NÏMES : Plein succès de la " Journée de la Terre 2014 ! "
– Samedi 29 et dimanche 30 : exposition sur “LA NAKBA – EXODE ET EXPULSION DES PALESTINIENS EN 1948”. Superbe travail du Collectif Judéo-arabe pour la Palestine de Strasbourg
– Samedi 29 mars ACTION BDS au Carrefour de Nîmes Ouest, le plus important. Nous étions 27, tous identifiables avec nos tee shirts de la Campagne BDS.
Samedi 29 mars : Action de boycott chez Carrefour (contre Sodastream et les «voyages en Israël »)
Dimanche 30 :
– Film « My Land »
– Réunion publique avec Amir Hassan (de la Bande de Gaza)
Voir compte rendu et photos :
• Nous avons ciblé dans un premier temps Sodastream que nous avons retiré des rayons, interpellé et informé les clients, bien audibles (mégaphone), panneaux ++, distribué 200 tracts, rencontré le Directeur à qui un courrier précis a été remis (+ l’article de François Dubuisson) pour demander que ces produits soient retirés. Les échanges avec la direction ont été courtois (le directeur faisait le gentil, ignorant ++, embarrassé de notre présence mais ne sachant comment faire pour limiter notre intervention sans heurts). Il y a eu un très bon accueil des clients, quelques uns nous ont suivis. L’Information générale s’est présentée, mais nous a laissé terminer l’action (ils nous connaissent et savent que nous sommes sérieux)
• Dans un second temps, nous nous sommes dirigés lentement en lançant des mots d’ordre, vers la boutique Carrefour Voyages où nous avons expliqué notre démarche et remis un courrier au jeune homme présent qui nous a promis de le faire remonter. Là encore, diffusion de flyers et de tracts auprès des clients + signature d’une pétition (une 40aine de signatures)…
– Dimanche 30 mars
• projection du film “My Land” au Sémaphore avec ATTAC et l’intervention de Mahmoud Kamal, Palestinien, sur la question des réfugiés (environ 70 personnes). Beaucoup de questions … et d’échanges riches. Là aussi nous avons parlé du BDS et de notre action de la veille….Cet évènement a été suivi d’un (superbe) buffet solidaire
• intervention d’Amir Hassan, Palestinien de Gaza, sur la situation à Gaza et plus largement sur la question palestinienne et la Journée de la Terre. Environ 60 personnes, très attentives … +++ questions, plein de nouveaux contacts.