Tenir bon le cadre du droit international, des droits humains et de la réalité des faits
Intervention de BDS France Montpellier à la manifestation du 25 novembre 2023.
Le génocide en marche
Jeudi soir, 23 novembre 2023 , à la veille de la trêve, on comptait 14 854 martyrs à Gaza dont 6150 enfants. 6 150 enfants ! C’est 310 enfants de plus en 24h et 4000 femmes. Le même jour, le bombardement d’une école a fait 27 morts et 93 blessés, des milliers de corps, de personnes non identifiées assassinées suites aux bombardements de l’hôpital d’Al Shifa et de l’hôpital indonésien. Selon l’AFP, toujours le 23 novembre, les palestiniens ont enterré dans une fosse commune 111 martyrs. Certains avaient la taille d’enfants. Des milliers de corps sont encore sous les décombres. Sur les réseaux sociaux on voit des dizaines de corps qui jonchent les routes, vraisemblablement fauchés par des explosions d’obus alors qu’ils cherchaient un abri. A quoi s’ajoutent les milliers de blessés et les 1,5 millions d’hommes de femmes et d’enfants déplacés vers le sud. Mais vous savez tout cela…
La complicité de l’occident suprémaciste
On peut espérer que la suspension des bombardements durant 4 jours va donner un peu de répit à la population de Gaza, mais bien évidemment ça ne règle rien ! Selon Haidar Eid professeur d’université à Gaza qui est un de nos amis gazaoui nous écrit depuis Gaza que l’opération en cours qui combine le nettoyage ethnique et le génocide, se fait avec l’implication directe des anciennes puissances coloniales.
Nous l’avons constaté. Et c’est ce qui a fait la violence de l’opération politico-médiatique occidentale dans la plupart des pays européens. Israël a su l’instrumentaliser selon la méthode classique d’inversion des rôles entre colonisateur/colonisé, agresseur/agressé afin de disqualifier la légitime résistance, y compris armée, de tout un peuple, en la qualifiant de terrorisme. Les gouvernements occidentaux l’ont instrumentalisée à des fins de politique intérieure et de criminalisation des opposants. En France ils l’ont fait afin de neutraliser et de disqualifier la force parlementaire la moins assujettie au « système » et son leader. Les magnats de la presse et des médias l’ont fait afin d’instituer un journalisme de « chiens de garde », féroces défenseurs des intérêts des dominants.
Tenir bon le cadre du droit et rappeler les « fondamentaux »
Face à ces renversements, ce brouillage permanent, les écrans de fumée, nous devons rappeler en toutes circonstances quelques fondamentaux, rétablir un cadre basé sur la réalité des faits et tenir bon.
- 1 La colonisation israélienne est un colonialisme de peuplement dont l’objectif est de chasser la population autochtone afin d’y installer des juifs ou prétendus tels, venus du monde entier.
- 2 l’apartheid qui signifie « séparation » est à la base du projet sioniste qui consiste à séparer les juifs du reste des humains pour les rassembler en un seul lieu.
- 3 le système d’apartheid mis en place à l’égard des Palestiniens avait pour but de faire exploser l’unité du peuple palestinien en créant des groupes de palestiniens séparés géographiquement et soumis à des lois et règlementations différentes selon les lieux.
Le rapport d’Amnesty international constate que l’apartheid a été instauré depuis 1948, c’est à dire depuis la création de l’état d’apartheid, du Jourdain à la mer, c’est à dire sur l’ensemble de la Palestine historique et qu’il impacte toutes les composantes du peuple palestinien : les Palestiniens de 48 (qui vivent en Israël), les Palestiniens sous colonisation de Cisjordanie et Gaza, les Palestiniens de Jérusalem-Est et enfin tous les Réfugiés y compris ceux de la diaspora.
L’apartheid est un crime contre l’humanité.
Dénoncer et combattre les complicités
Donc tous ceux, États, gouvernements, exécutifs Régions, Départements, Métropoles et villes, partis, organisations et associations qui refusent de reconnaître et de dénoncer l’apartheid israélien aujourd’hui, se font les complices d’un crime contre l’humanité. Ils sont disqualifiés en matière d’antiracisme car ils soutiennent un état raciste.
Leurs accusations permanentes d’antisémitisme contre ceux qui osent critiquer Israël et dénoncer son apartheid ne nous font pas peur.
Ce sont eux les racistes !
Et aujourd’hui après 49 jours de bombardements intensifs sur la population civile de la bande de Gaza, après près de 15 000 morts dont 6000 enfants ceux qui refusent d’appeler avec force au cessez le feu, ceux qui refusent de dénoncer les massacres, ceux qui n’ont à la bouche qu’« Israël a le droit de se défendre » ceux-là qui ont donné le feu vert aux génocidaires israéliens ont prouvé leur vision raciste et coloniale du monde.
Israël ne peut pas invoquer le Droit à se défendre
Il y a trois semaines un ami palestinien, responsable de BDS en Egypte où il a fait de la prison pour son activité BDS a déclaré lors d’une manifestation à Paris qu’Israël n’avait pas le droit de se défendre car il était l’agresseur. Il a été immédiatement mis en garde à vue !
C’est pourtant ce que confirme Francesca Albanèse rapporteuse spéciale de l’ONU dans les territoires occupés depuis 1967 et en poste depuis mai 2022 : Israël ne peut pas se prévaloir du droit pour se défendre car il ne peut invoquer la légitime défense.
« L’article 51 de la charte de l’ONU invoqué par Israël définit la légitime défense comme un droit de faire la guerre quand un état est menacé par un autre état. » Or, martèle la rapporteuse de l’ONU, « Israël n’a pas été menacé ni attaqué par un autre état ! Il a été menacé par un groupe armé, appelez le comme vous le souhaitez, mais c’est un groupe armé dans un territoire occupé. Elle ajoute : « Israël ne peut pas revendiquer le droit à la légitime défense contre une menace qui émane du territoire qu’il occupe, d’un territoire qui est placé sous occupation belligérante ». De même ajoute t-elle : « parler d’une guerre entre Gaza et Israël est faux, parce que Gaza n’est pas une entité autonome, elle fait partie du territoire occupé ! ».
Ainsi massacrer toute une population au nom d’un prétendu : « Israël a le droit de se défendre » constitue une violation de plus du droit international par Israël. Une double violation car selon le droit international 15 règles définissent les devoirs de la puissance occupante envers les populations occupées. Israël les viole pratiquement toutes.
Alors ça suffit ! nous devons nous dresser contre cette campagne ignoble qui soutient l’agresseur et qui fait d’un état d’apartheid la victime d’une résistance populaire y compris armée, légitime et conforme au droit international.
Une leçon de courage qui force l’admiration du monde entier
Savez-vous ce qu’ont fait les Palestiniens et leurs familles parqués dans le sud de la bande de Gaza à l’annonce de la trêve ? Ils ont regroupé leurs baluchons et dès 7h du matin, au lever du soleil, ils se sont mis en route, ils ont dit « on rentre à la maison ». La plupart de leurs immeubles et maisons sont rasées mais « ils rentrent chez eux ». Il est probable que dans 4 jours les bombardements vont reprendre, avec le risque de mourir, mais « ils rentrent chez eux » ! personne ne leur fera abandonner un pouce de terrain.
Vous rendez-vous compte du courage et de la détermination de ce peuple ? il faut les applaudir et les remercier des leçons de courage qu’ils nous donnent !
La résistance palestinienne aussi est à la hauteur de sa mission !
Face à l’une des armées les plus puissante et violente du monde, après 49 jours de bombardements intensifs, malgré la ville de Gaza à moitié rasée, malgré les milliers de morts civils, malgré les pertes de résistants par milliers, malgré la présence tout près des côtes de Gaza du plus grand et puissant porte avion de la première puissance militaire au monde prêt à intervenir, malgré une campagne internationale infâmante qui qualifie globalement la résistance de terroriste les Palestiniens résistent. Avec le soutien international des peuples du monde entier et celui des états du Sud et de quelques gouvernements européens dont l’Irlande, l’ Espagne et la Belgique, la résistance populaire palestinienne, (c’est-à-dire le peuple palestinien qui depuis 75 ans résiste, refuse de se soumettre au prix d’immenses sacrifices) et la résistance armée, émanation du peuple sans lequel elle ne serait rien, vient d’imposer à l’occident suprémaciste et sur-armé :
- Une trêve de 4 jours,
- La libération de 150 prisonniers,
- sans compter les pertes militaires matérielles en chars et pertes de soldats que le porte-parole de l’armée israélienne qui colonise nos médias se garde bien de mentionner !
- L’acheminement de l’aide humanitaire et de carburant.
Et on souhaite « Marjaba » dans leurs familles aux 39 prisonnières et mineurs libérés.
Notre solidarité doit être à la hauteur du courage de la résistance populaire et de ses sacrifices.
Alors ça suffit ! ça suffit de commencer les interventions en condamnant les crimes HoRRRibles du Hamas et n’oubliez pas « HoRRRible » sinon vous allez être suspectés d’antisémitisme. C’est ça le cadre qu’ils veulent nous imposer : un cadre qui victimise Israël et criminalise les Palestiniens et le mouvement de solidarité !
C’est le cadre de la réalité des faits que nous devons imposer !
Nous devons passer à la contre-attaque !
A tous les niveaux nous devons sanctionner Israël et exiger des sanctions contre cet état d’apartheid aujourd’hui génocidaire.
C’est un double crime contre l’humanité ! Que faut-il de plus ?
Le boycott de masse est une arme non-violente qui a fait ses preuves.
Alors boycottez, boycottez individuellement les entreprises israéliennes en priorité, Mehadrin pour les fruits, agrumes Jafa, Ori, les dattes) et légumes (avocats, grenades) , TEVA pour les produits pharmaceutiques, boycottez les entreprises françaises et étrangères qui collaborent avec l’apartheid : boycottez Carrefour qui offre des repas et des cadeaux aux soldats de l’armée génocidaire. Pareil pour MacDo, Optical center qui offre des lunettes aux soldats pour mieux viser et tuer les Palestiniens (il y a un Optical center tout en bas du triangle face à Sauramps !). Boycottez PUMA qui sponsorises les équipes de l’apartheid, HP (Hewlett Pakard) qui contribue aux technologies de la cyber surveillance sur les check points israéliens, les assurances Axa qui collaborent avec les banques des colonies. (Voir liste complète sur notre site). Boycottez et n’ayez pas peur d’interpeler le gérant, le directeur du magasin et demandez-lui de cesser de soutenir l’apartheid israélien et le génocide à Gaza.
Inscrivez-vous sur la liste Whats’app de BDS Montpellier et participez aux actions collectives de boycott. Mercredi soir BDS était au Carrefour Lattes.
Combattre toutes les complicités avec Israël ! Ici même à Montpellier aussi !
Vous le savez bien :
Si Israël viole sans limite le droit international et les droits humains en toute impunité, c’est grâce au soutien et la complicité des États-Unis et l’Union Européenne. En France Macron a mis 42 jours pour appeler au Cessez-le-feu ! et le maire de Montpellier refuse toujours de condamner les massacres de 6000 enfants palestiniens.
Les COMPLICITÉS ÇA SUFFIT !! NOUS EXIGEONS DES SANCTIONS CONTRE ISRAËL !
La Ville de Montpellier dont le maire dit qu’il « est mensonger de parler d’apartheid israélien »
- Doit rompre toutes ses relations économiques, culturelles, sportives, avec Israël,
- Doit suspendre le jumelage avec la ville de Tibériade,
- Doit cesser de soutenir et sponsoriser la journée coloniale dite de Jérusalem !
- Comme elle a condamné l’agression de l’Ukraine par la Russie elle doit condamner le massacre du peuple palestinien et l’apartheid israéliens et l’afficher sur le fronton de la mairie !
Votre complicité criminelle avec l’apartheid ça suffit M. le maire ! La manifestation fait une halte devant la Métropole dont le maire est le président.
Il faut le lui faire savoir, nous avons des projets ! on compte sur vous
Rejoignez nous
Laissez vos coordonnées sur la table BDS ici même.
Campagne BDS France Montpellier 25 novembre 2023
________________________________
Sont intervenus au micro; AFPS34, BDS France Montpellier, UJFP, Collectif des Musulmans de France, la Coalition Montpellier contre l’apartheid, La Libre Pensée, le PCF et JCF, La Gauche Écosocialiste, le PG,
Plus de 1500 personnes ont manifesté avec une énergie débordante du début à la fin.