De la rivière à la mer : Arrêtez le Génocide d’Israël à Gaza, libérez les prisonniers palestiniens

Print Friendly, PDF & Email

De la rivière à la mer : Arrêtez le Génocide d’Israël à Gaza, libérez les prisonniers palestiniens

Alerte d’action urgente : Rejoignez la Journée mondiale d’action le 3 août pour les prisonniers palestiniens et pour mettre fin au génocide à Gaza.

Le Comité National Palestinien du BDS (BNC), la plus grande coalition de la société palestinienne qui dirige le mouvement mondial BDS, se joint à l’appel à la mobilisation mondiale le 3 août pour Gaza et les prisonniers palestiniens.

Le BNC condamne la complicité du silence entourant la politique criminelle d’Israël de détentions massives, de niveaux de torture sans précédent, de déshumanisation et de tueries arbitraires de prisonniers palestiniens, y compris les prisonniers politiques, qui se trouvent dans les cachots et centres de détention d’Israël situés à travers la Palestine historique. Cette politique fait partie intégrante de la guerre génocidaire d’Israël contre le peuple palestinien autochtone. Nous exhortons les partisans à répondre à l’appel de la société civile et des organisations de défense des droits des prisonniers en Palestine pour une mobilisation massive le 3 août afin de libérer tous les prisonniers palestiniens et de mettre fin à la complicité dans le génocide à Gaza commis par Israël.

Depuis presque 10 mois, 2,3 millions de Palestiniens à Gaza endurent et résistent à un génocide israélien en direct, armé, financé et facilité par l’Occident colonial, dirigé par les États-Unis. Partout, les Palestiniens font face et résistent à une Nakba continue. Depuis le début du génocide, des milliers de Palestiniens ont été arrêtés, détenus, dépouillés et emmenés dans divers endroits. À travers la Cisjordanie, Israël a lancé une campagne d’arrestations massives arbitraires et de torture systématique. Au moins 9 845 Palestiniens ont été détenus, de la Cisjordanie occupée uniquement, depuis le 7 octobre 2023.

À travers le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, Israël a détenu des prisonniers palestiniens dans des conditions sordides, les affamant, les battant, les torturant, les abusant sexuellement, les droguant, et dans de nombreux cas, les tuant brutalement.

Un rapport de War on Want publié le 25 juillet révèle que 54 prisonniers palestiniens ont été torturés à mort par les forces israéliennes depuis le 7 octobre. Les avocats visitant les prisonniers palestiniens ont déclaré que la situation dans les centres de détention et de torture israéliens “est plus horrible que tout ce que nous avons entendu à propos d’Abu Ghraib et de Guantanamo”.

Pourtant, les médias mainstream occidentaux sont presque complètement silencieux, affirmant leur complicité non seulement dans l’effacement de la situation de milliers de prisonniers palestiniens, d’otages et de disparus, mais aussi dans le blanchiment et la facilitation du génocide israélien en direct. Nous devons contester ce biais flagrant, ce racisme et cette hypocrisie.

De la rivière à la mer, les prisonniers palestiniens seront libres !

En réponse au génocide en cours d’Israël et à la répression brutale, à la torture et au meurtre de prisonniers palestiniens, le mouvement BDS appelle les partisans et partenaires du monde entier à se mobiliser le 3 août par :

  • Des manifestations et rassemblements pacifiques ou d’autres formes de perturbations créatives et stratégiques ciblant les gouvernements, entreprises et institutions complices (y compris les médias).
  • L’escalade de toutes les campagnes BDS contre Israël, et en particulier les campagnes #BoycottHP et #NoTechForApartheid, en raison de la complicité directe de HPE, Google et Amazon dans les crimes d’Israël contre nos prisonniers et otages.
  • Faire pression sur votre gouvernement et votre parlement pour imposer des sanctions ciblées contre Israël, y compris un embargo militaire complet, comme l’exige la loi suite à la détermination par la CIJ de la commission d’un génocide plausible par Israël et sa condamnation plus récente de l’ensemble de l’occupation israélienne comme illégale.

 

_________________________________________________________________________

 

Notes :

  • HP Enterprise (HPE) continue de fournir des serveurs, du stockage de données et des services de sécurité des données pour les prisons israéliennes, où des prisonniers politiques palestiniens et des enfants prisonniers sont détenus en tant qu’otages dans des conditions inhumaines, ils sont souvent torturés. En avril 2024, par exemple, en plein génocide à Gaza, Hewlett Packard Israël a été contracté par le Service pénitentiaire israélien (IPS) pour être le fournisseur exclusif de maintenance des équipements HPE pour environ 97 650 $ pour un an.
  • Les entreprises technologiques comme Google et Amazon sont directement complices de l’arrestation et de la torture généralisées et systématiques des Palestiniens par Israël. Selon l’American Friends Service Committee (AFSC), le projet Nimbus sert “tous les services et unités du gouvernement israélien”, y compris son armée. Google et Amazon sont donc directement complices du système carcéral israélien, aidant les arrestations massives, la torture et dans certains cas le meurtre de prisonniers palestiniens et d’otages par Israël. Le projet Nimbus fournit également la plateforme cloud pour le génocide israélien en direct et l’alimente par l’IA.
  • Le 19 juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré Israël coupable d’apartheid et son occupation militaire illégale. La Cour mondiale a ordonné à Israël de mettre fin complètement à son occupation militaire de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, d’évacuer tous les colons et de permettre aux réfugiés palestiniens de retourner chez eux. La décision de la CIJ aujourd’hui confirme sans aucun doute l’obligation légale pour tous les États de mettre fin à la complicité dans l’occupation illégale et les violations graves des droits de l’homme par Israël, et d’agir pour assurer le respect du droit international. Cela exige d’imposer des sanctions ciblées immédiates sur Israël, en commençant par un embargo militaire complet.

 

S.H pour BDS France, Montpellier

Vous aimerez aussi...