Un Palestinien de 2 ans succombe à des tirs israéliens
Un Palestinien de 2 ans blessé par balle à la tête par des soldats israéliens est décédé des suites de ses blessures lundi.
Muhammad Tamimi et son père Haytham Tamimi avaient été touchés jeudi par des tirs de soldats israéliens près de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
L’enfant et son père se trouvaient à l’intérieur de leur voiture garée devant chez eux dans le village de Nabi Saleh lorsqu’ils ont été pris pour cible, selon des témoins oculaires.
Haytham a reçu une balle dans la poitrine et a été transporté dans un hôpital de Ramallah tandis que Muhammad a été grièvement blessé à la tête et évacué vers un hôpital israélien, où il est resté sous assistance respiratoire jusqu’à ce qu’il soit déclaré mort lundi matin.
L’armée israélienne a admis avoir tiré sur l’enfant et son père, affirmant les avoir pris pour des combattants palestiniens.
L’armée a indiqué dans un communiqué qu’elle ripostait à un groupe de combattants palestiniens qui auraient tiré sur une colonie voisine quelques minutes plus tôt.
Cependant, Basem Tamimi, un parent de la famille et militant local, a déclaré à Middle East Eye que Muhammad et Haytham étaient dans une voiture et sur le point de partir. Dès que la voiture a bougé, les soldats israéliens ont tiré sur eux.
« Les forces israéliennes se trouvaient près de la maison et ont tiré à balles réelles sur le véhicule », a précisé Basem.
Des images tremblantes prises par un habitant du village montreraient le père et son fils grièvement blessés dans une voiture garée devant leur domicile.
Nabi Saleh, un petit village situé au nord-ouest de Ramallah, a longtemps été sous le feu des projecteurs pour avoir été le lieu de diverses manifestations contre l’occupation israélienne en Cisjordanie. Pour cette raison, il subit une forte pression des forces israéliennes, qui effectuent régulièrement des raids dans la zone.
Selon Basem Tamimi, au moins 27 habitants du village ont été tués depuis 1967, 400 blessés depuis 2009 et 400 autres arrêtés.
Le militant considère que les arrestations et les violences israéliennes font partie d’une politique « visant à briser la volonté de cette génération ».
Les soldats et colons israéliens ont tué au moins 119 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis le début de l’année et 34 autres dans la bande de Gaza.
Au moins 25 enfants ont été tués au total.
Traduit de l’anglais (original).