Montpellier : 45 ans de fête coloniale du CCCJM, avec la complicité des élu.e.s ça suffit !
45ème commémoration coloniale
En 2022 nous sommes loin de l’appel d’avant l’intervention de BDS et d’autres associations de solidarité à la Palestine pour dénoncer le caractère colonial de cet événement.
Voici comment en 2010 le Président du CCCJM annonçait la « journée de Jérusalem » à Montpellier :
« A travers le symbole de cette journée, nous crions, avec tous nos amis, haut et fort, notre sionisme et notre soutien à l’Etat d’Israël !… Jérusalem est et doit rester la capitale de l’Etat d’Israël (…) Venez très nombreux commémorer ce 33ème anniversaire de la Journée de Jérusalem et soutenir ainsi l’Etat d’Israël, seul rempart de notre Peuple. Vive Israël ! ».
Le Parc Municipal de Grammont transformé ….
Un recul consécutif à la multiplication des crimes israéliens et de leur dénonciation
Avant dernier en date, le Rapport d’Amnesty International (1er février 2022) :” L’apartheid israélien envers le peuple palestinien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité”est un coup puissant porté à tous les complices des crimes israéliens. La Mairie de Montpellier n’a pas supporté qui a refusé une salle municipale alors même que le vice-président d’Amnesty en personne venait présenter le rapport à Montpellier !
45 ans de complicité des élu.e.s PS avec l’apartheid
La manifestation interdite était celle de BDS qui pour la première fois depuis 2010 s’est vu interdit de manifester en protestation contre la journée coloniale dite de Jérusalem. Évidemment, rien à voir avec l’antisémitisme !
Les deux événements culturels ont été l’objet de plusieurs interventions de BDSF Montpellier. Au Cinemed en 2014 (Festival du Cinéma Méditérranéen) On observera que depuis 2015 le Consul d’Israël qui était associé aux films israéliens n’est plus le bienvenu et que le ministère de la culture israélien ne figure plus dans les sponsors. (!). Par contre la troupe israélienne Batsheva (sponsorisée et vaisseau amiral du blanchiment de l’apartheid israélien par la culture) malgré plusieurs interventions BDS est toujours accueillie à bras ouverts. Les gages du soutien politique à l’apartheid israélien sont ici réaffirmés par le H. Bourgi…
Michaël Delafosse (Maire de Montpellier) : Le tout nouveau maire de Montpellier n’est pas en reste. La filiation avec le grand clientéliste, G. Frêche (plusieurs fois poursuivi pour propos racistes…) est réaffirmée…ainsi que la cible BDS…
(…) C’est la 1ère fois, comme Maire de Montpellier que j’ai l’occasion de m’exprimer en cette journée même si, vous le savez, je viens chaque année (applaudissements). Je le fais aujourd’hui en ayant une pensée singulière pour Georges Frêche qui fut mon illustre prédécesseur (applaudissements) et à qui je dois, à qui nous devons tant dans la compréhension des enjeux de notre ville et de son monde, tant sa culture immense et son exigence immense nous empêchaient de nous égarer dans les chemins de travers.
Je le dis avec beaucoup de force et donc pour moi ici d’une grande fierté.(…)
(…) Je voudrais dans un 2e temps rejoindre les propos de mon ami Hussein BOURGI. Je voudrais le dire. Il y en a qui appellent à des boycotts, moi j’appelle au dialogue. Je le dis comme Maire de Montpellier. Je le dis, tout artiste du monde, donc d’Israël, est bienvenu à Montpellier. Tout écrivain du monde dont d’Israël est bienvenu à Montpellier (applaudissements). J’ai en moi les épreuves. Quand les artistes de la Batsheva viennent à Montpellier pour Montpellier- Danse, eh bien, quand ils subissent cette pression et cette intimidation, eh bien je le dis, madame la Présidente, je vous le dis, nous serons toujours à vos côtés, car ceux qui veulent priver du dialogue les hommes et femmes d’art, de culture, d’éducation, de développement économique, de sciences, eh bien, bafouent l’identité même de la ville parce qu’elle rejoint le grand idéal d’humanisme.(…)
Ici encore le soutien aux cibles du BDS sont réaffirmées. M. Delafosse qui un an plus tard sera à l’avant garde du boycott de la Russie sous toutes ses formes n’est pas le moins du monde gêné par son soutien à la colonisation de la Palestine et à l’apartheid israélien. C’est cela sans doute le “grand idéal d’humanisme”…