Israël/Palestine : Désignation comme terroristes de groupes palestiniens de défense des droits humains

Print Friendly, PDF & Email

Attaque contre le mouvement des droits humains

 

(New York) –

Le ministre israélien de la Défense a, le 19 octobre 2021, émis un décret militaire déclarant que six organisations de la société civile palestinienne dans le Territoire palestinien occupé  étaient des « organisations terroristes ». Les groupes sont  Addameer, Al-Haq, le Centre Bisan, Défense Internationale des Enfants Palestine [Defense for Children International Palestine], le réseau Samidoun pour la solidarité avec les prisonniers palestiniens [Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network], et l’Union des comités de travail agricole [Union of Agricultural Work Committees].

Cette désignation, faite conformément à un statut israélien de 2016, met de fait hors-la loi les activités de ces groupes de la société civile. Elle autorise les autorités israéliennes à fermer leurs bureaux, à saisir leurs biens et à arrêter et emprisonner les membres de leur personnel et elle interdit de subventionner leurs activités ou même de leur exprimer publiquement son soutien.

Human Rights Watch et Amnesty International, qui travaillent étroitement avec beaucoup de ces groupes, ont dit dans une déclaration commune :

«  Cette décision consternante et injuste est une attaque par le gouvernement israélien contre le mouvement international de défense des droits humains. Pendant des décennies, les autorités israéliennes ont systématiquement cherché à museler la surveillance des droits  humains et à punir ceux qui critiquent son régime répressif sur les Palestiniens. Si des membres du personnel de nos organisations ont été confrontés à la déportation et à des interdictions de voyage, les défenseurs palestiniens des droits humains ont toujours fait les frais de la répression. Cette décision est une escalade alarmante qui menace de stopper le travail des organisations les plus importantes de la société civile de Palestine. L’échec de la communauté internationale, pendant plusieurs décennies, à  s’opposer aux graves violations israéliennes des droits humains et à imposer des sanctions significatives a enhardi les autorités israéliennes à agir de cette manière éhontée.

La manière dont la communauté internationale répondra sera un vrai test de sa résolution à protéger les défenseurs des droits humains. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires palestiniens et l’avons fait depuis des décennies. Ils représentent le meilleur de la société civile mondiale. Nous nous tenons à leurs côtés pour contester cette décision scandaleuse. »

Traduction CG pour Campagne BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *