« Montpellier contre Apartheid & Génocide » passe à l’offensive !

Contre le génocide et ses complices ! Occupation de la maison des Relations Internationales de la Ville de Montpellier par la coalition MCA&G 28/03/2025. La directrice obligée de ravaler son « blabla » sous les huées…

La toute nouvelle coalition « MONTPELLIER CONTRE APARTHEID & GÉNOCIDE (MCA&G), dont l’AG de lancement s’est tenue le 9 mars 2025 à la Carmagnole, n’a pas tardé à passer à l’action. L’action, est en effet, l’ADN revendiqué de cette nouvelle coalition qui veut, à côté et en renfort des manifestations et actions de boycotts, la plupart à l’initiative de BDSF/UP- Montpellier, créer un rapport de force crescendo  pour contraindre la municipalité dont le maire est un sionisme radicalisé, à rompre tous ses liens institutionnels avec Israël.

Cette action de la Coalition MCA&G a été menée dans le cadre de la Semaine Internationale contre l’Apartheid (IAW) du BDS Palestinien.

DEUX CIBLES PRINCIPALES :

(extraits de l’Appel MCA&G)

  • LA JOURNEE COLONIALE DITE DE « JERUSALEM », crée en 1977 grâce au sioniste Georges Frêche (PS). Cette journée fait l’apologie de la colonisation, donc de crimes de guerre et clame : » Jérusalem capitale d’Israël » ce qui est une violation du droit international.
  • LE JUMELAGE DE MONTPELLIER AVEC TIBERIADE, créé en 1981 est le pivot des liens de toutes natures (politiques, économiques, culturels, académiques, sportifs…) établis avec Israël. Le 7 décembre 2024 a été créee à Marseille une « Coalition Stop Jumelages » qui regroupe déjà une douzaine de villes de France. BDSF/UP-Montpellier est déjà membre de cette coalition.

UNE ACTION RÉUSSIE ! CE N’EST QU’UN DÉBUT …

Vendredi 28/03 à 15h une douzaine de membres de la coalition MCA&G sont tranquillement entré.e.s  dans la MRI (Maison des Relations internationales) et sont allés s’asseoir dans la grande salle du fond exigeant une rencontre avec le Maire à qui ils voulaient remettre leur lettre ouverte (voir ci-dessous).

Iels ont réussi à tenir une heure malgré l’arrivée quasi immédiate de la police municipale d’abord et nationale ensuite en nombre largement supérieur au nombre de manifestant.e.s. On entendait les slogans de manif jusque devant la grille d’entrée :

 

Déclaration d’Ibtissame qui résume l’action à la sortie!

La lettre ouverte diffusée à la presse pendant l’occupation des lieux…

 

 

 

Vous aimerez aussi...