De la Colombie à la Palestine contre la dictature et l’apartheid !

Print Friendly, PDF & Email

Plus de 250 personnes ont participé au rassemblement de solidarité avec le Peuple Palestinien samedi 29 mai à 15h30 place de la comédie.

A l’initiative de : Association des Palestiniens Languedoc-Roussillon (APLR), Campagne BDS France Montpellier, Campagne Civile pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP34), Collectif des Musulmans de Montpellier (CMM), Décolonial News, Front contre l’Islamophobie (FCI 34), Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP34),Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Réseau de la Jeunesse Algérienne (RJA), Union Juive Française pour la Paix (UJFP34).

Et le soutien de :
ATTAC Montpellier, Ensemble 34, La CIMADE, Confédération Nationale du Travail (CNT34) ESS, La Libre Pensée34, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA 34), Parti de gauche (PG34), Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM Languedoc-Roussillon), Union Communiste Libertaire (UCL34)

Hommage aux enfants martyrs et soutien au peuple palestinien

L’emplacement choisi était l’emplacement habituel du stand BDS France Montpellier, au centre de la place de la comédie. Initialement deux thèmes avaient été choisis pour ce rassemblement, un hommage aux enfants martyrs de la Bande de Gaza et le rappel des revendications stratégiques du mouvement BDS Palestinien.

HOMMAGE AUX 66 ENFANTS MARTYRS DE GAZA

Fathi, un des responsables de l’association des Palestiniens du Languedoc-Roussillon (APLR)  avait préparé cet hommage aux 66 enfants martyrs en regroupant les 66 prénoms, noms de famille, âge et lieu d’habitation sur des fiches présentées au public.  Malgré la froideur et l’âpreté du sol, la délicate blancheur des fragiles fleurs de jasmin parsemées parmi les prénoms des enfants transmettait l’émotion de l’auteur et donnait vie au “dispositif”.

Dans une déclaration improvisée et chargée d’émotion, Fathi a décrit le désastre et les dévastations  provoqués par les bombardements criminels israéliens dans les familles de la Bande de Gaza. Il a terminé en rappelant qu’un.e Palestinien.ne où qu’il-elle soit n’oublie jamais sa terre !

    Ils n’étaient que des enfants ….

Fathi,

DEPUIS GAZA, ZAKARIA….

La parole a été donnée à Zakaria, un enseignant de Gaza,  cliquer sur AUD-Zak  pour écouter l’enregistrement réalisé à Gaza le matin du 29 mai.

 

RAPPEL DES ” REVENDICATIONS STRATÉGIQUES DU BDS

Le porte parole de BDS France Montpellier a martelé que le cessez le feu, dont on peut se réjouir, ne faisait pas cesser la colonisation de peuplement, l’apartheid, le refus du retour des Réfugiés, l’inégalité des droits des Palestiniens de 48, le blocus de Gaza… Souligné la pertinence de ces trois revendications dans la construction de l’unité du Peuple Palestinien et la force de celle-ci qui s’est exprimée à l’occasion de ce soulèvement qui marque une étape historique.

 

Palestine, Colombie, France : solidarités croisées

MoVida : Mouvement pour la Vie

Le rassemblement Palestine était rapidement rejoint par nos camarades, frères, soeurs et ami.e.s Colombien.ne.s  de La MoVida à qui la préfecture avait interdit de se rassembler dans un parc pour informer la population de la situation en Colombie. Immédiatement accueilli.e.s avec enthousiasme par les participant.e.s au rassemblement qui élargissaient le cercle pour les inclure, iIs.elles ont étalé leurs panneaux et pris la parole pour dénoncer le plan d’austérité du gouvernement colombien et la féroce répression des mouvements de protestation contre ce plan. Plus de 50 morts , des centaines de blessés et autant d’arrestations.

 

Déclaration de la MoVida Montpellier sur la proximité des luttes palestinienne et colombienne :

“Malgré la distance, malgré la culture ou la langue aujourd’hui nous, Colombiens et Palestiniens nous nous sentons proches. Nous sommes tous deux des peuples colonisés, marginalisés et stigmatisés. En effet, l’histoire de la Violence en Colombie remonte à 1948, année où l’un de nos leaders les plus charismatiques a été assassiné, depuis la guerre civile ravage notre pays. C’est la même année qu’Israël a commencé son projet national de colonisation, d’apartheid tel qu’est le sionisme.
Les problématiques entre nos peuples sont similaires ; les stigmatisations et les clichés contre nous lorsqu’on avoue notre nationalité à un occidental. L’extermination de peuples entiers, d’opinions différentes, de modes de vie différents. La violence systémique et structurelle, héritée d’un système colonial et capitaliste qui accapare des terres.
Ce qui nous unit aussi c’est l’indifférence générale, l’indifférence de la communauté internationale. Alors que les preuves, aujourd’hui, au XXIème siècle sont indéniables. Nous avons tous vu comment des enfants s’étaient fait exterminer par les bombes à Gaza comme nous avons vu comment la police colombienne avait exécuté de nombreux compatriotes en direct sur les réseaux sociaux. Mais pourtant aucune déclaration officielle ou condamnation de la part des États de l’Union Européenne ou des États-Unis.

Lire la suite du communiqué :

Discours pour la Palestine-Colombie 3

 

Les interventions ont été égayées de chansons révolutionnaires de la Chorale “Le cri du coeur” et de poèmes colombiens….

Puis des chants, des musiques et des danses colombiennes ont clôturé un rassemblement où l’expression de la solidarité croisée a été immédiate et spontanée.

Le début du rassemblement avait auguré de cette ouverture puisque les organisateurs.trices avaient commencé par donner la parole, non pas aux organisations comme d’habitude, mais aux simples participante.s, hommes, femmes et enfants dont quelques uns d’ailleurs ont pris la parole. “C’est votre rassemblement” leur a t-on dit.

Rendez-vous a été donné pour assister à la réunion de BDS France Montpellier le lundi 31.

   

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *