Montpellier : 2 mars, 80 personnes “occupent” durant 1h le Carrefour St Clément de Rivière !

Print Friendly, PDF & Email

Montpellier, St Clément de Rivière, 2 mars 2024. Action de boycott Carrefour à l’appel de BDS France Montpellier.

Troisième “occupation pour le boycott”  du Carrefour St Clément de Rivière

Pour le samedi 2 mars le comité BDS France Montpellier a appelé publiquement par communiqué et sur ses réseaux sociaux à “l’occupation Boycott” du Carrefour ST Clément de rivière. C’est la troisième action (4 février, 30 décembre 2023) d’appel au boycott de l’enseigne Carrefour dans ce magasin et la dixième action de boycott Carrefour depuis novembre 2023.

L’appel public à participation est une méthode qui affiche ouvertement que nous ne considérons pas notre action comme un délit, tout au contraire, nous la considérons comme une nécessité impérieuse face au génocide en cours que personne aujourd’hui ne peut ignorer. Génocide dont la nature “plausible” a été confirmée par la Cour Internationale de justice…

Plus de 35 000 martyr.e.s en quatre mois, dont 13 642 enfants (!), 7 656 femmes et 67 240 blessés

Quand on sait que les États-Unis ont opposé trois vétos successifs au cessez le feu et que la France vient juste et -sans prendre de mesure ! –  protester contre le “massacre de la farine” : bombardement de centaines de palestinien.e.s massé.e.s,  faisant la queue pour un peu de farine, preuve est faite que le refus d’initiatives de rétorsion pour obliger Israël a arrêter le génocide constitue une complicité directe avec celui-ci.

80 personnes dont une bonne partie, des personnes de conscience indignées par le génocide israélien mené contre la population civile de la Bande de Gaza.  Visiblement la direction de Carrefour a donné les consignes d’éviter tout incident. En effet moins on parle du boycott de Carrefour, moins on diffuse l’info de la complicité de carrefour, hier avec l’apartheid israélien, aujourd’hui avec le génocide israélien, mieux c’est.

Les vigiles dont un ou deux ont fait preuve de violence lors de la première action (sans doute sur ordre de la direction) on reçu de nouvelles consignes et se contentent d’accompagner le groupe de manifestant;e.s.

Le moindre incident amènerait la presse locale, voire nationale à diffuser et faire connaitre l’obstination cupide de la direction Carrefour France : “Pendant le génocide les affaires continuent ” Même la gendarmerie de ST Gely du Fesc qui est appelée, suit l’intervention sans faire obstacle aux itinérances du groupe BDS dans tout le magasin.

Tant mieux ! Et ce n’est pas de BDS, mouvement radicalement non-violent que peuvent venir les provocations.

Le drôle de jeu de la gendarmerie

Lors des premières actions la gendarmerie a tenté de nous bloquer, de nous canaliser mais en vain. Elle a envisagé de faire un contrôle d’identité des tous les participants ce à quoi nous avons répondu que si c’était le cas nous ré-entrerions dans le magasins et assis sur le sol nous attendrions la fermeture… du coup pas de contrôle dans le magasin, ni à la sortie.

Mais sur la seule route qui dessert la zone commerciale, en rentrant chez eux après le bilan fait sur le parking, le 4 février dernier, trois véhicules contenant “par hasard” des participants à l’action on été contrôlés.

Ce 2 mars c’est une bonne trentaine de véhicules de participant;e.s qui ont été contrôlés. Les gendarmes font comme si rien n’était, nient que le contrôle est la conséquence de la participation à l’action… Sans doute un façon revancharde quelque peu infantile de réaffirmer “que force est à loi”…

A chacun ses objectifs ! Ceux du comité BDS sont plus ambitieux et il va bien falloir que la direction de Carrefour prenne en compte que si “tout le monde déteste Carrefour” malgré les “affaires” affichées à l’occasion du ramadan, les caisses vont accuser le coup ! Sans oublier que carrefour lui même ternit son image par des fraudes à l’étiquetage dans plusieurs magasins .

 

Vidéos de l’action

 

 

 

Vous aimerez aussi...