Des dizaines de Zones Libres d’Apartheid déclarées à travers le monde
Mettre fin au racisme, au colonialisme et à l’apartheid est #InOurHands (entre nos mains).
Comité National BDS Palestinien (BNC)
11 juin 2021
Costa Rica, Mexique, France, Canada
Du Mexique à la France, du Brésil au Canada et au-delà, des dizaines de nouveaux lieux rejoignent la campagne #ApartheidFreeZones (Zones Libres d’Apartheid) en réponse à l’appel à un soutien mutuel et à la solidarité internationale.
Les attaques d’Israël contre le peuple palestinien, telles celles dont nous avons été témoins récemment, ne sont pas des épisodes isolés ni spontanés ; elles font partie d’un processus de colonisation continue, d’oppression systématique et de discrimination institutionnalisée dans l’intention de soumettre et de dominer le peuple palestinien. Aujourd’hui, Human Rights Watch et la première association israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem déclarent avec les Palestiniens qu’Israël est coupable d’apartheid. En réponse à l’apartheid israélien et en solidarité avec la lutte des Palestiniens autochtones pour la justice, de nouvelles Zones Libres d’Apartheid (ZLA) ont été créées à travers la planète.
Au Canada, la boutique en ligne zéro déchet Reimagine Co s’est déclarée ZLA et a exhorté d’autres affaires, institutions et associations communautaires de London (Canada) à faire de même.
A Seattle, le Musée et centre culturel du Patrimoine Afro-Américain a rejoint la campagne ZLA et a organisé une veillée dans laquelle le fondateur et doyen du musée Omari Tahir a parlé des connexions qui existent entre les luttes pour une Palestine Libre, la décolonisation sur Turtle Island [l’Amérique du Nord] et les réparations dues aux communautés indigènes et noires : « Nos luttes sont les mêmes. Nous luttons tous deux contre le colonialisme de peuplement et l’apartheid. Nous ne pouvons les laisser nous diviser. »
Au Mexique, le syndicat « Nueva Central de Trabajadores », Girl Up BUAP, collectif étudiant féministe, et le magazine étudiant LO Internacional ont publié des déclarations de soutien à la campagne ZLA. LO Internacional a reconnu que « nos luttes pour la justice sociale, raciale, de genre et économique pour l’autodétermination, parmi beaucoup d’autres, sont profondément interconnectées, nous ne pouvons que devenir plus forts grâce au soutien mutuel et à la solidarité internationale ».
Le Conseil Supérieur des Etudiants de l’Université du Costa Rica a également rejoint la campagne ZLA, affirmant que « L’Université du Costa Rica doit contribuer aux transformations dont la société a besoin pour parvenir à l’intérêt général ».
En tant que ZLA toute neuve, la fédération des syndicats brésiliens CUT, qui représente plus de 7 millions de travailleurs, a dénoncé l’accord de coopération entre les gouvernements brésilien et israélien qui est en cours de discussion au Congrès National du Brésil.
Dans la ville française de Montpellier, plus de 100 commerçants ont déclaré leurs magasins Zones Libres d’Apartheid, montrant que mettre fin à l’apartheid est vraiment #InOurHands (entre nos mains).
Un grand merci à tous les individus, lieux et organisations pour ces démarches courageuses en vue de la liberté, la justice et l’égalité !
Souhaitez-vous vous aussi agir contre l’apartheid israélien ? Remplissez le formulaire et rejoignez le réseau mondial des #ApartheidFreeZones (Zones Libres d’Apartheid).
Mettre fin à l’apartheid est #InOurHands (entre nos mains)
Traduction : J. Ch. pour BDS France Montpellier