Salwa et Omar : Une rencontre chargée d’émotion et de puissance face au génocide en cours
Jeudi 18 janvier 2024, à l’initiative de BDS France Montpellier et de 19 organisations.
La salle de la Carmagnole était comble, jusqu’en haut des escaliers, pour accueillir Salwa et Omar. Elle originaire du sud de la Bande de Gaza, du village d’Ibna et lui de Jénine au nord de la Cisjordanie.
Faire place aux “voix palestiniennes ” et les entendre.
La Palestine occupe le devant de la scène depuis des décennies et tout particulièrement depuis la contre-attaque de la résistance populaire palestinienne du 7 octobre 2023. Pour autant les Palestinien.ne.s sont les grands absent.e.s des médias télévisés, papiers et même des nombreuses réunions publiques du mouvement de solidarité à la Palestine.
Quid des Palestiniens? Le récent “dossier Palestine” du Diplo s’ouvre sur un article de Shlomo Sand qui jusqu’à dernière information était opposé au Retour des réfugiés en Israël et qui, trop aimable, clame aujourd’hui sur tous les chaînes ” (…) qu’il n’y a pas d’avenir pour un État juif sans les Palestiniens et “qu’on ne peut pas encore parler de génocide”. De même dans les 6 derniers mois Charles Enderlin a eu 1 page entière dans 3 numéros du Monde Diplomatique alors que c’est un sioniste revendiqué (pour un État juif) dont l’argument principal consiste à renvoyer dos à dos “les extrémistes religieux juifs et les extrémistes religieux palestiniens (le Hamas évidemment), évacuant ainsi la nature coloniale et donc raciste de l’État juif ainsi que le caractère structurel de l’apartheid (qu’il réfute).
Face au “nettoyage médiatique” des Palestinien.ne.s et même si d’autres intervenant.e.s de qualité, ami.e.s, dont les propos sont irréprochables auraient rassemblé un public plus nombreux, le choix a été fait d’inviter deux palestinien.e : Salwa Jamal et Omar Alsoumi actif.ve sur le terrain. Une façon aussi d’affirmer qu’en matière de solidarité la ligne politique ne saurait se résumer “à rassembler et élargir toujours plus”. L’urgence de la situation impose sans doute l’expression d’un mécontentement de masse à l’égard de la politique de notre gouvernement, de l’UE et des USA, mais si, comme nous le pensons, “la fin est dans les moyens”, alors le contenu et la forme de la solidarité doivent être porteurs des aspirations du peuple palestinien. Membre de la Campagne BDS Internationale dirigée par la plus grande coalition palestinienne jamais réalisée BDS France Montpellier s’est forgé dans ce rapport et ce respect.
Faire place aux voix palestiniennes au moins pour trois raisons de plus dans cette soirée :
– Pour parler de la gravité de la situation actuelle, aussi bien en Cisjordanie que dans la bande de Gaza, et nous sensibiliser aux abominables et dramatiques conditions de vie, qui pourrait faire ça mieux que des militant.e. en contact permanent avec leurs familles et ami.e.s en Palestine ?
– Qui mieux que ces mêmes personnes pourraient nous faire partager les bouleversements politiques et idéologiques provoqués par la contre-attaque de la résistance et la résistance populaire palestinienne qui, de Jénine à Gaza tient tête, au prix d’immenses sacrifices, au génocide au sud et aux attaques de l’armée et des colons en Cisjordanie ? Qu’elles perspectives nouvelles s’ouvrent -ou pas- aux Palestiniens dans ce contexte où malgré le soutien aveugle et total des USA et de la plupart des pays européens, la violence en direct du génocide israélien met à mal leur récit de victime éternelle et où le Sud dont la figure de proue : l’Afrique du Sud de l’ex-apartheid et sa plainte à la CIJ pourrait sinon bouleverser, du moins modifier les rapports de force géopolitiques dans les instances internationales et ailleurs…
– Enfin, après les conséquences dramatiques et l’échec constatés des accords d’Oslo qui ont permis la multiplication des colonies et le renforcement de l’occupation, avec les nombreux rapports qualifiant d’apartheid le système mis en place par le colonialisme de peuplement sioniste, qui mieux que ces militant.e. pourraient nous aider à réfléchir aux contenus et aux formes de la solidarité après le 7 octobre ?
Comment passer d’une solidarité exogène: dénonciation ici pour les Palestinien.e.s là-bas ? à une solidarité de résistance ici, avec les palestinien.e.s. ?
C’est le chantier qui s’est ouvert ce 18 janvier à Montpellier et dont le comité BDS – et d’autres associations signataires se sont engagés à poursuivre les travaux.
BDS France Montpellier. 20/01/2024
_______________________________
Première partie : Salwa
A partir du récit de l’histoire de sa propre famille, Salwa Palestinienne du village d’Ibna près de Rafajh (au sud de la bande de Gaza), retrace l’Histoire de son Peuple. Une histoire marquée par les violences et massacres de l’État colonial israélien et en retour, histoire d’une résistance physique, morale et idéologique exceptionnelles face au nettoyage ethnique qui aujourd’hui s’est transformé en génocide. Un témoignage émouvant qui atteste de la détermination héroïque d’un peuple à vivre sur sa terre, par sa terre et pour sa terre.
(Nous nous excusons des mauvaises qualités de l’image et du son)
La seconde partie : Omar (en préparation)