Les forces israéliennes abattent un jeune Palestinien de 16 ans à Naplouse

Print Friendly, PDF & Email

Les forces israéliennes ont tué par balles Hamza Amjad Yousef Ashqar, 16 ans, le 7 février à Naplouse, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. (Photo : avec l’aimable autorisation de la famille Ashqar)

DFCI

7 février 2023

 

Ramallah, le 7 février 2023 –

Les forces israéliennes ont tué par balles ce matin un jeune Palestinien de 16 ans à côté de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée.

Hamza Amjad Yousef Ashqar, 16 ans, a été tué par balles par les forces israéliennes aujourd’hui vers 3 H. du matin au cours d’une incursion militaire israélienne dans Al-Masaken Al-Sha’bya, quartier palestinien de Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par Défense des Enfants International – Palestine. Alors que les véhicules militaires israéliens se retiraient de la zone, de jeunes Palestiniens ont affronté les forces israéliennes. Un garçon qui était avec Hamza a paraît-il lancé une pièce de métal sur les véhicules militaires israéliens, tandis que les autres garçons ont prétendument lancé des pierres sur les véhicules d’une distance d’environ 30 mètres (98 pieds). Un soldat israélien à l’intérieur de l’un des véhicules militaires israéliens a tiré deux balles réelles sur Hamza, l’atteignant dans la bouche et au côté gauche de la taille. Une voiture privée a emporté Hamza à l’Hôpital Chirurgical Rafidia de Naplouse et les médecins l’ont déclaré mort vers 3 H.45 du matin.

« Les forces israéliennes ont régulièrement recours à une force létale intentionnelle dans des situations qui ne sont pas justifiées selon le droit international et ne font aucun effort pour mener une enquête impartiale ou s’assurer que les soldats israéliens agissent en accord avec les normes internationales », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilité à DCIP. « Les incursions quasi quotidiennes des forces israéliennes dans les communautés palestiniennes aboutissent trop souvent à une balle d’un soldat israélien dans le corps d’un enfant palestinien. »

La balle qui est entrée par la bouche de Hamza s’est logée dans son cou, d’après les informations réunies par DCIP. La deuxième balle s’est logée dans la taille de Hamza.

Hamza et ses amis sont du camp de réfugiés de New Askar, situé à environ 600 mètres (1968 pieds) d’Al-Masaken Al-Sha’bya.

Jusqu’ici cette année, les forces israéliennes ont tué neuf enfants palestiniens, dont huit tués en Cisjordanie occupée, d’après les renseignements récoltés par DCIP.

Les forces israéliennes ont abattu Wadi Abdulaziz Meri Abu Ramouz, 17 ans, le 25 janvier et ont retenu son corps après qu’il ait succombé à ses blessures le 27 janvier. Abdullah Marwan Juma’a Mousa, 17 ans, et Wasim Amjad Aref Abu Jaes, 16 ans, ont été tués par les forces israéliennes le 26 janvier au matin dans le camp de réfugiés de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée. Amr Khaled Lutfi Al-Khmour, 14 ans, a été tué par balles par les forces israéliennes le 16 janvier près de l’entrée du camp de réfugiés de Deisheh. Les forces israéliennes ont tué par balles Amer Ghasi Mahmoud Ayyad, 16 ans, le 5 janvier au tout début de la matinée dans le cap de réfugiés de Balata. Les forces israéliennes ont tué par balles Adam Issam Shaker Ayyad, 15 ans, le 3 janvier dans le camp de réfugiés de Deisheh. Le 1er janvier, un sniper israélien a abattu Fouad Mahmoud Ahmad Abed, 17 ans, à Kafr Dan, à l’ouest de Jénine, et il a été déclaré mort en tout début de matinée le 2 janvier.

Nayef Khaled Nayef Al-Odat, 10 ans, est mort le 26 janvier de blessures à la tête subies lors d’une attaque aérienne israélienne en août dernier au sud de la Bande de Gaza.

Conformément au droit international, une force létale intentionnelle ne se justifie que dans des circonstances où une menace directe pour la vie ou de graves blessures est présente. Pourtant, les enquêtes et les preuves récoltées par DCIP suggèrent régulièrement que les forces israéliennes utilisent une force létale contre les enfants palestiniens dans des circonstances qui peuvent s’apparenter à des assassinats extrajudiciaires ou volontaires.

53 enfants palestiniens ont été tués en 2022, d’après les renseignements récoltés par DCIP, dont 36 enfants palestiniens tués par balles par les forces israéliennes ou les colons en Cisjordanie occupée. DCIP a documenté l’assassinat de 17 enfants palestiniens entre le 5 et le 7 août après le lancement par les forces israéliennes d’une offensive militaire dans la Bande de Gaza.

Traduction : J. Ch. pour l’AURDIP et Campagne BDS France Montpellier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *