Déclaration de l’Afrique du Sud saluant les mesures conservatoires ordonnées par la Cour internationale de justice à l’encontre d’Israël
Communiqué de presse
26 janvier 2024
Déclaration de l’Afrique du Sud saluant les mesures conservatoires ordonnées par la Cour internationale de justice à l’encontre d’Israël
Ce jour marque une victoire décisive pour l’état de droit au niveau international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien. Dans un arrêt historique, la Cour internationale de justice (CIJ) a déterminé que les actions d’Israël à Gaza sont plausiblement génocidaires et a indiqué des mesures conservatoires sur cette base. Cette décision est capitale pour la mise en œuvre de l’état de droit au niveau international. L’Afrique du Sud remercie la Cour pour sa décision rapide.
Le Conseil de sécurité des Nations unies va maintenant être officiellement informé de l’ordonnance de la Cour, conformément à l’article 41, paragraphe 2, du statut de la Cour. Le droit de veto exercé par des États individuels ne peut pas être autorisé à contrecarrer la justice internationale, en particulier à la lumière de la situation qui ne cesse de s’aggraver à Gaza en raison des actes et des omissions d’Israël en violation de la convention sur le génocide.
Les États tiers sont désormais informés de l’existence d’un risque grave de génocide à l’encontre du peuple palestinien à Gaza. Ils doivent donc également agir de manière indépendante et immédiate pour empêcher Israël de commettre le génocide et s’assurer qu’ils ne violent pas eux-mêmes la convention sur le génocide, y compris en aidant ou en assistant à la commission d’un génocide. Cela impose nécessairement à tous les États l’obligation de cesser de financer et de faciliter les actions militaires d’Israël, qui sont plausiblement génocidaires.
Par-dessus tout, les mesures conservatoires sont directement contraignantes pour Israël, qui est tenu, en vertu de l’ordonnance de la Cour et de la convention sur le génocide elle-même, de mettre fin à tous ses actes plausiblement génocidaires, tels que ceux soulevés par l’Afrique du Sud dans sa requête et sa demande d’indication de mesures conservatoires. Il n’existe aucune base crédible permettant à Israël de continuer à prétendre que ses actions militaires sont pleinement conformes au droit international, y compris à la convention sur le génocide, compte tenu de l’arrêt de la Cour.
L’Afrique du Sud espère sincèrement qu’Israël n’agira pas pour contrer l’application de cette ordonnance, comme il a publiquement menacé de le faire, mais qu’il agira au contraire de manière à s’y conformer pleinement, comme il est tenu de le faire.
L’Afrique du Sud continuera d’agir au sein des institutions de la gouvernance mondiale pour protéger les droits, y compris le droit fondamental à la vie, des Palestiniens de Gaza – qui restent exposés à des risques urgents, notamment l’assaut militaire israélien, la famine et la maladie – et pour obtenir l’application juste et égale du droit international à tous, dans l’intérêt de notre humanité collective. En particulier, l’Afrique du Sud continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour préserver l’existence du peuple palestinien en tant que groupe, pour mettre fin à tous les actes d’apartheid et de génocide à l’encontre du peuple palestinien et pour marcher avec lui vers la réalisation de son droit collectif à l’autodétermination, car, comme l’a exprimé Nelson Mandela dans une déclaration mémorable, « notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ».
L’indication par cette Cour de mesures conservatoires au titre de la convention sur le génocide marque une étape historique importante vers cet objectif.
Pour plus d’informations : Clayson Monyela (chef de la diplomatie publique) +27828845974
PUBLIÉ PAR LE SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA COOPÉRATION
Bâtiment OR Tambo
460 Soutpansberg Road
Rietondale
Pretoria
0084
Source : Service des relations internationales et de la coopération, Gouvernement d’Afrique du Sud
Traduction : MUV pour Campagne BDS France