Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Pour une solidarité anticoloniale et antiraciste, unie, jusqu’à la victoire!
Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien :
Pour une solidarité anticoloniale et antiraciste, unie, jusqu’à la victoire!
Le 29 novembre marque la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Le 29 novembre 1947 est ce jour triste où l’assemblée générale des Nations Unies a voté le plan de partition de la Palestine. L’Occident colonial et les Etats soi-disant socialistes se sont unis pour offrir la Palestine aux sionistes. Ce faisant, ils ont usurpé les droits des victimes du génocide nazi pour concrétiser leur projet colonial. A l’époque, les Nations Unies n’étaient composées que de 56 membres, car la majorité des peuples du monde étaient encore sous la domination coloniale, sans voix, réduits au silence, comme les Palestiniens qui ne purent s’opposer à ce diktat injuste. La Nakba, l’expulsion des Palestinien.ne.s de leur terre est le crime fondateur du colonialisme sioniste, et la nature génocidaire de ce projet explose aujourd’hui à la face du monde.
Ce n’est que l’émancipation des peuples anciennement colonisés qui permet progressivement de redonner un sens au droit international et aux valeurs universelles portées par les déclarations des droits humains. Ce n’est qu’en 1977, quand les pays du Sud ont conquis leur indépendance et leur place au sein des Nations-Unies, que cette journée du 29 novembre fut décrétée journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. C’est à la même période que le sionisme a été dénoncé par l’Assemblée Générale des Nations Unies comme une forme de racisme et de discrimination raciale. Les vétos américains et les hypocrisies de leurs alliés, français et autres, ont trop longtemps garanti l’impunité du régime sioniste. Aujourd’hui, c’est par l’Afrique du Sud que la Cour de Justice Internationale est convoquée. C’est dans l’héritage d’une lutte corps à corps contre l’apartheid qu’elle puise la force d’attaquer le régime sioniste pour crime de génocide. La bascule décoloniale du monde est en cours, son centre de gravité est la Palestine, et nous n’avons pas fini de transformer le monde et les institutions!
Nous vivons des jours terribles. Dans le Nord de Gaza, à Jabalya, à Beit Lahia, et partout, malgré les souffrances de l’exil, la famine et le manque de soins, malgré la violence génocidaire, le peuple palestinien continue à affronter l’armée coloniale et à déjouer son plan de nettoyage ethnique et d’anéantissement. Notre solidarité, ce n’est pas qu’une question morale et humanitaire pour les victimes palestiniennes. Les Palestinien-ne-s ne demandent pas notre pitié, iels nous invitent au contraire à partager leur lutte pour le droit et la justice. Dans cette lutte, iels nous offrent un modèle de résistance, de courage et de détermination. Il y a urgence à leur emboîter le pas. Aujourd’hui, il faut l’affirmer avec force : halte au génocide sioniste, luttons ensemble contre tous ses complices!
Face à la violence coloniale et impérialiste, il nous faut être solidaires, non pas seulement avec les Palestinien.ne.s, mais avec toutes celles et ceux qui portent leur lutte de libération. Il nous faut ici saluer la solidarité des peuples du monde, et en particulier, le peuple du Liban et sa résistance, qui ont payé un lourd tribut pour cette solidarité. Le cessez-le-feu au Liban a été imposé au régime sioniste qui prétendait redessiner la carte du Proche-Orient. Il montre encore une fois que la résistance et la détermination sont la seule façon de faire échouer les plans des colons. Les sionistes voulaient détruire la résistance libanaise, elle reste vivante, et elle a continué jusqu’aux derniers instants à frapper les bases militaires sionistes. Malgré les destructions, les habitants du Sud retrouvent le chemin de leurs terres. Comme au Liban, un jour prochain, les Palestinien.ne.s rentreront sur les terres dont ils ont été expulsés! Vive la solidarité et l’unité de la résistance, palestinienne, libanaise, arabe, et de tous les peuples libres de ce monde. Honte aux régimes corrompus et complices qui continuent de se mettre en travers de notre libération!
Notre solidarité, aujourd’hui, exige clarté et constance. Nous continuerons d’être solidaires de toutes celles et ceux qui font face à la répression pour leur soutien à la lutte du peuple palestinien. Les poursuites engagées contre nos camarades sont une preuve supplémentaire de la complicité de Macron et ses accolytes dans ce génocide. Le gouvernement français défend l’immunité du criminel Netanyahou alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI, mais elle s’oppose à la libération de Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis 40 ans pour son combat contre l’impérialisme. Notre solidarité avec la lutte du peuple palestinien implique la solidarité, quelles que soient nos différences, avec tou-te-s les militant-e-s poursuivi-e-s par ce régime bourgeois raciste et corrompu, en fin de vie, qui n’a que la violence pour perpétuer son pouvoir.
Nous appelons toutes les organisations et tou-te-s les militant-e-s à refuser les tentatives du pouvoir sioniste comme du pouvoir français à nous diviser. Nous n’accepterons jamais d’être les rouages de cette mécanique d’oppression et de fragmentation. Ils veulent nous affaiblir, mais nous tiendrons bon! Et comme avec la campagne BDS qui a réussi, après plus de 10 ans de procès, à faire condamner la France pour ses atteintes à nos libertés, nous finirons par conquérir notre droit à soutenir la résistance du peuple palestinien ! Notre solidarité a un nom, elle a une adresse, elle est sans frontières, elle rassemble des musulmans, des chrétiens, des juifs, des athées, des justes du monde entier! Notre solidarité lutte contre le colonialisme et les usurpateurs partout dans le monde, en Martinique, en Kanaky, en France. Notre solidarité s’appelle Palestine; elle s’appelle Gaza, Jénine, Al Qods, elle est verte, noire, rouge, blanche, de toutes les couleurs! Notre solidarité, c’est un torrent que rien ne peut arrêter, vive la lutte du peuple palestinien, jusqu’à la libération, jusqu’à la victoire!