Les Palestiniens demandent aux récipiendaires du prix Dan David de le refuser en raison de sa complicité avec l’apartheid israélien

Print Friendly, PDF & Email

9 mars 2022

/ Par

Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI)  /

La Fondation Dan David est partenaire d’organisations gouvernementales qui participent activement au nettoyage ethnique progressif mené par Israël à l’encontre des Palestiniens et s’associent pleinement aux crimes d’Israël contre les Palestiniens.

La lettre suivante a été envoyée aux récipiendaires 2022 du prix israélien Dan David.

À :

Dr. Mirjam Brusius, Dr. Bart Elmore, Dr. Tyrone McKinley Freeman, Dr. Verena Krebs, Dr. Efthymia Nikita, Nana Oforiatta Ayim, Dr. Kristina Richardson, Natalia Romik, Dr. Kimberly Welch,

Nous vous écrivons au nom de la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) après avoir appris que vous aviez reçu le prix israélien Dan David. Nous vous demandons instamment de réfléchir avant d’accepter ce prix, financé par la Fondation Dan David et doté d’un siège social à l’Université de Tel Aviv, ces deux institutions étant profondément complices du régime israélien d’occupation militaire, de colonialisme de peuplement et d’apartheid.

Comme vous le savez probablement, après des années de dénonciations par des intellectuels palestiniens, Amnesty International et Human Rights Watch, associés à B’Tselem, la plus grande organisation israélienne de défense des droits humains, ont conclu récemment qu’Israël commettait envers les Palestiniens le crime contre l’humanité d’apartheid.

Peut-être n’avez-vous pas envisagé à quel point l’acceptation du prix Dan David contribuerait aux violations des droits humains et du droit international commises par Israël en légitimant son régime violent d’apartheid contre les Palestiniens.

La complicité à l’égard de l’apartheid israélien des institutions qui décernent ce prix rend encore plus problématique son acceptation. Permettez-nous d’illustrer cette complicité par quelques exemples.

La Fondation Dan David compte parmi ses partenaires l’Autorité israélienne des Antiquités (IAA) et l’Autorité israélienne de la Nature et des Parcs (NPA), deux organisations gouvernementales qui participent activement au nettoyage ethnique progressif mené par Israël à l’encontre des Palestiniens.

Le siège social de l’IAA se situe dans Jérusalem-Est palestinienne, occupée par Israël en violation du droit international. L’IAA et la NPA, en partenariat avec Elad, organisation d’extrême-droite de  colonisation israélienne, supervisent dans Jérusalem occupée des fouilles en vue d’un projet de parc archéologique israélien, lequel contraint des Palestiniens à quitter leur maison.

L’IAA effectue des fouilles dans tout le Territoire palestinien occupé (TPO), pillant le patrimoine culturel palestinien et bannissant les Palestiniens de terres palestiniennes. Cette carte de l’IAA intitulée “Inventaire archéologique d’Israël” efface complètement le TPO.

L’IAA détient par ailleurs les manuscrits de la mer Morte, découverts en 1947 dans les grottes de Qumran en Cisjordanie palestinienne et conservés ensuite au musée archéologique de Palestine, à Jérusalem. Israël s’est emparé des manuscrits en 1967 lorsqu’il a occupé Jérusalem illégalement, en même temps que le reste de la Cisjordanie palestinienne et que Gaza.

La NPA s’approprie des terres palestiniennes et les désigne en tant que parcs nationaux pour contraindre les Palestiniens à quitter ces terres. La NPA gère de nombreux parcs, notamment le Parc national de Qumran où les manuscrits de la mer Morte ont été découverts, et des réserves naturelles dans l’ensemble du territoire palestinien occupé, comme on le voit sur cette carte de la NPA. Là encore, le Territoire palestinien occupé a été complètement effacé.

Le prix Dan David est placé sous l’égide de l’Université de Tel Aviv (TAU), pleinement associée aux crimes d’Israël contre les Palestiniens.

La TAU entretient des partenariats avec les plus grands fabricants d’armes israéliens et a tout récemment annoncé la création d’un nouveau Centre conjoint de la puissance aérienne et spatiale associé à l’armée de l’Air israélienne (IAF) et destiné à faire en sorte que l’IAF soit “l’une des armées les plus importantes du monde”. L’IAF est l’auteur de multiples bombardements aériens de la population palestinienne assiégée de Gaza, qui ont tué des milliers de Palestiniens, y compris des centaines d’enfants.

La TAU accueille l’Institut pour les études de sécurité nationale (INSS), qui se targue d’avoir élaboré la soi-disant “Doctrine Dahiya” relative à l’usage d’une force disproportionnée. Adoptée par l’armée israélienne, la Doctrine Dahiya préconise “de détruire l’infrastructure nationale [civile] et d’infliger des souffrances intenses à la population [civile]”.

La TAU accueille régulièrement des sessions de recrutement pour le Shin Bet, l’agence israélienne tristement célèbre de renseignement intérieur. Le Shin Bet a été condamné par le Comité des Nations unies contre la torture  pour son recours à des méthodes violentes d’interrogatoire contre des Palestiniens.

Des appels et des actions à l’échelle internationale, émanant parfois d’individus, visant à isoler le régime sud-africain d’apartheid, ont contribué à le démanteler.

Des intellectuels répondent aujourd’hui à l’appel lancé par la société civile palestinienne et mènent des actions pour démanteler l’apartheid israélien. En mai dernier, lors de l’escalade de violence d’Israël, presque 24 000 universitaires et plus de 350 départements, programmes, syndicats et associations universitaires ont pris position en faveur des droits des Palestiniens, en exigeant qu’Israël ait à répondre de ses crimes.

Le travail que vous avez mené pour préserver et élargir notre compréhension de l’histoire mérite d’être reconnu. Cependant, et nous espérons que vous en serez d’accord, l’acceptation d’une reconnaissance de la part d’institutions profondément complices de la réduction au silence et de l’effacement d’une population entière causerait du tort à vos remarquables réalisations.

En 2016, l’historienne Catherine Hall a refusé le prix Dan David, à la suite de “discussions avec des personnes profondément impliquées dans les questions politiques relatives à Israël-Palestine”.

Nous espérons que vous ferez de même.

Cordialement,

Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI)

PACBI est membre fondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), mondial, non violent, dirigé par les Palestiniens, qui bénéficie d’un quasi-consensus au sein de la société palestinienne. PACBI est soutenu par la Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et d’employés des universités (PFUUPE), qui représente plus de 6 000 membres du personnel des universités palestiniennes, ainsi que par un large échantillon d’universitaires et d’associations universitaires palestiniennes.

Traduction SM pour BDS France Montpllier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *