Montpellier : plein succès de la journée européenne universitaire de soutien à la Palestine !

Print Friendly, PDF & Email

Le mardi 12 Mars 2024 marque la journée européenne de soutien universitaire à la Palestine. Le comité étudiant.e de soutien à la Palestine de Montpellier a organisé une manifestation au sein des faculté pour appeler au boycott universitaire et pour dénoncer la censure que les étudiant.e.s subissent au sujet de la Palestine.

 

À 14h20 s’est lancé le départ depuis l’entrée de la faculté Paul Valéry. Plusieurs associations et syndic étaient présents sur place tel que SUD étudiant.e.s, SUD Education, BDS France Montpellier , AFPS, NPA.

Nous avons défilé dans la faculté en appelant les étudiant.e.s à nous rejoindre puis nous nous sommes arrêtés devant l’administration. Deux prises de paroles ont eu lieu expliquant nos revendications
•⁠ ⁠Fin de la censure
•⁠ ⁠Fin des accords bilatéraux avec les facultés israéliennes.

Tout en continuant à manifester nous sommes sorti de la faculté Paul Valéry et nous sommes dirigé.e.s vers la faculté des sciences où nous avons compté jusqu’à 180 manifestants au pic.

 

prise de parole devant la bibliothèque de la faculté des sciences.

 

Et nous nous sommes arrêtés entre le bureau d’administration et la bibliothèque pour les prises de paroles.
-Fin de la censure au sujet de la Palestine
-Fin du deux poids deux mesures concernent l’accès au laboratoires pour les chercheurs israéliens et russes
On a ensuite manifester devant polytech sous slogans de “D’assaut assassin, polytech complice”
“Thales assassin, polytech complice”


Et nous nous sommes arrêté devant le bureau du directeur de la faculté pour les prises de paroles des associations et des syndicats ayant soutenu le mouvement.

Le refus de prêt salle par le président a été copieusement hué. En effet dans le cadre de la semaine internationale contre l’apartheid israélien organisée par BDS Montpellier les syndicat SUD Éducation et SUD recherche avaient demandé une salle pour une conférence de Pierre Stambul (UJFP) sur le thème : “Sionisme et apartheid”.  Une fois de plus la liberté d’expression est baffoué sans hésitation dès qu’il s’agit d’Israël.

 

La manifestation a pris fin aux alentours de 14h30 à cet endroit même.

 

 

Vous aimerez aussi...