation israéliennes ont décidé de détruire Gaza, les Palestiniens construisent et reconstruisent, car ils aiment la vie.

Dans sa préface, Laurent Baudoin, animateur du groupe Gaza à Saint-Merry Hors-les-Murs, montre l’importance de ce livre oû l’auteur et ses étudiants et diplômés de français témoignent dans leur chair et dans leur âme de la cruauté et de l’injustice que subissent une fois de plus les Palestiniens de Gaza.

Il ajoute que ce livre nous rappelle que la question palestinienne, à Gaza comme en Cisjordanie et à Jérusalem, ne trouvera pas sa solution dans les seules actions caritatives, aussi généreuses soient-elles, mais dans une démarche politique clairvoyante et courageuse, prenant appui sur la justice, la dignité humaine et le droit international.

Ziad Medoukh a déjà publié onze livres en français (neuf en France, un au Québec, un en Algérie), dont huit recueils de poésie sur Gaza et la Palestine, un livre sur les événements tragiques dus à l’offensive militaire israélienne de l’été 2014, un livre sur la résistance par la non-violence dans la bande de Gaza en 2019, ainsi qu’un livre de pédagogie.

__________________

Pour commander le nouveau livre de Ziad Medoukh , vous pourrez contacter l’éditeur à l’adresse suivante:

Editions Culture et Paix

Laurent BAUDOIN

20 rue Cadet 75009 Paris- France

Tél. : 01 40 22 09 67

baudoin-laurent@wanadoo.fr

Prix unitaire : 10 euros

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *