Continuons à nous mobiliser pour mettre fin au génocide : Si nous ne le faisons pas maintenant, quand le ferons nous ?

Print Friendly, PDF & Email

Continuons à nous mobiliser pour mettre fin au génocide : Si ce n’est pas maintenant, quand ?

24.10.2023

Depuis près de deux semaines, Israël bombarde sans relâche des maisons, des quartiers entiers, des hôpitaux, des écoles, des mosquées et des églises à Gaza, tout en coupant l’électricité, le carburant, l’eau, les médicaments et les vivres aux 2,3 millions de Palestiniens qui s’y trouvent. Il y a trois jours, le veto américain a empêché l’acheminement d’une aide vitale à Gaza. Au moins 3’785 Palestiniens ont été assassinés, dont 1’524 enfants. Des dizaines de milliers d’autres sont confrontés à une mort lente due à la famine et à une déshydratation sévère. Dans toute la Palestine historique, on assiste à une escalade des meurtres Israéliens, y compris d’enfants, à la violence fanatique des colons israéliens, aux arrestations et à la répression. Reconnaissant le risque de génocide, les experts des Nations unies ont appelé à sa prévention.

Malgré cette campagne génocidaire télévisée, soutenue par les partenaires américains et européens du régime colonial de colonisation et d’apartheid d’Israël, et la complicité des médias occidentaux qui déshumanisent sans relâche le peuple palestinien, la résistance mondiale est immense et fondée sur des principes, et le vent est en train de tourner.

Du Japon au Chili, de l’Afrique du Sud au Royaume-Uni, des personnes de conscience envahissent les rues et se solidarisent avec les Palestiniens. Dans le monde arabe, du Maroc à l’Irak, des millions de personnes défilent et font pression sur leurs gouvernements pour qu’ils prennent des mesures décisives afin d’arrêter le génocide et de défendre les droits des Palestiniens. Aux États-Unis, des centaines de Juifs antisionistes ont organisé un sit-in pacifique devant le Congrès, tandis que des milliers de personnes se tenaient à l’extérieur en disant “Pas en mon nom”, “Cessez le feu maintenant” et “Arrêtez le génocide”.

Le génocide en cours, sous nos yeux, et les puissantes protestations mondiales pour l’arrêter sont en train de changer l’opinion générale. Des gouvernements, des députés et des experts appellent à un cessez-le-feu, à une enquête de la CPI, à des sanctions et à un embargo sur les armes à destination d’Israël. L’Organisation de la coopération islamique, qui représente 57 États, a appelé à mettre un terme aux “crimes odieux, y compris le crime de génocide” commis par Israël. Un sondage américain montre que la plupart des Américains s’opposent désormais à l’envoi d’armes à Israël, et un fonctionnaire du département d’État américain a démissionné pour protester contre la complicité des États-Unis dans les crimes de guerre.

Nous devons maintenir la pression ! Un cessez-le-feu urgent et une aide vitale sont immédiatement nécessaires pour mettre fin à ce génocide, suivis par l’adoption de mesures de droit international visant à tenir Israël pour responsable de ce génocide, ainsi que de 75 ans d’apartheid et de colonialisme de peuplement à l’encontre des autochtones palestiniens.

5 autres actions que VOUS pouvez entreprendre pour que cela se produise :

1. Faites pression sur les parlements et les gouvernements pour qu’ils demandent une session de l’Assemblée générale des Nations unies afin de débattre du veto américain et de réclamer un cessez-le-feu, une aide vitale pour Gaza, une protection des Nations unies pour les Palestiniens de Gaza, des enquêtes de la Cour pénale internationale et d’autres enquêtes sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël, ainsi qu’un embargo militaire.

2. Continuez à mobiliser des actions bruyantes, créatives et pacifiques avec un échantillon représentatif de la société civile et apportez avec vous nos cartes de messages pour amplifier les demandes palestiniennes. Veillez à ce que vos messages soient stratégiques et moralement cohérents.

3. Demandez à des écrivains, des auteurs, des sportifs et des personnalités culturelles influents de se joindre à l’appel à la solidarité avec le peuple palestinien.

4. Mobilisez des campagnes de pression institutionnelle (y compris des boycotts ou des désinvestissements) contre les entreprises et les banques israéliennes et internationales qui sont complices des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par Israël, y compris l’apartheid.

5. Mobilisez votre communauté, votre syndicat, votre association, votre église, votre réseau social, votre gouvernement/syndicat étudiant, votre conseil municipal, votre centre culturel ou d’autres organisations pour qu’ils se déclarent Zones Libres de l’Apartheid (AFZ), mettant fin à toutes les relations avec l’Israël de l’apartheid et les entreprises/institutions complices de son système d’oppression, comme cela a été fait contre l’Afrique du Sud de l’apartheid.

Nous devons continuer à nous mobiliser de toute urgence pour mettre fin à ce génocide. Si ce n’est pas maintenant, quand ?

BDS Movement

Vous aimerez aussi...