Nettoyage ethnique “made in USA”
22 octobre 2022
“Au Printemps, quand les rois s’en vont en guerre… »
Dans le Livre 2 de Samuel chapitre 11, nous lisons le cycle annuel de la guerre. Dans l’Israël contemporain, les colons illégaux se rassemblent régulièrement pour des batailles de printemps et d’automne dans leurs violentes attaques de Palestiniens.
Printemps et Automne – lorsque les cultures sont plantées et enfin moissonnées.
Pour autant, une minorité d’Israéliens, des colons extrémistes, pensent avoir un droit de naissance sur les territoires occupés et se confrontent violemment aux Palestiniens qui vont aux champs et en reviennent, ils sont souvent escortés par des militaires israéliens qui observent tandis que les colons attaquent des Palestiniens qui ne les ont pas provoqués et ils n’interviennent pas. Contrairement aux Palestiniens, ces colons sont rarement arrêtés.
Le 12 septembre 2022, mon village d’Atuwani en Cisjordanie occupée a été attaqué par les forces d’occupation israéliennes – en réponse à des allégations d’attaque de la part de mon père contre un colon israélien.
Des vidéos prouveront ultérieurement que les colons ont attaqué mon père sur ses propres terres et lui ont cassé les deux bras avec des battes ; il a été libéré de prison au bout de dix jours et l’accusation de tentative de meurtre a été abandonnée. En même temps l’armée israélienne a lancé des attaques féroces contre la famille et mon village.
Quand la fumée s’est dissipée, je suis sorti de la maison et j’ai trouvé une grenade lacrymogène par terre. Je l’ai ramassée en pensant à cette petite arme qui avait conduit ma famille, y compris mes jeunes enfants, à se précipiter à l’intérieur de la maison. Bien que ce ne fut pas la première fois que j’étais aussi proche de telles grenades, cette fois quelque chose a attiré mon regard. Sur le côté était imprimé : “Made in USA”.
Le soutien des USA à l’occupation israélienne, de l’argent aux grenades lacrymogènes, contribue au terrorisme israélien soutenu par l’État contre les Palestiniens. Israël, en violation de nos droits humains fondamentaux et au mépris d’innombrables résolutions de l’ONU, cherche à nous expulser de force de nos maisons et de nos terres.
Le gaz lacrymogène est une arme d’intimidation qui vise sans distinction des manifestants, des bergers et des enfants palestiniens.
Il est souvent suivi de grenades assourdissantes qui causent des douleurs et des perturbations. Puis, l’ultime moyen de violer les droits humains : les bulldozers qui détruisent nos maisons en roulant dessus.
En fabriquant et en vendant ces armes, les USA soutiennent l’apartheid israélien et le nettoyage ethnique. Ces armes – avec les grenades assourdissantes, les fusils M 16, les jeeps militaires, les tanks et les bulldozers – nous terrorisent au quotidien, dans le but de contrôler et de coloniser des terres qui sont nôtres de plein droit.
Chaque année, les USA donnent à Israël 3,8 milliards de dollars (3,85 milliards €) issus des impôts payés par les contribuables étatsuniens, pour perpétuer la violence contre les Palestiniens dans toute la Palestine historique.
Mais, selon la Campagne pour priver le racisme de fonds, le soutien financier des USA est supérieur à 3,8 milliards de dollars annuels – bien plus est aussi distribué par des « associations » impliquées dans quelques-uns des abus les plus haineux contre les droits humains. Par exemple, le Fonds Central pour Israël des États-Unis (FCI) envoie des fonds à des organisations israéliennes comme Regavim qui cherche à déplacer de force les Palestiniens des villages de Khan al-Ahmar, Susiya, et maintenant Masafer Yatta.
Khan al-Ahmar et Susiya sont de petits villages bédouins fréquemment ciblés par l’armée israélienne et des colons armés qui cherchent à les détruire.
Le 16 mai 2022, des experts sur les droits humains des Nations Unies ont appelé Israël à cesser immédiatement les expulsions forcées de Masafer Yatta. Les citoyens de Masafer Yatta, dont au moins 500 enfants, font face à une éviction forcée de leurs maisons et à un déplacement.
Regavim, qui a reçu plus d’un demi-million de dollars du FCI en 2019, a fait avec succès un lobbying pour le déplacement de Khallet ad Dabe’ , un des petits villages de Masafer Yatta. Le 29 septembre, ses habitants doivent se préparer au déplacement forcé à tout moment.
Les U.S.A sont seuls à permettre le nettoyage ethnique
Alors que le reste du monde se rassemble derrière les huit villages de Masafer Yatta, les États-Unis sont seuls à soutenir ce projet violent de nettoyage ethnique.
La complicité des USA au moyen de l’aide internationale, de dons de bienfaisance et d’armes fabriquées aux États-Unis, déplace violemment des familles innocentes et anéantit des villes entières. Nous, Palestiniens, ne combattons pas simplement les forces coloniales et les lois d’apartheid israéliennes – nous sommes écrasés par le pouvoir de l’argent et des armes étatsuniens.
Les citoyens étatsuniens devraient savoir où vont leurs impôts et ce qu’ils financent. Lorsqu’ils voient qu’ils soutiennent l’injustice, ils devraient agir pour la faire cesser . Les Américains peuvent détourner le flux des impôts, des dons de bienfaisance et des armes utilisées contre des Palestiniens innocents. Si vous n’êtes pas sûrs de ce que vous pouvez faire, la Campagne pour priver le racisme de fonds est un bon moyen pour commencer.
La communauté de Masafer Yatta qui comporte vingt villages dont le mien, Atuwani, est réceptrice du soutien étatsunien à la violence de l’apartheid et du colonialisme de peuplement. Nous faisons face, presque quotidiennement, à des attaques de colons, à la violence aux mains des forces armées israéliennes, aux démolitions de maisons, au gaz lacrymogène et au vol de nos ressources – la terre, l’eau, les routes. Donc nous poursuivrons nos formes pacifiques de protestation.
Mais nous demandons à nos alliés aux États-Unis de prendre la parole publiquement contre notre déplacement et d’exiger que les dollars de leurs impôts soient utilisés pour le bien plutôt que pour soutenir la violence contre nous
L’auteur exprime sa gratitude pour l’aide apportée par Kelly James Clark à la rédaction de cet article.
Mohammad Huraini
Mohammad Huraini est un habitant palestinien de Masafer Yatta dans le sud de la Cisjordanie occupée
Traduction SF pour BDS France Montpellier