Montpellier : 45 ans de fête coloniale du CCCJM, avec la complicité des élu.e.s ça suffit !

Print Friendly, PDF & Email

Nous vous invitions à participer à 3 événements cette fin du mois de juin.

45ème commémoration coloniale

Comme vous le savez, depuis 2010 le Comité BDS France Montpellier mène campagne contre la journée sioniste dite de Jérusalem. Aujourd’hui les organisateurs, le CCCJM et leurs amis (Centre Culturel Communautaire Juif de Montpellier) les habitués des plaintes et attaques contre BDS font profil bas.
L’annonce de leur 45ème journée dite de « Jérusalem » se fait en catimini :’https://www.ccj34.com/journee-de-jerusalem-dimanche-26-juin-2022/).
En 2022 nous sommes loin de l’appel d’avant l’intervention de BDS et d’autres associations de solidarité à la Palestine pour dénoncer le caractère colonial de cet événement.
Voici comment en 2010 le Président du CCCJM annonçait la « journée de Jérusalem » à Montpellier :

«  A travers le symbole de cette journée, nous crions, avec tous nos amis, haut et fort, notre sionisme et notre soutien à l’Etat d’Israël !…  Jérusalem est et doit rester la capitale de l’Etat d’Israël (…) Venez très nombreux commémorer ce 33ème anniversaire de la Journée de Jérusalem et soutenir ainsi l’Etat d’Israël, seul rempart de notre Peuple. Vive Israël ! ».

 

Cliquer pour agrandir

Le Parc Municipal de Grammont  transformé ….

En 2022 nous sommes loin aussi des campagnes de communication coûteuses, sponsorisées par les exécutifs de la Région, du Département, de la Ville de Montpellier et sa Métropole aux frais des contribuables :
Et voici un extrait du discours tenu par le Consul d’Israël en 2014, en présence des représentants de la Région, Département, Ville de Montpellier et sa Métropole :

Un recul consécutif à la multiplication des crimes israéliens et de leur dénonciation

En raison  des progrès dans la connaissance du colonialisme de peuplement israélien, de l’apartheid et des crimes en tout genre qui le maintiennent, le CCCJM et ses amis ne peuvent plus comme par le passé crier “haut et fort leur sionisme” et c’est une bonne chose  !
Depuis janvier 2021, 5 rapports d’ONG ont confirmé la nature d’apartheid du système israélien mis en place pour poursuivre leur colonialisme de peuplement.

 Avant dernier en date, le Rapport d’Amnesty International (1er février 2022) :L’apartheid israélien envers le peuple palestinien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité”est un coup puissant porté à tous les complices des crimes israéliens. La Mairie de Montpellier n’a pas supporté qui a refusé une salle municipale alors même que le vice-président d’Amnesty en personne venait présenter le rapport à Montpellier !

45 ans de complicité des élu.e.s PS avec l’apartheid

La 1ere journée sioniste dite de Jérusalem a vu le jour l’année même de l’élection de G. Frêche en 1977. Depuis, à part un court épisode (à la Région) c’est ce même parti qui est aux commandes à la Région, au Département et à la Ville de Montpellier et sa Métropole. Depuis 45 ans ces exécutifs apportent leur soutien total, financier et politique à cet événement. Et les élu.e.s se font une gloire d’être présent.e.s à “Grammont”, lieu consacré – offert gratuitement par la municipalité – pour célébrer l’événement. En 2014, au lendemain de son élection , l’ex-PS Philippe Saurel était présent à Grammont avec la totalité des élu.e.s de sa liste. M. Delafosse en 2021 était également présent à Grammont dès son élection et a promis d’y être en 2022…
L’alliance du courant sioniste avec les exécutifs politiques pré-cités se construit contre une nouvelle cible : BDS.
Voici quelques extraits des discours tenus lors du 44ème anniversaire (2021) de cette “fête”  (Textes enregistrés et diffusés par l’AFPS34) :
Husein Bourgi (sénateur) :
(… )”Heureux d’être à la 44ème Journée de Jérusalem. Finalement nous renouons avec une très belle tradition qu’avait initiée Georges Frêche lorsqu’il était maire de Montpellier de mettre à votre disposition ce lieu.(…)
(…) C’est la même filiation de l’antisémitisme qui a traversé les décennies et qui se manifeste aujourd’hui différemment. C’est la raison pour laquelle, nous avons besoin d’élus engagés, engagés contre toutes ces formes de discrimination, de rejet, de haine et nous avons besoin aussi de pouvoirs publics engagés. C’est le sens de ce que le Préfet Witkowski préfet de l’Hérault, a fait il y a 48 h et Je veux lui rendre hommage. Je veux lui rendre hommage (applaudissements) parce que lors d’une manifestation qui avait eu lieu à Montpellier, je vous avais dit la phrase suivante : vous n’êtes pas seuls. En vous disant cette phrase vous n’êtes pas seuls, c’est une façon de vous dire, il y a des collectivités, il y a des institutions, il y a la République qui est aussi à vos côtés. La lutte contre l’antisémitisme, elle vous concerne, elle nous concerne, elle nous engage tous et toutes. C’est ce que nous faisons au quotidien (…).
La manifestation interdite était celle de BDS qui pour la première fois depuis 2010 s’est vu interdit de manifester en protestation contre la journée coloniale dite de Jérusalem. Évidemment, rien à voir avec l’antisémitisme !
(…) : Quand vous voyez le taux de croissance en Israël, quand vous voyez les capacités d’innovations, quand vous voyez la vitalité culturelle qui s’exprime à travers les films que nous voyons à Montpellier à l’occasion du festival du cinéma méditerranéen, quand vous voyez la vitalité qui s’exprime dans les spectacles de danses lorsqu’ils sont invités par Jean-Paul MONTANARI, nous disons que finalement ce pays et ses voisins ont tous les atouts en main pour écrire une belle histoire de l’humanité ensemble.(…)
Les deux événements culturels ont été l’objet de plusieurs interventions de BDSF Montpellier. Au Cinemed en 2014 (Festival du Cinéma Méditérranéen) On observera que depuis 2015 le Consul d’Israël qui était associé aux films israéliens n’est plus le bienvenu et que le ministère de la culture israélien ne figure plus dans les sponsors. (!). Par contre la troupe israélienne Batsheva (sponsorisée et vaisseau amiral du blanchiment de l’apartheid israélien par la culture)  malgré plusieurs interventions BDS est toujours accueillie à bras ouverts. Les gages du soutien politique à l’apartheid israélien sont ici réaffirmés par le H. Bourgi…

Michaël Delafosse (Maire de Montpellier) : Le tout nouveau maire de Montpellier n’est pas en reste. La filiation avec le grand clientéliste, G. Frêche (plusieurs fois poursuivi pour propos racistes…) est réaffirmée…ainsi que la cible BDS…

(…) C’est la 1ère fois, comme Maire de Montpellier que j’ai l’occasion de m’exprimer en cette journée même si, vous le savez, je viens chaque année (applaudissements). Je le fais aujourd’hui en ayant une pensée singulière pour Georges Frêche qui fut mon illustre prédécesseur (applaudissements) et à qui je dois, à qui nous devons tant dans la compréhension des enjeux de notre ville et de son monde, tant sa culture immense et son exigence immense nous empêchaient de nous égarer dans les chemins de travers.
Je le dis avec beaucoup de force et donc pour moi ici d’une grande fierté.(…)

(…) Je voudrais dans un 2e temps rejoindre les propos de mon ami Hussein BOURGI. Je voudrais le dire. Il y en a qui appellent à des boycotts, moi j’appelle au dialogue. Je le dis comme Maire de Montpellier. Je le dis, tout artiste du monde, donc d’Israël, est bienvenu à Montpellier. Tout écrivain du monde dont d’Israël est bienvenu à Montpellier (applaudissements). J’ai en moi les épreuves. Quand les artistes de la Batsheva viennent à Montpellier pour Montpellier- Danse, eh bien, quand ils subissent cette pression et cette intimidation, eh bien je le dis, madame la Présidente, je vous le dis, nous serons toujours à vos côtés, car ceux qui veulent priver du dialogue les hommes et femmes d’art, de culture, d’éducation, de développement économique, de sciences, eh bien, bafouent l’identité même de la ville parce qu’elle rejoint le grand idéal d’humanisme.(…)

Ici encore le soutien aux cibles du BDS sont réaffirmées.  M. Delafosse qui un an plus tard sera à l’avant garde du boycott de la Russie sous toutes ses formes n’est pas le moins du monde gêné par son soutien à la colonisation de la Palestine et à l’apartheid israélien. C’est cela sans doute le “grand idéal d’humanisme”…

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *