Les Etats-Unis ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.

Print Friendly, PDF & Email

Exigez que votre gouvernement approuve un cessez-le feu immédiat à l’Assemblée Générale des Nations Unies !

Date d’origine : 19/10/2023
Auteur : Le Comité National Palestinien
Source : Site du BNC

La guerre génocidaire d’Israël sur les 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée. Après 2 jours de délais, durant lesquels des bombes israéliennes de fabrication américaines ont massacré encore des centaines de Palestiniens à Gaza, le veto américain a effectivement bloqué la possibilité d’apporter de l’eau, de la nourriture, des médicaments, du carburant, et d’autres aides humanitaires vitales, afin d’aider les populations qui souffrent le plus à Gaza. C’est sans oublier que les Gazaouis font face à la famine et la mort d’enfants et d’adultes également dus à une « déshydratation sévère, » les organisations des droits humains et les agences de l’ONU l’ont documenté.

D’après l’ONU Res.76/262, les Etats-Unis sont tenus de se présenter devant l’AGNU dans un délais de 10 jours et d’aborder la situation sur laquelle le veto a été opposé lors d’un débat général.

Vos gouvernements vont avoir maintenant l’opportunité de prendre une position morale et juridique pour défendre le caractère sacré du droit international, de faire une déclaration, et/ou de proposer ou de supporter une résolution juridiquement et moralement cohérente. Comme l’Organisation de la Coopération Islamique a dit dans son dernier communiqué de son meeting d’hier, « le double standard » de certains Etats puissants a donné de l’impunité et une protection à Israël, la puissance occupante, de continuer à perpétrer ses actes de génocide. L’AGNU offrira aux Etats une chance de remplir son devoir légal de prévenir contre ce crime contre l’humanité.

Les Palestiniens de Gaza ont besoin d’un cessez-le feu maintenant. Ils ont besoin d’aide humanitaire maintenant. Ils ont besoin d’une protection de l’ONU maintenant. La société civile palestinienne vous demande de mettre la pression à vos gouvernements respectifs pour s’assurer que :

Premièrement : Le président de l’AGNU soumet le veto américain au débat, selon la résolution 76/262 maintenant. Chaque jour de retard signifie des centaines de vies palestiniennes perdues.
Deuxièmement : les États à l’AGNU soutiennent une résolution qui comprend les exigences suivantes :

  1. Un cessez-le feu humanitaire immédiat, garanti par l’ONU
  2. Une entrée immédiate à Gaza des besoins humanitaires vitaux (eau, nourriture, carburant, médicaments)
  3. Protection de l’ONU pour les 2,3 millions de Palestiniens civils coincés dans le siège in Gaza
  4. La fin du siège à Gaza et une position clair rejetant tout nettoyage ethnique.
  5. Une enquête complète et rapide par la Cour Pénale Internationale dans les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité
  6. Activer des mécanismes efficaces de l’ONU pour mettre fin et punir les crimes contre l’humanité du génocide et de l’apartheid, afin que leurs auteurs et ceux qui les ont facilités répondent de leurs actes.
  7. Un embargo militaire complet contre Israël, comme cela a été le cas pour l’Afrique du Sud de l’apartheid

Ne pas mettre fin au génocide qui se déroule à Gaza équivaudrait à un échec de l’humanité dans son ensemble et marquerait l’effondrement effectif du système juridique international. Agissez maintenant pour sauver la vie de 2,3 millions de Palestiniens à Gaza et pour un monde plus juste.

 

Traduit par : AJC pour Agence Media Palestine

Vous aimerez aussi...