Résistance palestinienne dans la Vallée du Jourdain
#MakeNoise pour Beita, Beit Dajan et Khirbet Humsa
La détermination palestinienne et la stratégie des collines mise en œuvre par Israël pour isoler et annexer la vallée du Jourdain
Dans tout leur pays, les Palestiniens se réveillent chaque jour pour lutter contre les dispositifs de violence et d’apartheid israéliens afin d’arrêter leur nettoyage ethnique imminent.
Ce rapport explore la stratégie d’Israël passant par les collines pour isoler et annexer la vallée du Jourdain et il donne l’alarme sur l’urgence de défendre la lutte des Palestiniens pour protéger leurs droits contre les efforts d’Israël pour consolider son contrôle jusqu’au Jourdain.
Nous nous centrons sur trois zones – Beita et Beit Dajan dans le district de Naplouse et Khirbet Humsa dans la vallée du Jourdain – pour montrer comment la politique locale de colonisation et d’expulsion sont interconnectées avec le grand schéma de l’apartheid israélien.
Tous les lieux que nous évoquons dans ce rapport sont dans ce qu’on appelle la zone C.
Les Accords d’Oslo de 1993 ont divisé la Cisjordanie en zones A, B et C. La zone C constitue 61% de la Cisjordanie. La zone C est richement dotée en ressources naturelles et elle est d’un seul tenant, alors que le territoire des zones A et B est composé d’îlots plus petits. La souveraineté de cette zone est essentielle pour tout État palestinien.
Selon les Accords d’Oslo, Israël aurait dû retirer son armée, ses colons et son contrôle de cette zone en 1997.
Mais Israël a continué à appliquer sans interruption sa politique visant la colonisation et l’annexion de la zone C, engagée depuis 1967. Cette politique tente de resserrer les Palestiniens de la zone C dans des bantoustans sous-développés délimités par une matrice d’apartheid et de contrôle : colonies uniquement juives, mur de l’apartheid, bases militaires, checkpoints militaires et routes de contournement à l’usage exclusif des colons.
Nous mettons en avant trois éléments cruciaux de la lutte palestinienne contre le projet d’apartheid d’Israël :
-
L’effectivité de la résistance sans relâche, l’opiniâtreté et la créativité malgré la brutalité de la répression israélienne
-
Les tentatives continuelles d’Israël pour conquérir des lieux stratégiques pour faire avancer sa politique d’annexion et de colonisation
-
La nécessité du nettoyage ethnique d’encore plus de Palestiniens pour maintenir l’apartheid et l’expansion coloniale
Beita: un modèle de résistance
Début mai 2021, les habitants palestiniens du village de Beita, situé au sud de Naplouse, ont découvert un matin au réveil que le Mont Sabih, Jabal Sabih en arabe, avait été transformé en un avant-poste exclusivement juif. Il n’a fallu que quelques jours pour que des colons installent une cinquantaine de maisons mobiles, construisent des routes et hissent le drapeau israélien sur la terre palestinienne volée.
Rapidement, les Palestiniens de Beita ont commencé à faire des manifestations quotidiennes à proximité de la colline qui avait été prise, et cela a duré plus de trois mois sans interruption.
Les manifestations quotidiennes se sont accompagnées d’actions de résistance populaire qui commencent généralement après minuit en ce que les Palestiniens nomment des actions de « dérangement nocturne ». En réponse au groupe de colons fanatiques qui se désigne sous le nom de « Jeunes des collines », les Palestiniens qui se sont joints au dérangement nocturne et le conduisent ont choisi de s’appeler « Les Gardiens de la Montagne ». Plus de détails ici.
Beit Dajan: se rassembler pour libérer notre terre et préserver notre existence
Au cours des deux dernières semaines, les manifestants de Beit Dajan, un autre village qui se bat contre l’expansion des colonies depuis des années, ont été inspirés par les frères et sœurs de Beita et ont repris à leur compte la stratégie d’actions de dérangement nocturne. Plus de détails ici
Répression et déshumanisation de la part d’Israël
Les manifestations sans relâche des Palestiniens se sont heurtées à la brutalité inhumaine d’Israël. Le vendredi 6 août l’armée israélienne a tué Imad Dweikat qui avait 37 ans. Dweikat faisait partie des centaines de gens qui ont pris part à la manifestation hebdomadaire du vendredi contre l’extension de la colonie israélienne sur les terres de Beita.
Dweikat était le père de cinq enfants dont le plus jeune n’avait que deux mois. Il a été atteint à la poitrine et est mort peu après.
Dweikat est le sixième protestataire perdu à cause de la violence israélienne depuis que les manifestations ont commencé en mai. Avant lui, les Palestiniens ont été endeuillés par le meurtre brutal de Ahmad Zahi Banishamsah (16 ans), Mohammed Said Hamayel (15 ans), Zakariya Hamayel (28 ans), Issa Burhm (42 ans) et Tareq Snoubar (27 ans ). Plus de détails ici
La stratégie des collines d’Israël de l’apartheid
La construction de colonies exclusivement juive sur les trois sites collinaires de Beit Dajan et de Beita permet à l’occupation israélienne d’isoler la vallée du Jourdain en la séparant de la province de Naplouse et du reste de la partie nord de la Cisjordanie.
Aussi bien le mont Sabih que le mont Al-Arma jouissent d’une localisation stratégique parce qu’ils dominent la vallée du Jourdain, une terre fertile menacée d’annexion par Israël. La prise des deux reliefs représente un moyen de défense panoptique garantissant à l’occupation israélienne une vue panoramique sur la vallée du Jourdain et l’ensemble du district de Naplouse. C’est pourquoi les autorités de l’occupation israélienne leur ont conféré une place dans leur projet d’expansion coloniale.
La prise de la zone collinaire située au nord-est du village de Beit Dajan dans l’est de la province de Naplouse est une mesure de plus par laquelle Israël cherche à renforcer son contrôle sur la vallée du Jourdain. Voir plus de détails sur les effets néfastes de la stratégie des collines d’Israël sur les Palestiniens ici
La Vallée du Jourdain – nettoyage ethnique en vue d’annexion
L’expansion des colonies dans des zones dominant la vallée du Jourdain tels les reliefs des villages de Beita et de Beit Dajan, avec les routes de contournement réservée aux Juifs qui les relient directement à Israël ne sont qu’une partie des projets d’annexion de la vallée du Jourdain.
Cela coïncide avec une escalade dans la campagne de nettoyage ethnique des communautés bédouines qui vivent dans la vallée du Jourdain.
Khirbet Humsa est actuellement l’un des villages constamment attaqué et objet de pressions visant à en expulser les habitants. Voir plus de détails sur le schéma d’expansion coloniale et sur la ténacité des habitants de Humsa ici
Les Palestiniens veulent exister, soutenez notre ténacité !
Les Palestiniens de Beita, Beit Dajan, de la vallée du Jourdain et de la zone C plus largement ont héroïquement résisté à l’apartheid israélien et aux pratiques du colonialisme de peuplement par des manifestations, des sit-ins et par le soumoud (terme arabe pour constance, ténacité).
Ils ont cependant toujours besoin d’un soutien international accru de manière à défaire le régime israélien d’oppression ancré soit par une complicité mondiale directe fondée sur le soutien de grosses entreprises et de l’armement, soit indirectement par le silence face aux atrocités commises par Israël contre les Palestiniens. Nous vous demandons d’agir avec les Palestiniens qui combattent courageusement pour faire triompher le paradigme de justice et des droits humains et pour s’épanouir dans notre monde.
Nous faisons appel aux activistes :
- #MakeNoise pour Beita, Beit Dajan, la vallée du Jourdain et toute autre partie menacée de la zone C de façon à faire parvenir au monde leurs messages et leur lutte quotidienne pour faire cesser le nettoyage ethnique israélien.
- Continuez à faire pression sur les gouvernements, non seulement pour qu’ils dénoncent mais qu’ils agissent contre la politique illégale d’Israël.
- Montez des campagnes BDS visant les sociétés qui contribuent à la politique d’apartheid d’Israël en Palestine, dont Hyundai, Cat et JCB (impliquées dans la démolition de maisons) ; et d’autres compagnies qui profitent de cette politique des colonies, dont la multinationale française AXA, qui investit dans des banques israéliennes finançant les colonies, ou Puma qui sponsorise l’Association Israélienne de Football (IFA), qui a des équipes dans les colonies illégales sur la terre de Palestine occupée.
Nous faisons appel à la communauté internationale:
- Exigez l’arrêt immédiat de la politique illégale d’Israël de déplacement forcé, d’apartheid et de colonisation dans la zone C et ailleurs et assurez que des mesures effectives soient prises pour mettre fin aux violations du droit international et du droit humanitaire par Israël, dont le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.
- Coopérez pour faire cesser, y compris par des mesures coercitives telles que des sanctions, l’occupation, la colonisation de peuplement et le régime d’apartheid d’Israël de même que le déni de longue date du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, dont le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs maisons, leurs terres et leurs biens, ainsi qu’y oblige le droit international.
- Veillez à la justice internationale et à la responsabilité, en activant notamment les mécanismes de la juridiction universelle pour juger ceux qui sont soupçonnés de perpétrer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans les TPO dans leurs propres juridictions ; et soutenez une enquête complète, détaillée et exhaustive de la situation en Palestine par la CPI.
Traduction SF pour Campagne BDS France Montpellier