PUMA : Montpellier, les jeunes contre l’apartheid !

Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre de la Journée Mondiale pour le boycott de PUMA initiée par le BNC (Comité National BDS Palestinien) la Campagne BDS France Montpellier est intervenue une nouvelle fois pour appeler au boycott de PUMA et demander à Décathlon, un des principaux distributeurs de la marque de cesser la commercialisation de PUMA en raison de sa connexion avec l’apartheid israélien.

ISRAËL = ÉTAT D’APARTHEID

Le rapport d’Amnesty international publié le 1er février 2022 intitulé : ”

L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité.

donne, si besoin était,  une légitimité supplémentaire au combat du peuple Palestinien et un regain d’énergie au mouvement de solidarité mondial qui voit adopter après 4 ans d’enquête approfondie par la plus importante ONG internationale des droits humains, ce que les Palestiniens vivent, décrivent et dénoncent depuis plus de 70 ans. Le colonialisme de peuplement israélien se développe dans le cadre d’un régime raciste des plus odieux : l’apartheid, qui constitue selon l’ONU un crime contre l’humanité.

L’apartheid en Afrique du Sud a été introduit en 1948 (la même année qu’en Palestine) et aboli le 30 juin 1991, il a duré 43 ans et il restera pour toujours la marque la plus monstrueuse d’une domination basée sur la “race”.

L’apartheid en Palestine dure depuis plus de 74 ans ! Et de l’avis même d’Africains du Sud ayant combattu l’apartheid, l’apartheid israélien est pire ! En effet, alors que l’apartheid sud-africain visait l’exploitation de type esclavagiste des noirs à des fins économiques, l’apartheid israélien, au service du colonialisme de peuplement, vise par un nettoyage ethnique méthodique l’élimination du peuple autochtone palestinien et son remplacement sur les terres volées aux palestinien.e.s. par une population importée du monde entier C’est le projet sioniste ouvertement déclaré. Le “génocide progressif” selon l’historien israélien Ilan Pappé est déjà en marche à Gaza et on en voit aujourd’hui sa mise en oeuvre à Sheick Jarrah (quartier de Jérusalem-est).

Aujourd’hui, personne sauf des nazis ou fascistes déclarés n’oseraient défendre l’apartheid de l’Afrique du Sud ou en atténuer et masquer les horreurs.

Aujourd’hui, personne, après le rapport d’Amnesty international (le 5ème qui caractérise d’apartheid le système israélien) ne devrait oser soutenir Israël et propager sa propagande qui le présente comme la seule démocratie du Moyen Orient !!

CESSER TOUT ÉCHANGE OU COMMERCE AVEC ISRAËL

A Montpellier BDS France mène campagne pour que Le MHB (Montpellier Hand Ball) rompe son sponsoring avec PUMA. Plusieurs initiatives ont été prises et dernièrement nous nous sommes directement adressés aux supporters.trices le 5/02/2022.

Ce 12 février c’est aux client.e.s et à la direction de Décathlon que  BDS Montpellier s’adresse. D’autres actions avaient été menée à l’encontre de Décathlon.

Une lettre est remise au représentant de la direction : Lettre à Décathlon 12 02 22

et des tracts sont distribués aux client.e.s :

LES JEUNES TRÈS ATTENTIFS À L’APARTHEID

Il semble que le contenu des banderoles ait fait réagir les jeunes gens et jeunes filles qui se promenaient en petit groupe et qui n’ont pas hésité à questionner les militant.e.s diffusant les tracts.

et pendant de longues minutes les jeunes ont écouté les explications des militant.e.s

Une réaction spontanée d’un jeune homme découvrant le problème…

La diffusion s’est poursuivie pendant plus de 2h, avec des discussions…

Après lecture du courrier le représentant de la direction est venu jeter un oeil sur la diffusion.

D’autres actions menées en France…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *