La Palestine , flambeau de la lutte contre le fascisme et le sionisme !

Montpellier 22 mars 2025- Cortège « Palestine ».

Aujourd’hui, le 22 mars 2025, on marche contre un racisme institutionnel et un fascisme qui gangrène nos structures de pouvoir. On marche contre l’extrême droite, mais aussi contre ces gouvernements « modérés » qui, sous couvert de démocratie, appliquent des politiques fascisantes.

Certains sont ici parce qu’iels voient la montée du fascisme et qu’iels refusent qu’il s’installe sans résistance. D’autres, parce qu’iels savent que le racisme d’État tue et enferme, dans les quartiers populaires, aux frontières, dans les prisons. On sait que le fascisme ne commence jamais avec tout le monde, mais il finit toujours par frapper tout le monde. Et c’est pour ça qu’on doit parler de la Palestine.

Ce qui est imposé aux Palestiniens aujourd’hui sera imposé ailleurs demain. Parce que la Palestine est le laboratoire du fascisme moderne, et ce qui s’y passe nous concerne directement.

Aujourd’hui, un génocide est en cours à Gaza. Israël enterre chaque accord de cessez-le-feu sous des tapis de bombes. Des centaines de Palestinien.ne.s sont tué.e.s chaque jour sous les frappes israéliennes, avec la complicité des puissances occidentales, y compris la France.

Montpellier 22 mars 2025- Cortège « Palestine ».

Ici, nos gouvernants vendent des armes à Israël, ils envoient des députés serrer la main de génocidaires, ils participent à des meetings aux côtés de colons extrémistes.Israël,avec le soutien des États-Unis et des pays occidentaux testent les limites de ce que le monde peut tolérer. Les stratégies de répression militaire en Palestine inspirent la répression policière dans nos rues.

Regardez comment nos propres gouvernements réagissent face à la solidarité avec la Palestine.

En France, manifester pour la Palestine peut vous valoir des poursuites judiciaires. Des militants sont arrêtés, des collectifs sont dissous, des personnes sont interdites de séjour en raison de leur engagement. Parce que soutenir la Palestine, c’est s’opposer à ce système, et ce système ne le tolère pas.

Nos camarades Kanaks en lutte contre la répression coloniale de l’État français. Manifestation 22/03/2025 Montpellier.

Mais pendant que la répression s’abat sur celles et ceux qui dénoncent un génocide, les organisations sionistes, elles, sont protégées et libres d’agir. On est criminalisé pour dénoncer un génocide. Pendant ce temps, les organisations sionistes et fascistes ont carte blanche. Elles organisent des collectes de fonds pour l’armée israélienne, depuis la France, sans la moindre interdiction. Elles accueillent des criminels de guerre israéliens, qui viennent ici en toute impunité. Elles tiennent des meetings où elles propagent un discours colonial génocidaire, sans la moindre entrave institutionnelle.

Voilà la réalité du système dans lequel on vit. Un système qui protège les criminels et réprime ceux qui dénoncent leurs crimes.

 

Et ici, à Montpellier, cette répression est bien visible. Nous avons vu les manifestations interdites, les violences policières, les menaces contre les militants. Nous avons vu comment la ville est utilisée pour promouvoir la propagande sioniste, pendant que nous sommes pourchassés et criminalisés.

22 mars 2025. Cortège « Palestine » .

Tout cela montre que nous ne sommes pas face à des choix politiques neutres. La Palestine n’est pas une question de « conflit lointain ». C’est un choix entre le fascisme et la liberté, entre l’oppression et la résistance.

Ce que fait Israël en Palestine, c’est ce que nos gouvernements voudraient nous imposer demain. Et C’est la normalisation de la guerre, du contrôle des populations, de la violence policière totale. On a vu ce qui s’est passé après le 7 octobre. Un déferlement de haine et de répression. Comme si tout ce qui était palestinien devait être effacé, criminalisé, interdit. Comme si soutenir la justice était devenu un crime.

22/03/2025 Cortège « Palestine »

C’est pourquoi on n’a pas d’autre choix que de nous organiser. Nous sommes nombreux et nombreuses à refuser cette complicité, à Montpellier.

Et on a créé une coalition contre l’apartheid et le génocide. Une coalition de personnes conscientes, déterminées, prêtes à lutter ensemble. L’ objectif est clair : briser le silence, dénoncer chaque complice, organiser la riposte. On dénoncera chaque institution qui soutient Israël dans cette ville. On mènera des actions pour perturber la propagande sioniste et empêcher ses relais locaux de continuer tranquillement. On fera en sorte que Montpellier cesse d’être une plateforme du colonialisme.

Je m’adresse à vous pour vous dire qu’on n’est pas seuls dans cette lutte. Partout dans le monde, un soulèvement des consciences est en marche. Les peuples se lèvent contre l’impérialisme, contre la machine de guerre, contre le racisme et le colonialisme.

Le 7 et le 8 mars, les féministes anticoloniales ont fermé leurs cortèges aux sionistes et aux fascistes, affirmant haut et fort que la Palestine est au cœur de notre combat. On doit poursuivre sur cette voie. On doit étouffer le sionisme comme on combat le fascisme. On doit dénoncer la complicité de nos gouvernements avec l’économie de guerre. On doit faire vivre une solidarité réelle, dans la rue, dans nos quartiers, dans nos organisations.

À bas le fascisme et le racisme !

À bas le sionisme !

Vive la résistance palestinienne !

De la mer au Jourdain la Palestine vaincra !

Vous aimerez aussi...