En Israël les sionistes renforcent la fascisation du régime, ici aussi ils s’attaquent aux droits fondamentaux (Liberté d’expression, Liberté de manifester)

Print Friendly, PDF & Email

En Israël on assiste à un renforcement de la fascisation du régime en vue d’intensifier la colonisation de peuplement. Ce mouvement va engendrer un apartheid encore plus féroce pour le peuple palestinien.  Nous le savons, l’État israélien oriente, dirige et coordonne les campagnes de propagande (Hasbara) des officines sionistes dans les divers pays. Il ne s’agit pas d’un “complot” mais d’une réalité vérifiée maintes fois. Le mouvement de solidarité à la Palestine et le BDS en particulier, cible privilégiée des sionistes, vont être confrontés à des campagnes plus agressives de la part des officines sionistes qui sont mises en difficultés par la politique du nouveau gouvernement. En effet il dit tout haut et fait ouvertement et brutalement ce que les autres gouvernements sionistes de gauche comme du centre disaient et faisaient sous couvert d’un discours mystificateur. Avec la percée de “l’apartheid” les crimes et la nature de l’État israélien deviennent plus évidents aux yeux du monde entier. Les sionistes de tous bords vont avoir plus de mal à défendre leurs thèses racistes. Comme ils l’ont fait lors de la campagne internationale pour faire passer la définition de l’antisémitisme de l’ IHRA (L’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste), ils vont multiplier les initiatives pour criminaliser et tenter de faire taire les mouvements de solidarité à la Palestine qui dénoncent la colonisation de peuplement et le système d’apartheid qui permet son développement. Le colloque contre la liberté d’expression s’inscrit dans cette logique et il pourrait être le premier d’une campagne plus systématique.

On a vu comment la “loi séparatisme” de Darmanin qui prenait pour cible principale les musulmans est aujourd’hui utilisée contre des mouvements écologistes actifs. Les limitations de la liberté d’expression dénonçant la colonisation de peuplement et l’apartheid israélien, si elles n’étaient pas combattues efficacement par tout le mouvement social  auraient inévitablement, selon la même logique, des applications dans d’autres domaines d’expression, contre d’autres associations que celles du courant de solidarité à la Palestine.

 

La fascisation du régime d’apartheid israélien dénoncée internationalement

 

LE MOT D’ORDRE DE NETANYAHOU : COLONISATION DE PEUPLEMENT PARTOUT !

 

 

28 décembre 2022 – La veille de l’annonce de son gouvernement :

« Voici les lignes de base du gouvernement national que je dirige : Le peuple juif a un droit exclusif et indiscutable sur toutes les régions de la terre d’Israël. Le gouvernement proposera et développera la colonisation dans toutes les parties du pays d’Israël – en Galilée, dans le Néguev, le Golan, la Judée et la Samarie. »

 

 

 

 

 

Quinze jours après la victoire électorale de Netanyahou, le 1er novembre 2022, et avant l’annonce de la composition du nouveau gouvernement israélien le 29 décembre, la sociologue franco-israélienne Eva Illouz, domiciliée à Jérusalem publiait dans le Monde une tribune intitulée :  « La 3ème force politique en Israël représente ce qu’il faut bien appeler, à contre cœur, “un fascisme juif“ ».

Et le 31 décembre, l’éditorial de ce même journal, titrait  « Israël une démocratie devenue illusoire ? ». Reprenant les récents rapport de l’ONU et des ONG internationales, il rappelle qu’ « il n’est plus possible de considérer le régime militaire israélien qui y sévit (en Palestine) comme relevant d’une occupation temporaire. »  Que la bataille concernant  « l’usage par les organisations de défense des droits humains, du terme d’apartheid pour désigner le système auquel les Palestiniens sont soumis n’est pas que sémantique, compte tenu de ses implications juridiques potentielles pour la Cour pénale internationale, qui enquête sur les crimes commis dans ces territoires ».

POUR LE PEUPLE PALESTINIEN “LE FASCISME ET L’APARTHEID” C’EST DEPUIS 1948 !

En Israël : « Plusieurs milliers d’Israéliens ont manifesté ce samedi soir 7 janvier 2023 à Tel-Aviv contre le nouveau gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu, le plus à droite de l’histoire du pays…”Dégage”, “Ensemble contre le fascisme et l’apartheid”, “Démocratie en danger”, pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants descendus dans les rues du centre-ville, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). »

Contrairement à l’édito du Monde qui dénonce surtout les méfaits de ce gouvernement à l’encontre des Palestinien.e.s, on n’a pas vu de drapeaux palestiniens dans la manifestation de tel Aviv. Le fascisme et l’apartheid dénoncés – et il faut les dénoncer ! – concernent ici avant tout les israéliens juifs (LGBT, liberté d’expression etc.). Ces milliers d’Israéliens n’ont pas manifesté contre « Breaking the wave » l’opération criminelle de l’armée israélienne menée en 2022,  contre la résistance palestinienne (population civile incluse) à l’occupation israélienne.

La mère de Ghaith Yamin (16 ans), tué par des soldats israéliens à Naplouse (Cisjordanie occupée), pleure auprès du corps sans vie de son fils, le 25 mai 2022 (AFP)

Pourtant, s’appuyant sur les enquêtes de plusieurs ONG, on peut lire le 3 janvier 2023 dans l’article de Middle East Eye :

« 2022, l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens de Cisjordanie depuis la seconde Intifada »

Middle East Eye analyse les chiffres record en matière de violence israélienne en 2022, dont la majorité des victimes ont été des civils, notamment des enfants et des journalistes. Les forces israéliennes ont tué plus de Palestiniens en Cisjordanie occupée en 2022 que lors de toute année civile depuis la seconde Intifada, selon les données compilées par Middle East Eye.

Au moins 220 personnes ont péri dans des attaques israéliennes dans les territoires occupés, dont 48 enfants. Sur ce bilan total, 167 vivaient en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et 53 dans la bande de Gaza

Avec lucidité, le journaliste israélien Gidéon Levy pointe le problème :

« Le changement qui plane est-il vraiment si radical ?

Israël était-il vraiment un avant-poste isolé des normes démocratiques, de l’égalité devant la loi, de la protection des droits de l’homme et du caractère sacré des systèmes judiciaires, que ce nouveau gouvernement pourrait venir détruire en entrant en scène ?

Cet Israël – avant le nouveau gouvernement – était-il le « bon vieux temps », un pays si éloigné du fascisme, de l’ultranationalisme et de l’apartheid que l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement pourrait tout changer en transformant Israël en ce genre de pays ? 

Il est évident que non. Sans minimiser les dangers représentés par le nouveau gouvernement et la voie qu’il a choisie, on ne peut s’empêcher de constater que les campagnes alarmistes en réponse à ses déclarations semblent vouloir dire en filigrane que tout allait bien lorsque la gauche et le centre sionistes étaient au pouvoir, que tout cela prendra désormais fin et que tout ira mal. »

C’est une évidence ! Comme plusieurs rapports palestiniens, de l’ONU et d’Amnesty le soulignent le système d’apartheid est constitutif de la création de l’État d’Israël. Mais il est certain que le nouveau gouvernement  va s’emparer de la “Loi Fondamentale : Israël état nation du peuple juif” votée en juillet 2018 pour intensifier l’apartheid et la colonisation de peuplement contre le peuple palestinien.

Déjà ce gouvernement vient de saisir 139 millions de shekels sur les recettes fiscales de l’Autorité Palestinienne. Il a gelé les constructions dans les zones C  de Cisjordanie et  vient d’interdire les drapeaux palestiniens sur les lieux publics. La provocation du ministre de la sécurité intérieure sur l’Esplanade des Mosquées, au lendemain de sa nomination, en dit long sur les visées des colons sur les lieux saints musulmans… Il ne s’agit pas de “minimiser les dangers représentés par ce gouvernement” y compris dans nos pays puisque ce sont les gouvernements israéliens qui dictent les consignes et les campagnes de propagande en soutien à Israël.  Y compris les opérations et campagnes contre tous ceux et celles qui osent critiquer l’État d’apartheid israélien.

A Montpellier, les sionistes s’attaquent frontalement à la liberté d’expression !

LEUR CIBLE C’EST LE BDS

Voir le programme

 

(…) Le titre de notre colloque résume son contenu : « La liberté d’expression, nouvel alibi de l’antisémitisme ? » avec un point d’interrogation parce que le but de nos échanges sera de s’interroger sur ce droit fondamental et ses dérives lorsque des malveillants se retranchent derrière en se parant de son immunité naturelle pour véhiculer des messages antisémites.(…).

Michèle Bensoussan – Présidente du CCJ Simone Veil

Avec le concours du Conseil Départemental de l’Hérault, de l’Ambassade d’Israël en France, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation du Judaïsme Français, de la DILCRAH, du magazine Sortir.

Le CCJSM bénéficie du soutien de ” l’Organisation Sioniste Mondiale”

Deux des 4 conférenciers sont… Manuel Valls (ancien 1er ministre PS) et Philippe Val (Charlie hebdo). Tous deux bien connus pour leurs positions islamophobes et leur allégeance à Israël.

Ce colloque s’inscrit dans la droite ligne des attaques menées contre BDS France Montpellier par quelques associations montpelliéraines bien connues pour leur soutien aveugle à l’État d’Israël.

A Montpellier il ne fait pas bon de dénoncer les crimes de l’État israélien. Aucun groupement, à part les Gilets Jaunes, n’est l’objet d’un tel harcèlement policier et judiciaire de la part de la Mairie, préfecture et du CRIF et LICRA qui en sous main exercent une pression constante sur les exécutifs en vue d’empêcher la libre expression publique de BDS France Montpellier.

 

Le CRIF Languedoc-Roussillon, dont la présidente calomnie systématiquement d’antisémite le comité BDS dans les médias. Elle a déposé au nom du CRIF LR deux plaintes contre un des animateurs du comité BDS France Montpellier.  La première a été classée sans suite, la seconde qui date de février 2020 est en cours après l’audition du 1er décembre 2022. Voir ci-dessous la lettre du CRIF LR  qui félicite le Maire de Montpellier M. Delafosse pour avoir refusé une salle municipale au président d’Amnesty International France qui devait présenter le rapport d’Amnesty International sur l’apartheid israélien. Voilà leur conception de la liberté d’expression !

Le CCJ Veil qui depuis 45 ans, en violation totale du droit international, commémore en juin l’annexion de Jérusalem par Israël et proclame en présence des successifs maires de Montpellier, des représentants de la Région, du Département et du consul d’Israël : “Jérusalem capitale une et indivisible de l’État d’Israël”.

Voici comment en 2010 le Président du CCCJM annonçait la « journée de Jérusalem » à Montpellier : « A travers le symbole de cette journée, nous crions, avec tous nos amis, haut et fort, notre sionisme et notre soutien à l’Etat d’Israël !… Jérusalem est et doit rester la capitale de l’Etat d’Israël (…) Venez très nombreux commémorer ce 33ème anniversaire de la Journée de Jérusalem et soutenir ainsi l’Etat d’Israël, seul rempart de notre Peuple. Vive Israël ! ».

Michèle Bensoussan – Présidente du CCCJM

 

 

 

 

 

La LICRA  qui le 30 mai 2015 a organisé une manifestation régionale de 250 personnes contre BDS et exiger de la mairie (M. Philippe Saurel) qu’il interdise toute expression publique de BDS, notamment place de la Comédie. Le lendemain, la mairie publiait un communiqué disant que dorénavant BDS devrait déposer deux mois avant une demande d’autorisation de stand. Depuis les mandatures de G. Frêche, Mandroux puis P. Saurel, les stands BDS étaient tolérés sans demande d’autorisation. Sans qu’il y ait  jamais eu aucun incident ou problème quelconque. A partir de cette date toutes les demandes de stand en rapport avec la Palestine (y compris par d’autres associations) seront refusées. Lettre ouverte au Maire de Montpellier pour  la liberté d’expression : octobre 2015.

A l’appel de la LICRA -Manifestation contre la liberté d’expression de BDS France Montpellier. 30 mai 2015

ATTEINTES À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION PAR LA VILLE DE MONTPELLIER CONTRE BDS  POUR SOUTENIR L’ÉTAT APARTHEID ISRAËLIEN

 

Refus d’une salle municipale au président d’Amnesty France venu présenter le rapport sur l’apartheid israélien et félicitations du CRIF L-R pour l’atteinte à la liberté d’expression !!

 

En mai 2022 la Ville de Montpellier qui dans un premier temps avait accordé une salle municipale au MAN ( Mouvement pour une alternative non-violente) a retiré son autorisation au vu de l’affiche qui annonçait la soirée, co-organisée avec BDS France Montpellier et  avec la participation du président d’Amnesty France venu pour présenter le rapport d’Amnesty international “L’apartheid Israélien envers le peuple palestinien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité.” Comment une municipalité qui candidate au concours de “Capitale Européenne de la culture” peut-elle soutenir l’apartheid israélien en faisant obstacle à sa dénonciation ?

Lettre de remerciements au Maire de Montpellier M. Delafosse, adressée par le CRIF LR  pour ce refus de salle.  La teneur de cette lettre et les insultes proférées à l’égard d’Amnesty par la présidente du CRIF sont, pour toute personne de conscience, autant d’arguments à charge qui incriminent cette atteinte gravissime et honteuse à la liberté d’expression qui constitue un soutien à l’apartheid israélien.

Le thème du colloque à venir y est déjà en germe : “nous sommes sensibles au fait que vous n’ayez en rien assimilé la Liberté d’expression, valeur notoire dans notre démocratie, à l’appel systématique à la haine qui a été assimilé par I’IHRA à une forme nouvelle d’antisémitisme. (…) ”

(…) Monsieur le Maire Président, cher ami
Je tiens à vous remercier, en mon nom et au nom des associations fédérées par le Crif Languedoc Roussillon, pour votre réaction claire vis-à-vis de l’implication usurpée de la Ville de Montpellier pour une conférence coanimée par BDS et l’association MAN. Le programme de cette réunion est la présentation d’un rapport d’Amnesty lui-même très controversé et rejeté par les instances internationales car partiel, politicien et basé sur une stratégie d’inversion des concepts au détriment d’Israël taxé d’auteur de « crime contre l’humanité » , à l’instar des nazis. (…)

La “stratégie d’inversion des concepts” c’est exactement le procédé employé pour ce colloque contre la liberté d’expression. Les organisateurs ont poussé le cynisme jusqu’à instrumentaliser et détourner l’oeuvre de Norman Rockwell artiste étatsunien célèbre pour ses créations en faveur de la liberté d’expression et pour les droits civiques des noirs aux USA.

Harcèlement policier et judiciaire des militant.e.s BDS en raison de leur dénonciation de la colonisation de peuplement et du système d’apartheid de l’État israélien.

 

–  2015 interdiction d’une manifestation BDS en Novembre.

– 2021 et 2022 : Interdiction de deux manifestations BDS de protestation contre la tenue de la Journée sioniste dite de Jérusalem (Qui commémore en violation du droit international “Jérusalem capitale une et indivisible d’Israël” en présence du consul d’Israël).

Interdictions des stands place de la Comédie dont 6 refus consécutifs aux demandes d’autorisation de 3 associations.

– Une quinzaine de PV municipaux nominatifs contre les militant.e.s BDS pour “occupation illégale de l’espace public” (Stand).

– Une douzaine d’auditions par la police judiciaire suite à des plaintes (dont 2 du CRIF LR, BNVCA, Municipalité…).

Audition du 1er décembre 2022 de J.L. Moragues pour une plainte déposée en février 2020 par la présidente du CRIF-LR contre X  : ” soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, de l’ethnie, la race ou la religion directement ou par tout support de communication (public, voie électronique )” et  plainte nominative de la présidente du CRIF – LR contre J.L. Moragues  pour « Harcèlement sur une personne, nécessitant moins de 8 jours d’ITT… J.L été auditionné le 1er décembre durant 5h45 non stop sur la base de ces deux qualifications.(affaire en cours – à suivre).

– 7 mars 2020, PV de la police municipale et immédiatement après intervention de la police nationale et gendarmerie qui démontent et confisquent le chapiteau BDS ainsi que 3 tables . Environ 400€ de matériel.

27 juin 2020 interdiction de la manifestation  : « Stop à l’annexion de la Vallée du Jourdain et respect du droit international par Israël ». Le premier motif invoqué est l’appel au boycott et le second motif de l’interdiction :  “Slogans hostiles à l’état d’Israël” !

  • Manifestation co-appellée par
    « AFPS 34 (Association France Palestine Solidarité), APLR (Association des palestiniens L.R), ATTAC Montpellier, BDS France Montpellier, CCIPPP34 (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien), CIMADE, CNT ESS34, Ensemble 34FUIQP (Front Uni des Quartiers Populaires et de l’Immigration),Libre Pensée Montpellier,  MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), PG (Parti de gauche), UCL (Union Communiste Libertaire), UJFP (Union Juive Française pour la Paix) … »

– 7 PV à 135 € pour participation à manifestation interdite. Manifestation interdite des Gilets jaunes (devant l’Opéra) alors que les 10 manifestant.e.s BDS verbalisé.e.s étaient  200 m plus loin devant le Gaumont (dans le respect absolu des règles sanitaires en raison de la COVID – masques et distances).

3 procès pour des motifs farfelus. 2 gagnés le troisième perdu, tous les trois jugés par la même juge.

 

Ce colloque contre la liberté d’expression est un pas de plus des organisations sionistes pour tenter de museler toute critique d’Israël, en particulier de son régime d’apartheid. Il révèle une fois de plus  la compromission des élus de la Ville de Montpellier, du Département et de la Région qui participent de ce courant qui renforce la fascisation ici en France, dans le cas précis par des attaques frontales contre la liberté d’expression.

 

 

Palksy d’après Norman Rockwell.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *